Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête : anniversaire, fiançailles, mariage, baptême, pendaison de crémaillère, etc. Mais pour une soirée vintage, la platine vinyle fera bonne impression auprès des invités. D’autant plus que ce lecteur unique en son genre revient à la mode depuis quelques années. L’acquérir sur Internet est donc une très bonne idée mais comment trouver la meilleure ?

Le choix d’une platine vinyle peut être délicat, il convient de prêter attention à de nombreux éléments avant de faire son choix et pour les néophytes cela peut vite devenir un casse-tête. Dans ce cas, l’usage de notre guide d’achat des meilleures platines vinyle peut s’avérer très utile et offrir de nombreux conseils pour l’achat d’une platine en fonction des besoins et des attentes de chacun. Nous vous proposons donc notre sélection des meilleures platines vinyles sur le marché.

Pourquoi choisir ce lecteur vintage ?

Les mélomanes choisissent une platine vinyle pour sa qualité sonore. Comme les chansons sont enregistrées selon la technologie analogique. Les sons restent fidèles et gardent leur chaleur. Les graves, les basses et les aigus sont bien distincts. Ecouter les disques est un vrai bonheur pour les amateurs de bonne musique.
Chez soi, une collection de vinyle fera une bonne impression lorsqu’on reçoit des invités. Les toucher un à un procure un vrai plaisir. Les disques se conservent également très bien puisque leur durée de vie peut aller au-delà de 50 ans. Ils sont à l’abri des rayures et des oxydations et ne demandent pas d’entretien particulier.

 

meilleure platine vinyle

 

Les différents types de platine vinyle

Le premier modèle de platine vinyle est celui à entrainement direct. Le moteur et l’axe du plateau ne font qu’un. Ce dernier démarre donc ou s’arrête de manière instantanée dès que l’utilisateur coupe le moteur. Ce modèle est parfaitement adapté à toutes les techniques de mix notamment le scratch. C’est d’ailleurs la platine vinyle de prédilection des DJs. Elle est facile à reconnaitre du fait de son poids lourd.
Le deuxième modèle est la platine vinyle à entrainement par courroie. Son moteur se trouve à l’extérieur. Il fait tourner le plateau à l’aide d’une courroie en caoutchouc. Bien tendue, cette dernière permet à l’appareil de garder sa vitesse de rotation. Produisant moins de bruit, cette platine vinyle est appréciée pour sa grande qualité sonore.

Conseils pour choisir une platine vinyle ?

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte dans le choix de sa platine vinyle.

Types de vinyles

Tout d’abord, il est essentiel de déterminer quels types de vinyles vous souhaitez pouvoir écouter avec cette platine. En effet, il existe des 33 tours, des 45 tours et des 78 tours. Si vous possédez les trois il sera indispensable d’opter pour une platine à 3 vitesses. Certaines platines ne proposent que deux vitesses généralement 33 et 45, ces dernières ne pourront donc pas lire tous les vinyles.

Équipements annexes

Par ailleurs, il est important de se pencher sur les équipements dont vous disposez déjà comme les enceintes ou l’ampli. En effet, certains modèles de platines vinyles ne peuvent être utilisés qu’avec un ampli. Si vous n’en avez pas il sera donc nécessaire d’investir en plus dans un ampli afin de pouvoir écouter vos vinyles. Si vous n’avez aucun de ces équipements, il sera peut-être plus intéressant de se tourner vers des modèles munis d’enceintes intégrées.

meilleure platine vinyle

La mobilité

De plus, l’usage que vous comptez faire de la platine est également à prendre en compte, est-ce qu’il s’agit d’une platine qui restera fixe ou que vous souhaitez déplacer fréquemment ? Selon les cas, vous pourrez choisir un modèle sous forme de mallette assez légère et très pratique à déplacer alors que si vous souhaitez une platine fixe le poids vous importera peu.

