Comment bien choisir une guitare lorsque l’on débute ?

quelle guitare choisir pour débuter

Si vous débutez dans la guitare, vous n’avez pas forcément toutes les astuces pour bien choisir l’instrument qui vous conviendra et cela peut vite devenir un réel casse-tête ! De nombreux critères doivent être pris en compte avant de vous lancer dans votre premier achat. Tout d’abord, vous devrez définir quel type de guitare vous correspond le mieux : classique, acoustique ou électrique. Une fois ce premier critère déterminé, vous devrez orienter votre choix selon les points suivants :

  • Son esthétisme : vous devrez opter pour une guitare que vous trouvez belle, mais aussi et surtout vérifier que ses finitions soient parfaites, cela jouera sur sa longévité.
  • L’état des barrettes de la guitare : elles ne devront ni être rouillées, ni abimées, elles devront être lisses sous vos doigts.
  • Les cordes et leur mécanisme : il vous faudra tester chaque corde de la guitare afin de vérifier qu’elles soient de bonne qualité et qu’elles ne frisent pas. Vous devrez de même vérifier que la mécanique des cordes tourne sans encombre.
  • Le son de votre guitare

Pour la guitare électrique vous devrez la tester débranchée dans un premier temps et ensuite branchée. Plus de détail sur les différents types de guitares ici.

Quels types de guitares pour quelle pratique ?

La guitare classique est la plus ancienne, elle a la particularité d’être sèche comme la guitare acoustique. Elle se différencie de la guitare acoustique par ses cordes qui sont en nylon et métal et un manche large. Elle n’a pas besoin d’amplification.

La guitare acoustique elle, est beaucoup plus performante pour jouer des accords de tous types de variétés comme le folk, la pop… connue sous un bon nombre de noms : guitare folk, acoustique ou encore électroacoustique, elle est reconnaissable par ses cordes exclusivement en acier, une caisse de résonance et un manche plus fin que celui de la guitare classique.

Enfin la dernière guitare, l’électrique quant à elle est facilement reconnaissable. Guitare 100 % rock, elle n’a pas de caisse de résonnance, doit obligatoirement être branchée à un ampli, possède des micros et est disponible sous de nombreuses formes.

Quelles sont les bonnes marques de guitare ?

De nombreuses marques sont reconnues sur le marché comme Fender, Taylor ou encore Yamaha et un guitariste peut facilement passer d’une marque à une autre.