Produits

Le Steel Tongue Drum, des sonorités relaxantes pour un succès grandissant

De quoi s’agit-il exactement ?

Il s’agit d’un instrument de percussion appartenant à la famille des Idiophones. Cela signifie que le son diffusé est produit directement par le matériau dans lequel est conçu l’instrument. Contrairement aux autres instruments de musique, aucune corde, membrane ou résonateur externe n’est alors nécessaire.

Véritable instrument de percussions mélodique, le steel tongue drum offre des sonorités apaisantes et une utilisation basée sur l’intuition. En effet, il n’existe pas de techniques spécifiques pour produire des mélodies relaxantes, les « tongues » ou « lamelles » présentes sur la surface de l’instrument définissent le nombre de notes réalisables.

Le tongue drum offre deux possibilités, il peut être joué directement avec les mains ou avec des baguettes appelées mailloches.

Une origine ancienne et des modèles très différents

Le tongue drum s’avère être un instrument très ancien qui refait brillamment surface ces dernières années avec des créations artisanales à partir de bouteilles de gaz. Il s’agit là du tank drum, un instrument réalisé avec les fonds de ces bouteilles que l’on découpe et soude entre eux avant de tailler des lamelles de différentes longueurs sur la surface de l’instrument obtenu pour définir les notes.

Ainsi, ces instruments à percussions se déclinent sous différentes tonalités et certains peuvent même offrir un cadre d’utilisation plus élargi en s’accordant de plusieurs façons.

Un autre instrument de percussion offre des sonorités semblables à celles offertes par le steel tongue drum : le hang drum. En revanche, celui-ci présente une conception différente puisqu’il est accordé via un procédé de martelage.

Le Hank Drum

Le hank drum est encore une autre déclinaison conçue à partir de métal recyclé pour obtenir un instrument plus petit et plus abordable qui offre des mélodies tout aussi apaisantes et un jeu tout aussi ludique et passionnant.

Grâce à ces différentes déclinaisons, le steel tongue drum est désormais accessible à tous les budgets et à tous les niveaux. En effet, débutants et initiés peuvent produire des mélodies variées et reposantes.

Des modèles très variés, de la conception aux tonalités

Aujourd’hui, de nombreux fabricants élaborent et fabriquent des tongue drum aux caractéristiques très variées. Parmi eux, les percussions mélodiques Zenco zen 02 et Zenco zen 06 offrent chacun une conception en acier inoxydable aux finitions soignées pour un résultat très mélodieux. Tous les modèles de tongue drum, y compris ces deux là, peuvent être joués au choix avec des mailloches ou à la main.

Avis sur la série Zenko Zen

Zenko Zen02

Le Zenko zen 02 est un steel drum de toute beauté. Il présente des couleurs « zen » de type bol chantant, ce qui est une excellente idée ! Il offre une gamme pentatonique de do majeur sur 5 notes, Do, Ré, Mi, Sol et La. Au centre de la surface de l’instrument, c’est un La3 qui fait office de basse d’appui. Confirmés et débutants peuvent profiter de cette gamme facile à jouer et accompagner ou être accompagné par divers instruments.

Zenko ZEN02 Tongue drum
Zenko ZEN02 Tongue drum
  • Gamme Do majeur pentatonique.
  • Relaxation et musicothérapie.
  • Comprend un étui, des baguettes et une housse de protection.

Zenko Zen06

Tout aussi performant, le Zenko zen 06 offre une échelle solstice basée sur un accord ouvert Sol (Ré, Sol, Si, Ré) pour un jeu en mode majeur ou mineur. Sur ce modèle, la note centrale est un Si3 pour un son de basse de moyen à profond.

Zenko ZEN06 Tongue drum
Zenko ZEN06 Tongue drum
  • Échelle Solstice.
  • Relaxation et musicothérapie.
  • Comprend un étui, des baguettes et une housse de protection.

Tongue Drum Pearl 687 et 692

Les tongue drum Pearl 687 et 692 offrent respectivement 8 et 9 notes et sont tous deux conçus en acier inoxydable. Gamme en Sol majeur pour le premier et gamme Akebono pour le second, ces deux instruments permettent d’obtenir des mélodies relaxantes et envoutantes.

Pearl PMTD8GM-687 - Tongue Drum 8 notes - G Major
Pearl PMTD8GM-687 - Tongue Drum 8 notes - G Major
Pearl PMTD9AKB-692 - Tongue Drum 9 notes - A Akebono
Pearl PMTD9AKB-692 - Tongue Drum 9 notes - A...

Pearl propose également d’autres modèles tout aussi mélodieux à l’image des 691 à 9 notes sur une gamme de C pentatonique et 688 à 8 notes sur une gamme Akebono.