Les options

De plus, si vous souhaitez numériser vos vinyles, il sera indispensable de choisir un modèle de platine avec un port USB pouvant être connecté à un ordinateur afin de convertir vos musiques au format mp3.

Tous ces éléments sont généralement dans les comparateurs qui permettent de faire un choix éclairé pour l’achat d’une platine et de trouver l’équipement le moins cher et le plus performant. Ces guides d’achat vous permettront de répondre à toutes vos questions comme : comment choisir les meilleures platines vinyles de 2019 ? Quelle est la meilleure platine vinyle du marché?

Quel est le prix d’une platine vinyle ?

Les prix des platines vinyles sont extrêmement variables d’un modèle à l’autre selon les fonctionnalités offertes, les équipements et les options proposées ainsi que la qualité des matériaux. Il est ainsi possible de trouver une platine d’entrée de gamme aux environs de 50 euros tout comme des modèles plus haut de gamme à 250 euros et plus.

Par ailleurs, la présence d’enceintes joue généralement un rôle important sur le prix de la platine vinyle ainsi que celle d’un port USB. En effet ce dernier va permettre la plupart du tout de convertir au format mp3 les vinyles dont on dispose à condition de connecter la platine à un ordinateur doté d’un logiciel adapté. Il s’agit donc d’un autre élément à prendre en compte dans le prix d’une platine vinyle.

De façon générale, la technicité de la platine va grandement déterminer son tarif. Le budget à investir va donc en grande partie dépendre de votre exigence en termes de qualité de son.

Comment choisir une bonne platine vinyle ?

Il faut prendre en considération quelques critères importants. Le premier point à voir est le mode de fonctionnement de l’appareil. Avec une platine vinyle automatique, il suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage et tout s’active tout seul. Pour le modèle manuel, tout le processus sera à la charge de l’utilisateur : lancement du plateau, mise en place du bras de lecture et arrêt à la fin de la chanson. La platine semi-automatique est un bon compromis entre les deux.
Pour avoir une bonne sonorité, l’amplificateur est incontournable. Deux choix s’offrent aux utilisateurs de platine vinyle. D’une part, ils peuvent acheter un modèle avec ampli intégré. Cet appareil prend peu de place et surtout facile à utiliser. D’autre part, la platine vinyle sans ampli est également intéressant. Le propriétaire pourra utiliser l’ampli qu’il a déjà chez lui ou choisir lui-même la marque adaptée à son appareil.
Le bras de lecture d’une platine vinyle a aussi son importance. Le modèle droit et long garantit des sons d’excellente qualité. Celui en I et plus court est fort apprécié par les DJ car il est spécialement dédié aux techniques de mix. Le bras de lecture en S est le plus confortable à utiliser.
Lors de l’achat, il faut prendre en compte la vitesse de lecture de la platine vinyle. Elle sera choisie en fonction de la taille des disques microsillons disponibles chez soi : 33 tours, 45 tours ou 78 tours. Les deux premiers sont plus courants que le dernier. Et comme les appareils ne vont pas toujours lire tous les formats, il faut savoir faire le bon choix.

Quelle marque choisir pour acheter une platine vinyle ?

Étant donné l’engouement des amateurs de musique pour ce type d’appareil et le retour au vinyle depuis quelques années, les fabricants sont de plus en plus nombreux à proposer des platines vinyle. Dans ce domaine, on ne peut bien entendu pas faire l’impasse sur Sony qui propose des équipements de grande qualité et adaptés à tout le monde. Les plus experts et pointilleux pourront se tourner plutôt vers Audio Technica qui est l’une des meilleures marques de platines vinyle, mais affiche des tarifs plutôt élevés bien que justifiés par la qualité des appareils. La marque joue d’ailleurs un rôle important sur le prix de la platine vinyle, mais ce n’est pas le seul facteur : l’endroit où l’on achète son équipement joue également un rôle important.

meilleure platine vinyle

Où acheter la meilleure platine vinyle la moins cher ? Dans cette optique, les sites de vente en ligne se détachent très clairement en proposant des tarifs attractifs, mais aussi des promotions régulièrement et des facilités de paiement pour obtenir la meilleure platine vinyle le moins cher possible et facilement en bénéficiant en plus d’une livraison rapide à domicile.

