Comparatif des meilleures kalimbas

La kalimba est un instrument de musique original qui vient d’Afrique subsaharienne. Sa mélodie d’une grande douceur vous aidera à bercer votre enfant ou à vous relaxer au quotidien. Il n’est pas encore trop tard pour apprendre la base de cet instrument idiophone mais pour cela, vous devez en acquérir une. Les meilleurs modèles vous sont présentés dans ce comparatif.

Sommaire

Top 4 des meilleures kalimbas selon solfege.org

1 – La kalimba 17 lames de la marque Seogol

Cette kalimba est d’une qualité exceptionnelle puisque sa caisse est en bois d’okoumé, un support massif originaire d’Afrique, et ses lames en acier au carbone. Un accordeur a réalisé l’ajustage de ses 17 touches avant sa mise en vente si bien que vous pouvez vous attendre à des sons clairs et mélodieux dès son premier usage. Son trou de résonance donne plus de chaleur et de longévité à son timbre. Vous aurez également un protège-doigt en silicone, un marteau de réglage, un chiffon de polissage, des notes et des couleurs sous forme de bandes collantes et une housse de transport lors de son acquisition.

La kalimba 17 lames de la marque Seogol

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimensions : 23,6 x 19 x 7,9 cm
  • poids : 476 grammes
  • nombre de touches : 17

Ses points forts

  • Les notes gravées sur les lames. Vous ou vos enfants pourront apprendre facilement à jouer de cette kalimba grâce à elles surtout si vous avez quelques bases musicales.
  • Sa garantie à vie. C’est la meilleure proposition que pourrait vous faire le fabricant de cette kalimba donc il ne faut pas hésiter une seconde.

Son point faible

  • Pas de notice en français. Les instructions concernant l’usage de cette kalimba sont rédigées en anglais.

2 – La kalimba 17 touches de la marque Moozica

Vous êtes décidé à apprendre à jouer de la kalimba ? Ce modèle portable vous séduira par son élégance et sa performance. Son corps est fabriqué avec du bois massif d’acacia koa tandis que ses lames sont en acier au carbone. Toutes les notes sont gravées dessus afin que vous n’ayez aucun mal à distinguer chaque touche. Les sons qu’elle produit sont mélodieux et de très bonne qualité. Sa petite taille la rend facile à emmener partout. Vous aurez en plus une chaîne vibrato et un livre de chanson lors de son achat.

La kalimba 17 touches de la marque Moozica

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimensions : 18,5 x 13,5 x 3 cm
  • poids : 912 grammes
  • gamme : Do majeur
  • nombre de touches : 17

Ses points forts

  • Son étui de transport. Il est en cuir PU. Cette housse protège efficacement votre kalimba de l’humidité et des poussières. Rigide, elle empêche également les chocs et les frottements d’endommager votre instrument.
  • Son repose-mains courbé. C’est ce qui donne à cette kalimba toute son ergonomie. Vos mains ne seront pas fatiguées même si vous jouez dessus plusieurs heures d’affilée.

Son point faible

  • Les touches muettes aux extrémités. Vous serez obligé de forcer dessus pour obtenir une sonorité. Quelques réglages s’imposent donc avant que vous ne puissiez profiter pleinement de votre kalimba.

3 – La kalimba 17 clés de la marque Finether

Si vous voulez impressionner votre famille et vos amis, optez pour ce piano à pouce muni de 17 clés. Il comporte une prise jack que vous pouvez brancher à vos haut-parleurs. Vous pouvez l’utiliser de façon harmonieuse avec d’autres instruments acoustiques. Sa caisse est en bois massif d’acajou tandis que ses lames sont en acier au carbone. Sa gamme est conforme aux normes internationales.

La kalimba 17 clés de la marque Finether

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimensions : 11,5 x 18,5 x 3,5 cm
  • nombre de touches : 17
  • dimensions : 17,7 x 12,7 x 2,5 cm
  • poids : 295 grammes
  • nombre de touches : 17

Ses points forts

  • Sa sonorité. Elle est très claire, nette et harmonieuse même lorsque la kalimba est branchée à un amplificateur.
  • Ses accessoires. Cette kalimba est livrée avec une housse de transport en tissu, un marteau de réglage, une fiche jack, un tissu de polissage, un protège-doigt, un manuel d’utilisation et un livre de partition.

Son point faible

  • La sensibilité de ses lames. Lorsque vous amplifiez votre kalimba, chaque toucher résonne dans le micro. L’idéal serait donc que vous utilisiez un filtre anti-pop par exemple pour pouvoir neutraliser les bruits parasites.

