Comparatif des meilleurs casques audio filaires

Meilleur casque audio filaire

Malgré l’arrivée sur le marché des casques audio sans fil à technologie Bluetooth, les casques audio filaires ont toujours du succès et les fabricants continuent à proposer des modèles très performants pour le plus grand bonheur des mélomanes. En effet, la technique filaire, bien que plus ancienne, est également plus stable et offre une excellente qualité de son, à moindres coûts que les casques sans fil.

Si vous souhaitez acheter un casque filaire, mais que vous ne savez pas comment faire le meilleur choix, suivez notre guide d’achat avec toutes les informations et conseils utiles qui vous orienteront vers le meilleur casque audio filaire adapté à vos besoins. Que vous soyez un musicien professionnel ou simplement un passionné de musique, les casques audio filaires sont un équipement de musique accessible à tous, mais qu’il convient de choisir avec précaution. Pour vous faire gagner du temps, nous avons sélectionné pour vous 4 modèles de casques filaires pour vous permettre de comparer leurs caractéristiques et mieux déterminer vos besoins. Notre sélection de casques filaires est basée sur la base des principaux critères d’achat et des avis des internautes qui permettent de mieux connaître les points forts et les points faibles de chaque modèle.

A savoir que le site digitallyours.fr présente un guide bien plus complet que celui ci. Il inclus d’ailleurs une infographie vous permettant de choisir le casque le plus adapté à vos besoins, rendez vous sur cette page pour voir leur guide du meilleur casque audio.

Notre top 4 des meilleurs casques audio filaires selon les avis utilisateurs

1. Casque audio filaire Sennheiser HD 599 Special Édition

Le premier modèle de casque audio filaire que nous avons sélectionné est le Sennheiser HD 599 Special Édition. Ce modèle haut de gamme est de type circum auriculaire, il est très performant et son design intemporel plaira à tous les mélomanes de tous les âges. Il est doté de la technologie de transducteur exclusive et la conception « EAR » (Ergonomic Acoustique Raffinement) permet de canaliser le signal audio directement dans les oreilles.

Pour encore plus de possibilités, ce casque audio Sennheiser est fourni avec deux câbles : un de 3 mètres de long, à fiche jack de 6,35 mm et un autre de 1,2 mètre de long avec une fiche mini-jack de 3,5 mm adaptés aux téléphones, tablettes ou aux ordinateurs portables. Ce casque ouvert offre une très bonne qualité sonore, et son arceau rembourré ainsi que ses coussinets d’oreille apportent un très bon confort, même pour les plus longues sessions d’écoute.

Sennheiser HD 599 Special Édition

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici une liste des principaux avantages et inconvénients du casque audio filaire Sennheiser HD 599 Special Édition.

Avantages :

  • 2 câbles fournis
  • Qualité de fabrication
  • Léger
  • Robuste
  • Confortable

Inconvénients :

  • Prix élevé
  • Non pliable
  • Non adapté pour une utilisation en studio

2. Casque audio filaire Marshall Major III

Le deuxième modèle de casque filaire que nous avons sélectionné a retenu notre attention, car il possède de nombreux atouts et reste accessible à tous à prix très raisonnables. Il s’agit du Marshall Major III. D’un point de vue ergonomique, il est très confortable grâce à des coussinets en cuir profilés, un arceau ajusté, des charnières fines ainsi qu’un câble épais et spiralé. Il est pliable et peut donc être facilement rangé dans un sac sans risque d’être abîmé.

Le véritable plus de ce casque audio Marshall est sa fonctionnalité téléphonique qui peut être contrôlée grâce à une télécommande à un bouton avec microphone placée sur le câble. Si vous aimez écouter la musique avec une autre personne, cela sera tout à fait possible grâce à la prise femelle 3,5 mm, qui vous permettra de partager vos mélodies préférées ! Ce casque audio a tout pour plaire, avec son design raffiné, et son cordon amovible très pratique.

Marshall Major III

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nous avons regroupé ci-dessous les avantages et inconvénients du casque audio filaire Marshall Major III.

Avantages :

  • Beau design
  • Ergonomique
  • Basses profondes
  • Prix abordable
  • Pliable
  • Fonctionnalité téléphonique
  • Cordon amovible
  • Très léger

Inconvénients :

  • Distorsions à volume maximum
  • Pas de sac de transport
  • Qualité sonore moyenne

3. Casque audio filaire Sony MDR-1AM2

Avec le Hi-Res Audio, le casque filaire Sony MDR-1AM2 vous offre une qualité de son originale, et la technologie Beat Response Control permet d’avoir des basses puissantes. Avec ses coussinets anti-pression, ce casque est très confortable et ses oreillettes pivotantes permettent d’obtenir un design compact pour un transport plus aisé à plat dans un sac. Ce casque enveloppant et fermé permet de bien retenir le son à l’intérieur et le diaphragme en film polymère à cristaux liquides apporte encore plus de clarté et de précision. Il possède une télécommande et un microphone intégrés et grâce à la gamme de fréquences large bande (de 3 à 100 kHz), le casque Sony MDR-1AM2 possède un spectre sonore complet qui confère plus de style et de réalisme à la musique.

Il possède également une grille pour de hautes fréquences fluides et le câble sépare les canaux de droite et de gauche (contrairement aux modèles de casque classiques, où un seul fil de terre est utilisé), ce qui permet de minimiser les pertes de transmission du signal et limiter les distorsions et les interférences.

Casque audio filaire Sony MDR-1AM2

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nous avons listé pour vous les points forts et points faibles du casque audio filaire Sony MDR-1AM2.