Notre Top des meilleures platines vinyles du moment

1. DGC Dual DT 210

Si vous recherchez plutôt une platine automatique, sans pour autant mettre le prix fort, ce modèle signé Dual est un excellent rapport qualité/prix, mais n’accepte pas les 78 tours. À ce tarif, nous sommes toutefois sur un produit au design sans grande surprise, relativement basique et pour tout dire un peu austère. L’ensemble est robuste, avec un poids de 2,7 kg, il s’agit donc d’une platine beaucoup moins transportable que l’Audio-Technica AT-LPW30TK et ses 998 grammes.

Le prix bas résulte sur des compromis, mais le son de cette platine ne manque pas de séduire. La simplicité d’utilisation est sans doute le grand point fort de cette platine, avec son fonctionnement automatique bien sûr, mais aussi avec la possibilité de la connecter en USB comme en RCA, permettant ainsi de la relier à un PC, un ampli ou directement sur des enceintes grâce au préampli intégré. On notera également que Dual fournit ici un logiciel pour PC et Mac, permettant de numériser facilement vos vinyles sur ordinateur.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

2. Audio-Technica AT-LPW30TK

En règle générale, les produits Audio-Technica se réservent aux audiophiles exigeants et aux professionnels du secteur de l’audio, avec du matériel extrêmement qualitatif, mais aussi onéreux.

Le fabricant japonais sait malgré tout proposer des produits un peu plus accessibles pour le grand public, comme ici avec cette platine Audio-Technica AT-LPW30TK. Plus abordable certes, on retrouve toutefois bien la signature du constructeur notamment, car il a recours à des matériaux fiables à la bonne durée de vie. On retrouve donc un design plus travaillé pour s’intégrer dans un décor de salon, mais surtout des éléments qui garantissent une expérience audio de haute-fidélité, ce qui n’est pas toujours le cas avec des modèles à ce tarif.

Équipé d’un porte-cellule AT-HS4, d’une cellule phono AT-VM95C Dual Moving Magnet compatible avec un grand nombre de pointes de lecture, ainsi que d’un diamant de lecture conique de 0,6 mm, ce tourne-disque a bien des arguments pour séduire les amateurs de vinyles. Avec son socle anti-résonance en imitation teck, on profite aussi d’un bras de lecture droit en aluminium avec commande de levage hydraulique et support verrouillable et d’un plateau en alu avec son tapis en caoutchouc, ou encore un couvercle anti-poussière amovible. Précisons enfin qu’il s’agit d’une platine manuelle, à courroie, qui gère des vitesses à 33 1/3 et 45 tr/min.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

3. La platine PS-LX 300 de la marque Sony

S’il est une marque qu’il n’est pas utile de présenter sur le plan des équipements audio y compris aux néophytes, c’est sans aucun doute Sony. Fort d’une longue expérience dans les appareils audiovisuels, le fabricant propose ici une platine très pratique largement automatisée pouvant convenir à tous les amateurs de vinyles souhaitant profiter au mieux de ces derniers même s’ils ne sont pas experts en tourne-disque. En effet, cette platine est dotée d’un système d’entraînement par courroie avec un servomoteur à courant continu ne nécessitant aucun réglage préalable. Le fonctionnement automatisé permet d’écouter les disques sans craindre le moindre dommage comme les rayures.

Par ailleurs, il est d’une simplicité enfantine à monter et à utiliser et donc tout à fait adaptée aux néophytes pour écouter deux types de disques grâce à sa double vitesse de lecture : 33 1/3 et 45 tr/min.