Stainless steel double vibe drum

Un autre modèle particulièrement performant, le Stainless steel double vibe drum offre un design original avec des lamelles hexagonales, un son très mélodieux et une utilisation adaptée aux confirmés comme aux amateurs. Ce steel tongue drum parfaitement élaboré offre de très nombreuses possibilités pour jouer des mélodies riches et extrêmement relaxantes.

Stainless Steel Double Vibe Drum – Stardust – 18 Notes – P – Tuned & Ready To...
Stainless Steel Double Vibe Drum – Stardust – 18 Notes – P – Tuned & Ready To...
  • 18 son champs - 9 par page - en 2 différentes situations pentatonisch ton voté
  • Page 1 en Fa Majeur - 440 Hz (F3/G3/A3/C4/D4/F4/G4/A4/C5) - 440 Hz is the Musical Instrument standard en Europe a great tuning to play along with different instrument - Page 2 en Ré Mineur - 432 Hz (D3/F3/G3/A3/C4/D4/F4/G4/A4) - 432 Hz is a natural tuning and is Great for méditation, relaxation, healing and sound therapy
  • Couleur : Stardust : brille, étincelant et luit métallique bleu foncé à violet - Medical Grade Stainless Steel - 13 gauge (suivant la lumière 2,37 mm thick)
  • 'Easy to play with hands ou de maillets for Beginners and Profi s Alike. Our Drums Will Enchant you with their son/A Steel Tongue Drum that does not Have that "Steel réservoir Bague to it - Miracle de son - Design fin - 30,5 x 13,5 cm - Poids léger - ne pèse que 3,25 kg
  • Premium Package inclus : Vibe Drum, liner en polaire de poche d'oreiller, sac de transport, double maillet Drum, CD

60C80 Log Drum

Un modèle très différent mais tout aussi mélodieux, le 60C80 Log Drum offre une conception en bois et se définit plutôt comme un tambour à fentes à l’origine d’un son chaud qui s’avère facile à jouer pour obtenir une diversité de mélodies infinie. Les finitions parfaites et la qualité des lames génèrent des options sonores ouvertes sur une gamme de Do pentatonique riche de 8 notes pour un plaisir musical sans limites.

SCHLAGWERK LOGDRUM 60C80 - 8 TONS DO PENTATONIQUE ( A LEVRES) Percussion Percussion a main Block &...
SCHLAGWERK LOGDRUM 60C80 - 8 TONS DO PENTATONIQUE ( A LEVRES) Percussion Percussion a main Block &...
  • Nombre de tons: 8
  • Matériau: Padouk
  • Gamme: mi - la'
  • Dimensions (lxhxp): 60 x 20 x 18 cm
  • Particularité(s): son harmonieux

Différents styles de jeu pour musiciens amateurs et expérimentés

Cet instrument de percussion est accessible à tous, néanmoins, pour bien débuter avec ce nouvel outil musical, il convient de suivre quelques recommandations.

Tout d’abord, la position assise est la plus adéquate bien qu’il soit également possible de jouer debout en positionnant le tongue drum sur un support spécifique.

Assis en tailleur ou sur un tabouret, la percussion repose sur les jambes, la note la plus aigue doit se situer en face du musicien et la plus grave au plus près devant lui.

Lorsque l’on est confortablement installé, plusieurs styles de jeu s’offrent à nous :

La technique la plus adaptée pour une séance découverte est celle utilisant les deux mailloches fournies avec l’instrument, le son est à la fois puissant et feutré et les notes sont faciles à faire retentir pour produire des mélodies relaxantes.

Une seconde approche différente et plus élaborée consiste à utiliser une main et une mailloche. Cette dernière, en accumulant les notes, crée des mélodies tandis que la main seule joue un rôle de contrôle de résonnance sur l’instrument. Cette technique s’avère idéale pour une prise en main débutante.

Enfin, dernier style de jeu plus technique mais plus agréable également, seules les deux mains entrent en contact avec l’instrument. À savoir que tous les doigts peuvent faire sonner les notes présentes sur le tongue drum mais les débuts privilégient surtout les pouces, les majeurs et les index. Pour obtenir de jolies notes harmonieuses, les doigts doivent venir fouetter la surface de l’instrument au niveau des lamelles, cette action entraîne une vibration de ces dernières et le son retentit. Il est impératif que les doigts touchent la surface de l’instrument de manière très brève, dans le cas contraire, la lamelle ne vibre pas et s’avère donc incapable de produire la note attendue.

Pour réussir à saisir ce doigté, il est conseillé d’imaginer que la surface du tongue drum est brûlante pour parvenir à retirer ses doigts de manière instantanée.

 

Le Steel Tongue Drum, des sonorités relaxantes pour un succès grandissant
Notez cet article