Piano classique : 6 partitions faciles à jouer

partition

Pour apprendre à jouer du piano classique, vous devez impérativement faire appel à votre sens de l’assiduité. Notez également que l’initiative peut s’avérer difficile, mais avec de la passion, tout le monde y parvient. Quel que soit son niveau, tout instrumentiste veut venir à bout d’un morceau entier.

La plupart des œuvres antiques se basent sur des mélodies, des harmonies et des tonalités complexes. Toutefois, certains compositeurs ont pensé aux pianistes débutants. Pour ce faire, cet article vous présente 6 partitions faciles à jouer. Vous allez désormais vous sentir dans la peau d’un pianiste. Allons-y !

1. Partitions de piano Comptine d’un autre été

La partition Comptine d’un Autre Eté correspond à tout niveau d’instrumentiste. Tous ceux qui ont regardé la bande originale du film « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » maîtrisent certainement le morceau. Ce chant de Yann Tiersen rempli d’émotions, de joie et de mélancolie se joue agréablement sur un piano.

Comment jouer la musique au piano ?

Exécuter cette musique au piano demande une très bonne coordination et de l’agilité. Cependant, c’est l’une des partitions de piano avec lesquelles les débutants peuvent se sentir à l’aise.

Vous avez juste besoin d’optimisme et de motivation. Vous devez premièrement maîtriser la technique de la main gauche pour réussir l’accompagnement. Dès lors que c’est fait, vous pouvez engager la main droite. Tout devient très facile à ce niveau.

Les caractéristiques de « Comptine d’un autre été »

Si ce morceau capte l’attention des joueurs de piano, c’est pour son côté nostalgique, mélancolique et joyeux. Il est calme tout en donnant envie de danser et de se balancer. Son tempo plus ou moins modéré séduit les oreilles. Ni trop rapide, ni trop lent, avec un motif rythmique assez pulsé, la mélodie accompagne l’instrumentiste et son auditoire.

2. La lettre à Élise, une des meilleures partitions faciles pour débutants

Impossible de traiter ce sujet sans mentionner cette pièce. L’œuvre est de Beethoven et presque tout le monde la connaît. Dans les 23 premières mesures, vous n’allez jouer qu’une seule note. Ce qui est adéquat pour les novices. En utilisant la pédale droite sur votre instrument, vous obtenez un son fluide. Cette musique figure généralement parmi les meilleures partitions faciles pour débutants.

3. Partitions de piano Prélude en Do majeur, pour les pianistes débutants

Ce prélude saura également vous satisfaire si vous engagez vos premiers pas au piano. Ses accords doivent être exécutés note par note au lieu de blocs. Pour mieux vous en sortir, travaillez d’abord chaque accord.

femme qui joue du piano

Lorsque vous réussissez à tout coordonner, vous pouvez vous lancer de manière fluide. Vous verrez premièrement un groupe de 8 notes que vous devez toutes jouer en même temps. Une fois que vous sentez une certaine aise, mélangez accords et notes de vos partitions de piano.

4. Menuet en Sol, une partition de piano classique très simple

Mozart livre l’une des partitions de piano les plus agréables pour les nouveaux instrumentistes. Son menuet a été écrit en Sol majeur. Le joueur doit s’y prendre en FA, comme si le dièse se trouvait devant.

Pendant que la main droite exécute la mélodie, la main gauche joue quelque chose de similaire, mais neuf tons plus bas. Mozart compose cette musique à l’âge de 6 ans. Vous pouvez comprendre pourquoi les débutants vont s’en sortir sans difficulté.

5. Les partitions de piano Gymnopédie No.1

Cette pièce moderne apparaît également comme une bonne partition pour les débutants au piano. Notez surtout que vous allez découvrir des accords que vous n’avez certainement pas vus auparavant. Vous devez donc commencer par les maîtriser. Le morceau est doté de deux dièses à la clef.

Ce qui implique de jouer le FA comme un FA dièse, pareil pour le DO. Pendant que la main droite exécute la musique, la main gauche s’accentue aux sauts pour réaliser les basses et les accords.

6. Partitions de piano classique le gai laboureur

Vous entendez régulièrement ce morceau de Robert Schumann. Le gai laboureur appartient à un cycle de quarante-trois pièces spécialement rédigées pour le piano. Pour l’assimiler aisément, vous devez entamer un entraînement doux. Au début, travaillez la partie main gauche, car c’est la principale dans cette partition facile à jouer.

Les passionnés de cet instrument de musique savent dorénavant par quoi débuter sans prise de tête. Des partitions faciles de piano classique, vous en trouverez en grand nombre. Vous pouvez désormais commencer par la mélodie qui vous intéresse le plus dans cette liste.

 

A propos de l'auteur

Martin Taylor

Un commentaire, une question ?