Il est également important de préciser que cette platine est équipée d’un lève-bras mécanique, d’un disque en aluminium et que la tête de lecture en diamant est fournie pour offrir une très bonne qualité de son.

Autre atout de cet appareil : son poids qui est d’à peine 3,3 kg, l’un des plus légers de sa catégorie permettant de déplacer sans difficulté l’appareil d’autant qu’il est muni d’un capot de protection.

Par ailleurs, la platine est dotée de prises USB permettant de numériser facilement les vinyles pour en disposer au format mp3.

Il est toutefois à noter qu’il est nécessaire d’investir dans un ampli pour pouvoir jouir pleinement de cet appareil qui ne peut être branché à de simples enceintes ni à un casque classique puisqu’il est équipé uniquement de deux prises RCA/cinch mâles, une gauche et une droite. Il est donc indispensable de disposer des équipements adaptés ou de les acquérir en même temps que la platine vinyle pour pouvoir écouter ses disques directement avec celle-ci sans passer par la conversion au format MP3.

platine vinyle sony

  • dimension : 36 x 9,5 x 42 cm
  • poids : 2,7 kg
Ses points forts

  • Sa sortie USB. Cette platine vinyle permet de convertir une chanson au format mp3 et de l’enregistrer sur une clé USB.
  • Sa faible nuisance sonore. Sa transmission par courroie la rend silencieuse lors de l’envoi de la musique.
Ses points faibles

  • Non compatible avec les vinyles 78 tours. C’est un inconvénient majeur pour ceux qui collectionnent les disques appartenant à cette dimension.
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

4. La platine vinyle Mustang LP de la marque Ion

Ce modèle de platine vinyle présente un atout principal : sa polyvalence. En effet, comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil faisant office à la fois de tourne-disque et de radio munie en plus d’un port USB et d’une prise auxiliaire et dotée d’enceintes stéréo intégrées. Il est donc possible avec cet équipement d’écouter directement tous ses disques (33, 45 ou 78 tours) grâce à la platine vinyle à entraînement par courroie silencieuse avec 3 vitesses. Cette platine est en plus dotée d’un style en céramique très robuste avec une pointe de lecture conique en saphir. En plus, de la lecture des vinyles, il est possible de brancher n’importe quel autre support sur cet appareil grâce au port USB et à la prise auxiliaire, qu’il s’agisse d’un lecteur mp3, d’un lecteur de cassette, d’une tablette ou encore d’un smartphone, avec ces ports la musique est retransmise directement pour utiliser aisément les enceintes intégrées. Le port USB peut également servir à connecter un ordinateur afin d’enregistrer facilement au format mp3 ses vinyles. Dernière option pour écouter de la musique, la Mustang LP est aussi dotée d’une radio permettant d’accéder à ses stations favorites.

platine vinyle ion

  • dimensions : 37,5 x 34,2 x 10,7 cm
  • poids : 3,5 kg
  • matériau : plastique
Ses points forts

  • Sa prise RCA. Elle permet d’intégrer un casque audio à la platine vinyle pour une écoute silencieuse.
  • Son design. Le fabricant s’est inspiré du tableau de bord d’une Mustang datant de 1965 pour ce modèle.
Ses points faibles

  • Fragilité du tourne-disque. Cette platine vinyle n’est pas compatible avec un usage intensif.
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

5. Victrola Empire

Nostalgique des platines vintage pour écouter vos meilleurs vinyles ? La Victrola Empire devrait vous plaire, tant par son design typique d’époque que par sa qualité sonore très correcte à ce tarif et sa polyvalence bienvenue.

Ce tourne-disque est en effet un véritable système Hi-Fi multifonctions ! Outre les vinyles en 33 1/3, 45 et 78 tours, cette machine accueille également les CD et cassettes, et vous fait profiter de la Radio FM, du Bluetooth, ou encore d’une entrée 3,5 mm pour y connecter ce que bon vous semble ; une chaîne 6-en-1 donc, pour un concept moderne et vintage à la fois. Cette chaine tourne-disque embarque ses propres enceintes stéréo, elles proposent un son clair et bien détaillé, mais pourront s’avérer insuffisantes selon vos exigences. Ce ne sera toutefois pas un problème, car vous pourrez y connecter vos propres haut-parleurs via ses connecteurs Cinch (RCA).

