Comment bien choisir un Tongue Drum ?

Le Tongue Drum ou Tank Drum est un instrument de percussion moulé généralement à partir de métaux d’anciennes bombonnes de gaz. Relaxant et mélodieux, le Tongue Drum est composé de lames sonores aussi appelées « langues » qui sont découpées au laser et qui correspondent à chacune des notes que vous pouvez faire à l’aide de vos mains ou de mailloches en latex spécialement adaptées.
Développez votre créativité et votre musicalité grâce à un instrument au son unique et envoutant à la fois intuitif et mélodique.

Les différents Tongue Drum

Il existe différentes marques de Tongue Drum telles que Klangauge ou encore Rammerdrum. La plus connue et reconnue est la marque Beat Root et sa gamme variée vous permet de trouver votre bonheur à coup sûr.
Il existe trois types de Tongue drum, le Tongue Drum acoustique, le Tongue Drum Electro-Acoustique et le Tongue Drum Multi Scale.

Chacun à ses propres particularités !

Le tongue Drum acoustique est un instrument envoûtant pour la méditation ou la musique, il est très intuitif et permet donc au musicien de prendre du plaisir très rapidement même s’il n’a aucune notion musicale !
Le Tongue Drum Electro-Acoustique à l’avantage de vous offrir une multitude de possibilités. Il est relié par une prise jack et possède un micro pour une puissance inégalée.
Le Tongue Drum Multiscale de Beat Root par exemple, regroupe toutes les caractéristiques d’un Tongue Drum Electro-Acoustique et d’un Tongue Drum Acoustique grâce à un système d’accordage qui vous permet d’obtenir en toute simplicité jusqu’à 6 gammes différentes !

Quelle différence entre un Hang Drum et un Steel Tongue Drum ?

Le Hang Drum, aussi appelé Hand Pan, se différencie du Tongue Drum  (https://www.tonguedrum.fr) surtout par son principe de fabrication qui lui confère d’autres sonorités.
Ainsi les Hang Drum ont des zones de frappes martelées là ou le Steel Tongue Drum aura des zones de frappes découpées.
Le Hang Drum mesure à peu près 60 cm de diamètre, alors que le Steel Tongue Drum peut être beaucoup plus petit (30 cm de diamètre pour les Steel Tongue Drum de BeatRoot et Rammerdrum par exemple).

Enfin autre élément crucial : le prix ! En effet un Steel Tongue Drum est en moyenne 5 fois moins cher qu’un Hang Drum !

Autre détail important, les Steel Tongue Drum sont disponibles à la vente tout de suite, quand un Hang Drum demande parfois plus de 1 an de délai !

Hank Drum ou Steel Tongue Drum : quelle différence ?

Le Hank Drum et le Steel Tongue Drum c’est la même chose ! Cet instrument possède plusieurs appellations ! Ainsi vous pourrez le retrouver sous les noms suivants :

  • Steel Tongue Drum
  • Hank Drum
  • Butadrum
  • Hand Drum
  • Etc.

Cet instrument étant très récent il n’y a pas un nom plus « vieux » que l’autre ! À vous de choisir celui qui vous plaît le mieux !

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.