Avis casque Sony WH-1000XM3

casque Sony WH-1000XM3

Sony est une marque japonaise leader dans les matériels électroniques et informatiques, créée en 1946. Il existe plusieurs filiales de Sony à travers le monde (Electronics, Pictures Entertainment, Computer Entertainment, Music Entertainment, Mobiles Communications et Financial). La marque propose ainsi une large gamme de produits des consoles et des jeux vidéo, de l’équipement photo et vidéo, des TV et lecteurs DVD, des appareils de téléphonie, etc. Les produits Sony sont réputés pour leur design moderne et leurs technologies innovantes, comme les casques audio. Il en existe plusieurs modèles, filaires ou sans fil. Les casques Sony sont généralement considérés comme des produits haut de gamme de grande qualité sonore.

Sony WH-1000XM3

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Présentation du casque Sony WH-1000XM3

Le casque sans fil Sony WH-1000XM3 est de type circum aural et offre un design discret avec une forme assez resserrée de l’arceau qui se positionne au plus près du crâne de l’utilisateur. Les finitions sont extrêmement soignées, et le casque est en plastique mat sur le côté et en similicuir sur le dessus. Les coussinets larges et rembourrés avec une mousse à mémoire couvrent bien les oreilles sans pression et confèrent au WH-1000XM3 un confort très appréciable, même si vous portez des lunettes. Avec un poids de seulement 255 grammes, vous ne le sentirez à peine, même en cas d’usage prolongé.

Du côté de l’utilisation rien de plus simple : un premier bouton permet d’allumer, d’éteindre et de faire l’appairage Bluetooth et le deuxième bouton sert à activer la réduction de bruit active ou à amplifier les sons extérieurs. Le réglage du volume et la navigation entre les pistes audio se font également très facilement grâce à la surface tactile très intuitive située derrière l’oreillette droite. Par exemple, il suffit de tapoter deux fois pour mettre sur pause ou pour relancer une piste, et un simple mouvement de glissement permet de contrôler le volume ou de changer de piste. L’oreillette gauche comporte un port jack, si vous souhaitez avoir plutôt une connexion filaire (pratique surtout si vous êtes à court de batteries).

Avis casque audio Sony WH-1000XM3

L’autonomie du Sony WH-1000XM3 est tout simplement remarquable, et vous pourrez l’emmener n’importe où avec vous, sans vous soucier de la batterie. Celle-ci est rechargée assez rapidement via le port USB-C (40 % de charge en l’espace de 15 minutes, et moins d’une heure pour une recharge complète, ce qui est très appréciable lorsqu’on est pressé !). Le casque peut être utilisé facilement pendant une vingtaine d’heures.

Une des caractéristiques les plus avantageuses de ce casque Bluetooth est la fonction de réduction de bruit active, particulièrement performante. Vous pouvez régler et contrôler le son ambiant spécifiquement selon 4 modes « à l’arrêt », « marche », « course » ou « transport ». Il existe également le mode Ambient Aware : simplement en plaquant sa main sur l’oreillette droit, le volume de la piste en cours est diminué et le son ambiant est reproduit dans les écouteurs, ce qui permet de mieux entendre ce qui se passe autour de vous de façon ponctuelle, et ainsi éviter de devoir mettre pause (pour écouter une annonce dans le métro, quelqu’un qui vous pose une question.). En ce qui concerne la qualité sonore, le WH-1000XM3 est équipé du Codec aptX HD et des technologies AAC, SBC et LDAC : tout ce qu’il faut retenir de ces acronymes, c’est qu’ils permettent un meilleur transfert de son à haut débit. Le temps de latence du son est suffisamment court pour éviter un décalage entre le son et une vidéo que vous visionnez.

Réduction de bruit active

Les casques permettant la réduction de bruit active sont de plus en plus répandus, ils offrent un meilleur confort d’écoute, et permet également de protéger et moins fatiguer vos oreilles en évitant de monter le volume trop fort pour profiter de la musique. Ce système fonctionne grâce à un micro qui capte les bruits ambiants, analysés par une carte électronique afin de créer un signal sonore opposé au bruit moyen. Ce signal est ensuite transmis vers les écouteurs, en même temps que la musique est activée. La réduction de bruit active est idéale pour une utilisation dans un train, dans un avion ou une voiture et la fonctionnalité peut d’ailleurs être activées même si aucune musique n’est en cours.

Codec aptxHD

Le codec aptx HD est un système qui permet de profiter d’un son audio en Bluetooth (contrairement au son analogique via un câble) crée en 2009. Cela permet d’encoder le son depuis l’appareil appairé (un smartphone, une TV, un ordinateur) et de le décoder au niveau du casque. Le fichier est ainsi compressé par le codec pour pouvoir être envoyé par Bluetooth puis décompressé pour l’écoute. L’aptx HD est utilisé pour les casques haut de gamme et offre une très grande qualité sonore et il est à noter que le WH-1000XM3 est un des rares casques audio à utiliser le codec aptx HD.

Vidéo de présentation du casque audio Sony WH-1000XM3

Les avantages et inconvénients du casque sans fil Sony

Pour vous donner un aperçu global du casque sans fil Sony WH-1000XM3, voici une liste de ses principaux points forts et points faibles.

Avantages :

  • très bonne qualité sonore
  • finitions soignées
  • très confortable
  • très bonne autonomie
  • commandes tactiles
  • kit mains libres
  • réduction de bruit active
  • notoriété de la marque
  • boîtier de rangement
  • pliable
  • mode « Ambiant Aware »

Inconvénients :

  • annonces vocales uniquement en anglais
  • pas de connexion Bluetooth multipoints
  • assez cher

Notre avis sur le casque Sony WH-1000XM3

Si vous avez l’habitude d’écouter de la musique lors de vos déplacements ou au sein d’un open space au bureau, le casque Sony WH-1000XM3 est l’équipement idéal. Ce casque intelligent offre un excellent système de réduction de bruit active, ce qui permet d’être en immersion totale, même si votre environnement un peu bruyant (dans la rue, au bureau, dans un train, un avion, etc.). C’est un casque de très bonne facture, mais la qualité a aussi un prix, et si vous ne l’utilisez que très occasionnellement, ce n’est peut-être pas le modèle le plus adapté. Nous apprécions également son autonomie, qui ne vous contraint pas à devoir le recharger trop souvent. Toutefois, il est dommage qu’un casque d’une telle performance ne permet pas d’avoir une connexion multipoint.

casque Sony WH-1000XM3

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?

[BLACK WEEK] 130 € d'économies sur le casque Bluetooth avec réduction de brut SONY WH-1000XM3 ! Profitez-en !!!!Voir sur Amazon