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

6. Audio Technica LP120XUSB Platine Vinyle à entraînement direct (Analogue et USB)

Réputée dans le monde entier pour la qualité des appareils qu’elle produit, la marque Audio Technica offre ici une platine vinyle reconnue par les passionnés comme une platine particulièrement efficace au niveau des performances sonores.

Cette platine vinyle offre un design très épuré laissant toute la place aux fonctionnalités améliorées et des matériaux et des dispositifs de premier ordre pour offrir le meilleur aux utilisateurs. En effet, si l’on s’intéresse au côté technique, cet équipement est doté d’une servo-commande CC à entraînement direct, mais aussi d’un dispositif anti-résonnance professionnel avec un plateau en aluminium moulé doté d’un tapis antidérapant.

Par ailleurs, ce modèle est équipé d’un porte-cellule AT-HS6 1/2’’ supportant une cellule AT-VM95E Dual Magnet compatible avec 5 pointes de la même série et dotée d’un diamant elliptique de 0,3×0,7mm. Le bras utilisé dans l’appareil est en forme de S et dispose d’une commande de levage à amortissement hydraulique.

Enfin, si la manipulation est complètement manuelle, cette platine à vinyle dispose néanmoins d’un contrôle antipatinage dynamique réglable et d’une commande de vitesse réglable dotée d’un verrouillage à Quartz.

platine vinyle audio-technica 2

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Sur le plan des fonctionnalités, il est possible d’écouter plusieurs formats de disques grâce à la sélection de vitesse 33, 45 ou 78 tours.

Enfin, point essentiel de cet appareil : il permet de convertir les vinyles en fichiers numériques grâce au port USB compatible avec l’USB 1.1 de Windows 7 ou supérieur et de MAC OSX ou supérieur. Cela conjugué à un logiciel d’enregistrement audio disponible sur l’ordinateur permet de sauvegarder les musiques présentes sur les vinyles directement et au format numérique.

L’ensemble donne un appareil fournissant un son de très grande qualité à condition de le compléter avec des enceintes ou un ampli à la hauteur puisqu’il n’y a pas d’enceintes intégrées, mais uniquement un pré-ampli.

7. La platine vinyle LP60XUSB de la marque Audio-Technica

On continue avec la marque Audio-Technica. Cette platine vinyle est un modèle automatique à entraînement par courroie. Vous pouvez l’utiliser pour convertir vos enregistrements audio en fichiers numériques. Sa platine antirésonance est en fonte d’aluminium, son bras en métal et sa pointe de lecture en diamant. Elle peut tourner selon deux vitesses : 33-1/3 tours ou 45 tours par minute. Le fabricant a mis en place une technologie permettant d’améliorer la lecture et de réduire la résonnance afin que les sons restitués restent fidèles. Un couvercle anti-poussière recouvre la platine. Vous pouvez le détacher lorsque vous n’en avez pas besoin grâce à ses charnières.

platine vinyle audio-technica

  • dimensions : 36 x 37,3 x 9,7 cm
  • poids : 2,6 kg
  • consommation énergétique : 3 Watts
  • câble de sortie RCA et adaptateur 45 tours inclus

Ses points forts

  • Son propre préampli. Même si vous ne disposez pas de haut-parleurs, vous pouvez toujours obtenir des sons puissants avec cette platine vinyle.
  • Ses ports de sortie. Vous avez le choix entre une sortie USB ainsi qu’un port RCA amovible. Grâce à eux, vous pouvez coupler votre platine vinyle à une chaine stéréo ou à un ordinateur par exemple.