4 – La kalimba portable 17 clés de la marque Navigatee

Pour faire la fête ou pour faire plaisir à vos proches, faites l’acquisition de cette kalimba. Sa caisse de résonance et son pont sont en bois massif de palissandre et d’acajou et ses lames en acier minéral. Son livre d’apprentissage vous donne la base et le mode d’emploi de cet instrument original. Sa housse vous aidera à la protéger contre l’humidité, la chute, l’oxydation, les rayures, les chocs et les salissures.

La kalimba portable 17 clés de la marque Navigatee

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimensions : 11,5 x 18,5 x 3,5 cm
  • nombre de touches : 17

Ses points forts

  • Ses trois trous sonores. L’un se trouve devant et les deux autres à l’arrière. Ils garantissent l’obtention d’un son clair et net lorsque vous jouez sur votre kalimba.
  • Sa couleur. Une kalimba teintée en bleu n’est pas courante mais elle est d’une grande beauté. Cette teinte lui donne fière allure et s’harmonise parfaitement avec le côté métallisé de ses touches.

Son point faible

  • Sa notice en anglais. Il faudra être bilingue pour pouvoir comprendre les instructions données par ce manuel en anglais.

Comment choisir la meilleure kalimba en 2020 ?

Etant donné que la kalimba n’est pas encore aussi populaire que la guitare et le piano, c’est avant tout un instrument de musique à collectionner. De nos jours, vous pouvez trouver sur le marché diverses formes et dimensions mais leur utilisation reste la même. Les conseils ci-après vous permettront de trouver le modèle le plus approprié à vos envies.

Présentation d’une kalimba

La kalimba est également connue sous le nom de mbira, sanza, piano à doigts ou guitare à pouces. Selon la légende, son origine remonte à plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Chez certaines ethnies africaines, son usage est étroitement lié à des rites ancestraux. Elle se compose de deux parties :

  • les lames en bambou ou en métal de différentes tailles que vous devez toucher avec vos doigts pour produire des vibrations acoustiques ;
  • la caisse de résonance en bois qui sert de support aux premières et d’amplificateur. Elle peut être de forme circulaire ou trapézoïdale.

Les lames courtes produisent des sons aigus tandis que les longues émettent des tons graves. Le nombre de touches, allant de 5 à une vingtaine, détermine l’étendue de la gamme de cet instrument.

Les différentes variétés de kalimba

La kalimba comportant 7 lames se classe parmi les plus populaires. De petite taille, sa caisse est fabriquée avec une simple planche de bois ou de la noix de coco. C’est ce qu’il vous faut pour commencer l’apprentissage de cet instrument de musique hors du commun du fait de son ergonomie.

Si vous avez déjà quelques notions en matière d’instrument à percussion, vous n’aurez pas de mal à dompter une kalimba 10 touches même en étant un débutant dans ce domaine. Son atout par rapport au premier est que ses touches ont déjà été accordées par un professionnel.

La kalimba 17 touches s’adresse aux professionnels qui souhaitent concevoir leur propre partition. Avec cet instrument, ils ont l’opportunité de jouer diverses mélodies et d’adopter plusieurs rythmes musicaux. Les percussionnistes ne perdront pas le nord devant ses nombreuses touches.

Comment choisir la meilleure kalimba ?

Une kalimba ne se choisit pas au hasard. Vous devez prendre en considération votre niveau de jeu ainsi que votre genre musical. N’hésitez pas à voir un à un les instruments qui vous sont proposés dans notre comparatif avant de vous décider.

Certains critères comme la tonalité d’une kalimba sont incontournables car vous n’aurez plus l’opportunité de les changer après son acquisition. La gamme la plus répandue est le Do mineur mais vous avez le choix au moment de l’achat. Sachez que les caissons fabriqués avec de la courge ou de la noix de coco possèdent une bonne résonance mais leur petite taille limite les possibilités.

Le design d’une kalimba est le dernier critère à voir. Le nombre de lames varie selon le modèle. Elles peuvent être posées sur une simple planche, une boite ou une coque. Le premier support dure plus longtemps même si vous ou vos enfants malmènent l’instrument lors de l’apprentissage. Le ou les trous de résonance sont très importants car ils conditionnent l’amplification des sons. Sans eux, l’effet « wah-wah » sera absent.

