Avis sur le casque WH-1000XM4 de Sony : une qualité de son au top

Le casque WH-1000XM4 de SONY

Alors que Sony avait déjà frappé très fort avec son casque WH-1000XM3 qui offrait une qualité de sons plus qu’appréciable, le fabricant impressionne une fois de plus avec le modèle WH-1000XM4 sans fil et à réduction de bruit. En ayant retravaillé quelques éléments plus ou moins problématiques du modèle précédent, le WH-1000XM3, Sony propose ici un nouveau casque plus que performant avec une qualité de son quasiment parfaite que les mélomanes ne manqueront pas d’apprécier. Zoom sur ce modèle de très grande qualité qui rencontrera sans aucun doute son public.

casque WH-1000XM4 de SONY

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sony : une marque réputée pour ses casques audio

De nombreux fabricants sont spécialisés dans les systèmes audio que ce soit les casques ou les enceintes comme Marshall ou Bose. Parmi tous ces constructeurs, Sony tire son épingle du jeu grâce à des modèles très performants avec ou sans fil offrant une qualité de son très élevée et proposé à des tarifs compétitifs pour du matériel moyen voire haut de gamme. La marque dispose d’ailleurs d’une large gamme de modèles différents pour répondre à toutes les attentes y compris sur le plan tarifaire.

Présentation du casque WH-1000XM4 de SONY

Le modèle WH-1000XM4 de Sony est un casque sans fil avec un système de réduction de bruit. En effet, si les premières générations de casque ne disposaient pas de ce type de systèmes, ils sont devenus avec le temps incontournable dans la définition d’un bon casque. Par ailleurs, d’un point de vue pratique, de plus en plus de consommateurs préfèrent les casques sans fil bien plus agréables au quotidien. Toutefois, ce point implique une certaine autonomie du casque, dans ce cadre le WH-1000XM4 dispose d’un atout de taille : jusqu’à 30 heures d’autonomie. De plus, un élément est plus qu’essentiel pour un casque audio : la qualité des sonorités qu’il propose, ce modèle de Sony s’avère extrêmement performant sur ce plan avec une étendue de fréquence allant jusqu’à 40 Hz. Côté design et ergonomie, le casque WH-1000XM4 se défend également très bien avec la présence d’un étui, la possibilité de le plier et une esthétique sobre et élégante. Pour ne rien gâcher et permettre aux utilisateurs d’apprécier pleinement leur musique sur la longueur, Sony a conçu un casque très léger et l’a doté de coussinets en mousse à mémoire de forme pour obtenir un confort optimal. Enfin, le casque peut être utilisé comme un kit mains libres avec en plus le Bluetooth multipoints pour se connecter à plusieurs périphériques en même temps.

Un système de réduction de bruit très efficace

Les mélomanes adeptes de casques audio le savent bien, le casque est la plupart du temps destiné à un usage à l’extérieur ce qui induit généralement un environnement assez bruyant que ce soit dans les transports en commun comme le métro, le bus ou même l’avion, mais aussi dans des lieux tels que les cafés ou les magasins. Dès lors, l’écoute peut être gênée par le bruit ambiant, il est donc devenu nécessaire de trouver une solution efficace. Sony a donc intégré un système anti bruit performant qui va s’adapter aussi bien à la morphologie de l’utilisateur qu’à la pression atmosphérique. De plus, la réduction du bruit s’appuie sur un double capteur associé à deux micros de chaque côté, à un processeur HD de réduction du bruit QN1 et à une puce Bluetooth dernière génération pour optimiser au maximum la réduction du bruit en tenant compte de multiples facteurs comme le bruit ambiant, la musique et la distance entre le casque et les oreilles. Le résultat est plus que satisfaisant et permet de véritablement s’isoler du monde en écoutant sa musique si c’est l’effet recherché.

Avis Sony WH-1000XM4

Un casque intelligent

Si la réduction du bruit est un élément clé permettant de s’immerger dans sa musique, il peut aussi arriver que l’on ait besoin d’interagir un minimum avec le monde extérieur. Dans ce cas-là, la plupart du temps, on cherche son smartphone ou son lecteur mp3 pour baisser le son ou plus radical on abaisse le casque. Avec ce modèle de Sony, toutes ces contraintes n’existent plus. En effet, il suffit de toucher légèrement le casque pour baisser le volume si besoin ce qui en soi est déjà une fonctionnalité intéressante, mais le fabricant ne s’est pas arrêté là. En effet, Sony a équipé son casque de la technologie d’écoute intelligente qui se traduit par la création de plusieurs modes. Ainsi, le mode « Speak to chat » permet de couper la lecture de la musique dès lors que vous parlez afin de pouvoir entamer une conversation sans avoir besoin de mettre en pause soi-même sa musique, la lecture reprendra dès lors que la conversation sera arrêtée. De même, le mode « Ambient Sound » permet de conserver un minimum du bruit ambiant si c’est nécessaire pour conserver une certaine attention à son environnement notamment pour entendre les annonces lorsque l’on prend les transports en commun. Enfin, les détecteurs sont capables de percevoir lorsque le casque est enlevé afin d’interrompre la musique dans le but de relancer la lecture dès qu’il est remis et que l’utilisateur ne perde pas une miette de ses chansons préférées.

Un son incomparable

Côté sonorités, là encore Sony a frappé fort en dotant ce modèle d’un amplificateur analogique intégré au processeur HD QN1 ce qui permet d’obtenir un son puissant, pur et de très grande qualité. Le 360 Réality Audio est évidemment un plus non négligeable dans ce cadre permettant une expérience immersive pour véritablement s’oublier dans sa bulle de musique comme en concert ou encore en studio. Enfin, la connexion Bluetooth de très grande qualité transmet les sons quasiment aussi bien qu’avec un casque filaire.

Vidéo de présentation du casque audio sans fil à réduction de bruit Sony WH-1000XM4

Le casque WH-1000XM4 de SONY : avantages et inconvénients

Aussi performant que ce casque puisse être il comporte évidemment des avantages et des inconvénients.

Les points forts du casque WH-1000XM4 de Sony :

  • Les fonctions très confortables comme Ambient Sound ou Speak to chat
  • La longueur de la batterie offrant jusqu’à 30h d’autonomie
  • Le grand confort des coussinets et l’ergonomie

Les points faibles du casque WH-1000XM4 de Sony :

  • Le prix malgré tout élevé, mais justifié par la qualité du produit
  • La puissance des graves du côté des sonorités qui peut gêner certains utilisateurs très pointilleux

Notre avis sur le casque WH-1000XM4 de SONY

Sony sort ici un excellent produit qui ne peut que satisfaire les accrocs aux casques sans fil tant par la qualité du son qu’il propose que par le concentré de technologie qu’il contient. Il s’agit là d’un casque évidemment haut de gamme que nous apprécions largement et qui étant donné ses qualités est proposé à un excellent rapport qualité-prix.

WH-1000XM4 de SONY

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?

[BLACK WEEK] 130 € d'économies sur le casque Bluetooth avec réduction de brut SONY WH-1000XM3 ! Profitez-en !!!!Voir sur Amazon