Avantages :

  • Oreillettes pivotantes
  • Confortable
  • Léger
  • Télécommande et microphone intégrés
  • Excellente qualité de son

Inconvénients :

  • Prix élevé
  • Arceau un peu court

4. Casque audio filaire Beyerdynamic DT 880

Le casque audio filaire Beyerdynamic DT 880 est un casque semi-ouvert de type circum-aural. Cette conception permet d’obtenir à la fois un son cristallin comme avec un casque ouvert et un son puissant comme sur les casques fermés. En effet, l’efficacité de l’isolation acoustique des casques audio semi-ouverts se trouve à mi-chemin entre celle des casques ouverts et des casques fermés. Ce casque permet donc d’absorber les bruits extérieurs sans totalement être isolé. Le casque Beyerdynamic DT880 offre donc un son neutre et équilibré. Grâce à ses écouteurs et son bandeau serre-tête souple, ce casque exerce une faible pression sur la tête, ce qui le rend très confortable à porter, même pendant longtemps.

L’arceau est fabriqué en acier résistant et le bandeau possède un revêtement en métal véritable : ce casque est donc fabriqué dans des matériaux de qualité, ce qui le rend robuste et durable. L’atout de ce casque est sa sacoche de transport, qui vous permettra de l’emmener partout avec vous en toute sécurité. Il possède également un câble de 3 mètres doté d’une fiche jack de 3,5 mm et d’un adaptateur de 6,35 mm.

filaire Beyerdynamic DT 880

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici les principaux points positifs et négatifs du casque audio filaire Beyerdynamic DT 880.

Avantages :

  • Sacoche de transport
  • Confortable
  • Haut de gamme
  • Matériaux nobles de qualité
  • Léger

Inconvénients :

  • Non pliable
  • Aigus trop prononcés

Comment fonctionne un casque audio filaire ?

Le casque audio filaire est composé de deux écouteurs, reliés par un arceau qui enserre la tête de l’utilisateur. Ils sont reliés à une source sonore (instrument de musique électrique, téléphone, tablette, lecteur MP3, etc.) grâce à un câble avec un connecteur jack (diamètre de 6,35 mm) ou mini-jack (diamètre de 3,5 mm). Il peut être utilisé également dans des studios d’enregistrement, afin de bien entendre différents sons à mixer par exemple.

À qui s’adressent les casques audio filaires ?

Les casques audio filaires s’adressent à tout le monde ! Jeunes, moins jeunes, mélomanes, musiciens passionnés… Le casque filaire peut être utilisé à la maison (branché sur un ordinateur, une tablette, un téléphone…) ou en studio (s’il est de qualité supérieure, permettant une utilisation prolongée avec une très haute performance). Nul besoin d’une prise en main particulière pour utiliser un casque audio filaire, il suffit de le placer sur vos oreilles et de vous laisser emporter par le son que vous aurez choisi !

Comment choisir un casque audio filaire ?

Il existe un très large choix de casque filaire aux fonctionnalités différentes, et il peut être difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à faire votre choix et trouver le modèle du meilleur casque audio filaire adapté à vos besoins, nous vous proposons ci-dessous une liste des principaux critères d’achat que vous devrez considérer. Que ce soit pour une écoute à la maison, en extérieur, de façon régulière ou plutôt ponctuelle, le modèle du casque devra être bien adapté à votre utilisation.

Le confort

Un des premiers critères à considérer avant d’acheter un casque audio filaire est le confort ressenti : attardez-vous donc sur l’épaisseur et sur la matière des coussinets qui seront placés directement sur vos oreilles. Si vous souhaitez une écoute prolongée, il est préférable de choisir des coussinets épais. L’arceau doit également s’ajuster afin de mieux s’adapter à la forme de votre tête et ainsi être bien maintenu sans exercer une trop forte pression sur le crâne.

L’isolation

L’avantage d’un casque, comparativement à des oreillettes, est l’isolation apportée. L’épaisseur et la taille des coussinets impactent directement l’isolation et il convient de choisir ce qui vous convient le mieux : une isolation maximale ou intermédiaire si vous ne voulez pas être totalement « coupé » de votre environnement.

La qualité du son

La qualité du son est définie par la qualité des basses, des aigus, des graves… En choisissant un casque audio filaire, il est donc très important de bien évaluer ses performances acoustiques. Pour cela, il convient de connaître la réponse en fréquence (exprimée en Hertz), la sensibilité (exprimée en décibels/milliwatt, elle correspond à la capacité à produite un volume sonore) et l’impédance (qui correspond à la résistance du casque lors du passage du signal électrique). On peut considérer qu’un son est de qualité lorsque : la réponse en fréquence est située entre 20 et 20 000 Hz, la sensibilité est d’environ 100 dB/mW et l’impédance est d’environ 32 ohms.

Les commandes de réglage

Les commandes d’un casque audio filaire peuvent être situées directement sur le câble ou alors sur les oreillettes. Elles peuvent se présenter sous la forme d’un seul bouton ou de plusieurs, à vous de voir ce qui est le mieux adapté pour votre utilisation.

Le design

Le casque audio peut être un véritable accessoire fashion ! Métallisé, d’aspect cuir… Les casques audio peuvent être très esthétiques avec des designs originaux et élégants ou encore des couleurs variées. Le style peut aussi avoir un certain coût, assurez-vous donc qu’un casque qui vous semble beau soit également pratique.

Quelles sont les marques de casque audio filaire les plus recommandées ?

Si vous voulez être certain de choisir une bonne marque de casque audio, il est préférable d’opter pour des marques connues dans le monde de la musique et de l’équipement audio telles que Marshall, Sony ou encore Pionneer. Même si cela peut représenter un certain budget, il est préférable d’investir dans des marques spécialistes et reconnues dans le domaine.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?