Le matériau de fabrication du kalimba définira sa couleur mais également sa durée de vie. Pour la caisse, les essences de bois les plus utilisées sont le bois noir, le tatajuba, le pin, le kaori, le koku, l’érable, le bouleau et la noix de coco. Pour les lames, l’acier au carbone est le plus solide. Leur teinte bleu ou rouge vous servira de repère au moment de jouer.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique https://www.lacartemusique.fr . J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

13 commentaires

  • Bonjour. Je cherche une kalimba qui puisse s’accorder de façon à commencer au Sol grave sous la portée. Avec celle que je viens d’acheter et qui commence au Do, je ne peux pas modifier l’accord suffisamment, les lames sont trop courtes. Pouvez-vous me conseiller ? D’avance merci. Chris

  • Bonjour,
    Déja merci pour votre super article qui donne plein d’info aux novices comme moi.
    Je vois dans les commentaires que vous semblez être de bon conseil, alors j’en profite :
    Ma fille de 6 ans adore la musique, elle aimerait faire du violon mais ce n’est pas possible pour le moment. Nous avons une kalimba (bas de gamme, peu de note, plastique) sur laquelle elle aime faire de doux sons. Je me dis donc que je pourrais lui offrir une « vraie » kalimba.
    J’ai un budget d’environ 50 euros.
    Est ce que le fait que la notice est en anglais est un vrai problème ou la pratique est elle relativement intuitive ?
    L’apprentissage avec un cahier avec des petites mélodie (et éventuellement un code couleur) me semble aussi important.
    Auriez vous des conseils à me donner ? autant pour la kalimba que pour le « manuel » ?
    Merci beaucoup d’avance.

    • Bonjour, il y a multitudes de tutoriels gratuits sur Youtube, vous aurez largement de quoi apprendre l’instrument en français 🙂

  • Bonjour, je souhaite faire l’acquisition d’une kalimba et j’étais dans un premier temps parti sur ce modèle-ci après plusieurs recherches https://amzn.to/3beEeE2

    Cependant vous ne mentionnez pas une fois cette marque et du coup j’hésite avec le modèle seogol que vous présentez en numéro 1. Avez-vous eu des retour sur le modèle gecko ?

    • Bonjour, il y a tellement de marques et de modèles, qu’il est difficile de tout connaitre. D’après ce que je peux lire des avis clients, il a l’air pas mal du tout ! Cependant j’ai remarqué dans les avis que certains avec un défaut sur la 1ere et la dernière note qui ne se joue pas très bien ( étouffée ). Mais le SAV à l’air réactif et renvoie un nouveau modèle, donc, ça se tente.

  • Bonjour,
    Très bon article. J’avais lu je ne sais plus où, qu’on ne pouvait pas faire de fausse note avec cet instrument? Ce que je ne comprends pas trop bien? Les kalimbas pouvant se connecter sur ampli, fonctionnent elles avec une pile comme les guitares basses?

    Merci d’avance,

    • Pas besoin de piles dans la plupart des cas, c’est un pickup par vibration. En ce qui concerne les fausses notes, c’est vrai et faux à la fois, c’est un peu comme l’harmonica, il faut utiliser le Kalimba dans la tonalité de votre morceau.

  • Bonjour,
    Merci bcp,pour ttes ses précieuses informations.
    Malgré cela, j’hésite encore sur le choix de cet instrument pour une enfant de 9 ans,qui à pratiquer le piano 1an en prenant des cours.
    Elle a un coup de coeur,pour le Kalimba.
    Pourriez-vous me donner votre avis ?
    Merci.
    Ginésa Aure

    • Bonjour, si elle a le coup de coeur n’hésitez pas, la musique c’est un bon hobby, elle n’est pas figée devant un écran de console ou de téléphone, ça fait travailler son intellect, prenez lui un bon modèle sans trop vous ruiner non plus.(je ne connais pas votre budget ).

  • Bonjour,
    J’ai l’intention d’offrir un Kalimba pour l’anniversaire de mon fils qui est percussionniste.
    Mais il y a tellement de modèles que je suis indécise. Je pense qu’une prise jack est un atout ( car il fait partie d’un groupe ).
    Pourriez-vous avoir la gentillesse de me donner des conseils dès que possible car j’aimerai le commander aujourd’hui.
    Merci à l’avance.
    Cordialement.
    Marie.

    • Bonjour, si vous cherchez un Kalimba avec prise jack, il faut rechercher des modèles dit « électro acoustiques », comme par exemple ce modèle : https://amzn.to/3qFMkvN , mais sans connaitre votre budget, difficile de faire des recherches plus fines.

  • Bonjour,
    Merci pour cet article éclairant. Je cherche à m’acheter cet instrument mais malheureusement les magasins de musique dans mon secteur n’ont qu’un ou deux modèles avec une caisse en plastique. Ce qui me tente moins pour la qualité du son.
    Auriez vous des recommandations de magasins ? Je suis dans le secteur de la Normandie.
    Cordialement.

    • Bonjour, il va être assez difficile de trouver un magasin avec beaucoup de kalimba en stock. Cependant, si vous commandez sur internet, n’oubliez pas que la loi Hamon sur le ecommerce prévaut, vous avez 14 jours pour retourner l’instrument si il ne vous plait pas ;).

Un commentaire, une question ?