Quelles cordes guitare pour acoustique choisir ?

cordes guitare acoustique

Vous cherchez des cordes pour votre guitare, mais vous ne savez pas quoi mettre ? Vous venez d’atterir au bon endroit. Avant tout chose, et surtout avant d’acheter n’importe quoi il est important de déterminer de quelle guitare acoustique il s’agit.

Deux grandes familles de guitare acoustiques : Folk et Classique

A part le cas particulier de la guitare Jazz Manouche, il existe 2 types majeurs de guitare, la guitare dite « Folk » avec des cordes en métal, et la guitare classique avec des cordes en nylon au niveau des 3 cordes les plus fines.

1 : La guitare acoustique dite « Folk »

 

Exemple de cordes « Phosphore Bronze » sur une guitare folk

cordes guitare folk

La guitare folk possède bien souvent des plots à l’arrière des cordes.

Comme vous pouvez le voir sur l’image, les cordes graves (à gauche), ont une couleur plutôt dorée/cuivrée. C’est typique des jeux pour guitare folk américaine. Il s’agit en général de cordes bronze 80/20 ou encore phosphore bronze. Les 2 cordes les plus aigues à droite sont en acier plein.

L’inconvénient de ces jeux de cordes pour guitare acoustique, est que bien souvent ils font mal aux doigts, surtout pour les débutants ! En effet, au niveau des cordes les plus fines vous jouez sur de véritables fils à couper le beurre. Les cordes graves quant à elles sont aussi relativement douloureuses si la tension du jeu de cordes est élevée.

Heureusement pour les débutants qui utilisent ce type de guitare acoustique, il existe des cordes qui font moins mal aux doigts, comme par exemple les jeux Fisoma Tramper. Qui utilisent une technique hybride entre le jeu classique et le jeu folk. Il faut cependant opter pour un tirant « medium » si vous souhaitez conserver de la puissance dans votre guitare, ces cordes étant plus « faibles », projettent moins de puissance sonore.

Dans le même style de cordes plus douces, vous pouvez aussi trouver les « silk and steel », qui utilisent de la soie dans le filage, elles ont un son plus doux, mais sont parfois un peu plus difficiles à accorder au début (cordes plus tendres).

En ce qui concerne les autres modèles pour guitare avec cordes métalliques, vous trouvez donc aussi des modèles dit « Bronze 80/20 », « Phosphore Bronze », ou encore « Bronze 92/8 », ce qui signifie que l’alliage est équilibré différement. Vous trouverez aussi chez Martin& Co, des cordes en « Monel » (qui ne durent hélas pas très longtemps)  ainsi que des cordes en Titane (quasi indestrutibles, mais très très onéreuses, et qui soyont honnêtes, tuent les doigts tant elles sont dures !!! ) .

Quelques grandes marques de cordes folk :

  • La Bella
  • Dr Strings
  • (avec du son américain typique, parfaites pour le blues et la country )
  • Cleartone
  • BlackSmith
  • Rotosound
  • Galli (le seul luthier à produire des cordes lisses pour guitare folk, que l’on appelle « filées plats »)
  • Cleartone
  • D’Addario
  • Elixir (l’inventeur des cordes métalliques recouvertes de plastique pour durer plus longtemps)
  • Martin & Co (comme le fabricant de guitare)

Comment choisir les cordes de guitare folk ?

En fonction de votre guitare vous devrez dans la de rares cas respecter le tirant (le diamètre des cordes) pour laquelle votre guitare a été réglée.  Ce réglage est généralement nécéssaire sur les guitares très haut de gamme qui sont régler avec une précision chirurgicale. Si vous avez une guitare située dans une gamme de prix de 0 a 1000€, vous pourrez prendre les tirants, extra light, custom light ou light sans risque. Dans le cas du Silk and steel ou cordes en argent vous pourrez monter au medium. Surtout évitez le medium en bronze ou phosphore bronze si vous ne savez pas si votre guitare le supporte, ce type de jeu est ultra difficile à jouer si on n’est pas habitué, et il va vous faire très très mal aux doigts !

2 : La guitare acoustique classique

La guitare classique est aussi parfois appelée « guitare sèche » (comme celle de Georges Brassens). Elle est composée de 3 cordes de basse argentées (il s’agit de véritable plaquage argent) et de 3 cordes aiguës en nylon ou depuis peu en matériau synthétique de type fibre de carbone.

exemple de cordes pour guitare acoustique de type « classique »

cordes classique nylon

Cordes pour guitare classique, reconnaissables à leurs noeuds sous le sillet

 

Si vous êtes débutant je vous recommande plutôt d’opter pour des cordes en Nylon plutôt que carbone. En effet les cordes en carbone sont plus longues à se stabiliser et surtout elles nécessitent un temps de chauffe avant de pouvoir être stable, c’est à dire que si vous pratiquez vos exercices donnés par votre prof de guitare, vous aurez des problèmes pendant les premières minutes de pratiques, ce qui vous empêchera de développer votre oreille sur des notes qui sonnent justes.

Bon à savoir, il existe des cordes nylon sans noeud, aussi appelées « cordes nylon à boules », il s’agit par exemple des Rotosound Superia. Il en existe dans d’autres marques.

Parmi les grands noms des cordes de guitare classique pour des prix abordables on trouve :

  • La Bella (avec son légendaire jeu 2001 longue durée),
  • Aquila (Alabastro en boyau synthétique)
  • Fisoma ( avec son jeu Silber parfaitement étudié pour les débutants),
  • Royal Classics (cordes pré éténdues, qui se stabilisent plus vite),
  • Hannabach (des jeux magnifiques)
  • Knobloch (le haut de gamme)
  • Rotosound (avec ses jeux à boules pour éviter les corvées de noeuds )
  • Augustine (avec des jeux a tension hybride personnalisés )
  • Philippe Bosset (France)
  • Savarez (France, basé à Lyon, l’inventeur du nylon rectifié pour les cordes de guitare ! )
Quelles cordes guitare pour acoustique choisir ?
5 (100%) 1 vote[s]