Les accessoires indispensables à associer à une guitare

accessoires guitare

Il est vrai qu’avec une guitare à la main, vous pouvez tout de suite commencer à jouer. C’est un instrument de musique que l’on peut utiliser sans d’autres équipements. Mais en achetant les accessoires ci-après, vous allez vivre de plus belles expériences. Leurs prix sont à la portée de toutes les bourses.

Sommaire

Les accessoires incontournables pour jouer de la guitare

Les accessoires suivants sont incontournables car ils permettent d’améliorer le confort d’usage de votre guitare.

Le capodastre

C’est un élément que vous pouvez fixer à travers le manche de votre guitare. En métal ou en plastique, le capodastre sert à raccourcir le diapason de votre instrument et à varier les tonalités. Avec l’avancée de la technologie, vous pouvez maintenant barrer quelques cordes avec la pince mais pas la totalité.

Le médiator

Également appelé plectre, cet accessoire plat de forme triangulaire sert à gratter les cordes. Souvent en plastique rigide, le médiator permet d’obtenir des sons exceptionnels et de jouer de la guitare différemment. Il est fort apprécié par ceux qui aiment le style dynamique et plutôt agressif. Il permet aussi de soulager les doigts lorsque le musicien doit gratter son instrument pendant des heures.

La sangle

La sangle est incontournable si vous aimez jouer de la guitare debout. Vous avez le choix entre plusieurs matières, coloris et formes au moment de l’achat. N’oubliez pas de rajouter des straplocks ou attaches-courroies bloquantes pour sécuriser votre instrument de musique et l’empêcher de tomber.

La housse ou l’étui

Pour protéger votre guitare contre les chocs et les rayures, privilégiez l’étui rigide. Il offre une meilleure protection mais reste cher, lourd et encombrant. Si vous recherchez de la légèreté, orientez-vous plutôt vers les housses en nylon. Choisissez un modèle rembourré pour minimiser les risques.

accessoires guitare

Crédit photo (c) Canva

Les accessoires utiles quand on a une guitare

Les accessoires suivants peuvent vous faciliter la vie. Leur acquisition n’est pas prioritaire mais ils méritent le détour si vous avez les moyens de les acheter.

L’accordeur de guitare

Cet outil peut rendre service aux débutants qui n’ont pas encore acquis une oreille musicale. Il permet d’accorder votre guitare en un minimum de temps. Il vous indique les corrections à apporter lorsque vous grattez vos cordes. Son achat est utile pour ceux qui recherchent avant tout la perfection.

Le porte-guitare

Vous n’avez pas de support pour ranger votre guitare à la maison ? Faites l’acquisition de cet accessoire. Avec un porte-guitare, votre instrument sera entièrement sécurisé. Il ne risque pas de tomber et ses accords seront préservés jusqu’à ce que vous l’utilisiez à nouveau.

Le bottleneck

Cet accessoire se porte sur l’annulaire ou l’auriculaire. En le faisant glisser sur les cordes de votre guitare, vous allez obtenir une sonorité exceptionnelle. Ce petit tube peut être en verre ou en métal.

Les outils pour régler la guitare

Certains réglages de votre guitare restent à votre portée même si vous n’êtes pas un professionnel en la matière. Vous aurez juste besoin de quelques outils pour pouvoir réaliser ces petits travaux :

  • un enrouleur manuel ou motorisé pour faciliter la mise en tension de vos cordes si vous devez les remplacer ;
  • un coupe-fil pour pouvoir ajuster la longueur des cordes de votre guitare ;
  • des accessoires de nettoyage pour garder votre instrument de musique en parfait état.

A propos de l'auteur

Martin Taylor

Un commentaire, une question ?