Tout savoir sur le Tongue Drum

Vous cherchez un instrument original et intéressant ? Avez-vous pensé au Tongue Drum ? Cet instrument à l’approche très intuitive est adapté à tous par sa facilité d’utilisation et son apprentissage rapide. Mais qu’est-ce que c’est exactement un Tongue Drum ? Suivez le guide et découvrez tout sur cet instrument de musique !

C’est quoi exactement un Tongue Drum ?

Instrument de percussion étonnant, cet instrument de la famille des Idiophones permet de jouer des sons et des mélodies avec les différentes notes constituées par ses langues (les fameuses « tongues »).
C’est Dennis Havlena qui a eu l’idée brillante de fabrique cet instrument singulier avec des fonds de bouteille de gaz ! On découpe le fond de deux bouteilles qu’on soude ensemble, puis on y creuse des langues. C’est en fonction de la découpe de ces langues que la note sera modifiée !

Les différents types de Tongue Drum

Vous trouverez aujourd’hui une large gamme de Tongue Drum faits à partir de divers matériaux pour des sons différents et originaux ! Il existe même des modèles mutligamme qui vous permettront d’accorder un Tongue Drum de différente façon ! Vous trouverez aussi des modèles électro-acoustiquesx pour vos concerts ou tout simplement pour vous, ils vous permettent de brancher le Tongue Drum à un ampli ou une carte et d’avoir des effets supplémentaires (looper, delay ou autre).
Six fois moins cher que son grand frère, le Hang Drum, le Tongue Drum est décliné en plusieurs gammes :

  • La gamme mineure : qui conviendra plutôt aux atmosphères de méditation
  • La gamme majeure : qui conviendra plutôt pour une ambiance enjouée et chaleureuse !
  • Les modèles multigamme : qui vous permettent d’avoir le meilleur des deux mondes et vous permet surtout de changer d’ambiance à volonté en fonction de vos envies, BeatRoot ( https://www.beatroot.fr ) fabricant français de tongue drum permet les changements d’accordages à volonté via un ingénieux système d’aimants  !

Si vous ne savez pas vers quelle gamme vous orienter, nous vous conseillons de choisir un modèle multigamme dont vous ne vous lasserez pas et qui vous permettra d’explorer tous les bienfaits de chacune des gammes !

Les différentes gammes de Tongue Drum

Le Tongue Drum est un instrument qui possède un très large choix de gamme ! Pas toujours facile de s’y retrouver ! Voici un petit guide des différentes gammes de Tongue Drum !
Tout d’abord en fonction du modèle et de sa taille, le nombre de notes varie : comptez six notes pour les Rammerdreum (les plus petits), 8 notes pour les Beat Root, 9 notes pour les Zenko etc.

Si vous cherchez un Tongue Drum de type oriental pour une atmosphère plus méditative ou relaxante, tournez-vous vers la gamme Akebono qui vous offrira une belle expérimentation musicale tout en vous offrant de nombreuses possibilités pour la musicothérapie.

Si vous cherchez une gamme plus large ou plus polyvalente alors tournez-vous par exemple vers la Gamme Tribal de Beat Root qui est une gamme Pentatonique.

Si vous cherchez une gamme qui vous fasse un peu « planner », ou qui vous permette des voyages introspectifs, alors ce qu’il vous faut c’est une gamme mineure comme la D-minor de Rammerdrum ou encore la Melancholia de Beat Root !

Enfin si vous êtes à la recherche d’un Tongue Drum plus « musical », tournez-vous vers les gammes majeures comme la Do Ré Mi Fa Sol La Si DO de Beat Root ou les multi-gammes qui vous offrent 6 gammes différentes en quelques seconde seulement !

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.