Ses points faibles

  • La longueur du câble RCA. Il est trop court si bien qu’il ne vous laisse pas beaucoup de marge de manœuvre lors du branchement de votre platine vinyle à un autre appareil.
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

8. La platine vinyle PL-30-K de la marque Pioneer

Entièrement automatique avec un système d’entrainement par courroie, cette platine vinyle est dotée d’un tourne-disque en aluminium ainsi que d’un bras de lecture droit et de têtes échangeables. Son châssis se divise en deux couches. La première est une plaque de métal ayant 4 mm d’épaisseur. La seconde constitue son centre de gravité. Sa basse position confère à ce tourne-disque une grande stabilité, vous empêchant ainsi de percevoir des vibrations lors de la rotation. Vous aurez également un adaptateur 45 tours, un contrepoids, une tête de lecture avec cellule MM et des câbles de réserve lors de son acquisition.

platine vinyle pioneer

  • dimension : 43,5 x 11 x 37,3 cm
  • poids 5,6 kg
  • consommation énergétique : 2 Watts
  • vitesse de rotation : 33-1/3 tours ou 45 tours par minute
  • niveau sonore : 60 dB

Ses points forts

  • Son réglage anti-patinage. Grâce à lui, la lecture du disque sur cette platine vinyle devient nette et précise.
  • Ses sélecteurs de vitesse et de format. Ils vous laissent de nombreuses possibilités au moment d’écouter votre disque préféré sur cette platine vinyle.

Ses points faibles

  • La fragilité de son couvre-plateau. En plastique, il s’enraye facilement et ne résiste ni aux chocs, ni aux chutes. Toutefois, il protège efficacement votre platine vinyle contre les poussières et l’humidité.
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

9. La MusicCast Vinyl 500 de la marque Yamaha

Moderne et pratique, ce tourne-disque sans fil fonctionne suivant un système d’entrainement par courroie. Cette technologie empêche les vibrations d’interférer avec les sons lorsque l’appareil est en marche. Avec son plateau en aluminium et son bras de lecture droit, vous pouvez vous attendre à des sons clairs et transparents. L’application MusicCast vous offre de nombreuses possibilités notamment l’opportunité de diffuser votre musique sur d’autres appareils tels que des barres de son et des enceintes un peu partout dans votre maison.

platine vinyle yamaha

  • dimensions : 45 x 13,6 x 36,8 cm
  • poids : 5,7 kg
  • consommation énergétique : 6 Watts en mode marche et 0,3 Watt en mode veille
  • portée de la fonction Bluetooth : 10 mètres
  • niveau sonore : 67 dB

Ses points forts

  • Appareil sans fil. Vous pouvez relier cette platine vinyle de nouvelle génération à d’autres périphériques grâce à la Wi-Fi ou à la technologie Bluetooth 4.2. L’absence de câble augmente sa praticité puisque vous pouvez l’emmener partout avec vous.
  • La technologie MusicCast. Elle vous offre de nombreuses possibilités telles que la diffusion des sons partout dans la maison même si la platine vinyle se trouve dans une seule pièce.

Ses points faibles

  • Son bras manuel. Vous êtes obligé de le déplacer vous-même pour faire fonctionner votre platine vinyle. Un système semi-automatique voire même automatique aurait été plus simple et pratique.
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

10. Pioneer DJ PLX-500-K

Les platines ne sont pas uniquement faites par lire et seulement lire des vinyles ! Elles sont un aussi un véritable outil, un instrument, notamment pour les DJ qui mixent, manient les samples, scratchs et ainsi de suite. Avec ce « turntable » Pioneer DJ PLX-500-K, nous sommes bien sûr loin des produits destinés aux professionnels qui vivent de leur musique, on pense par exemple aux très coûteux Vertere Acoustics MG-1, ou encore à la Marantz TT-15S1 ou d’autres modèles de chez Technics. Néanmoins, cette entrée en matière sera idéale pour venir s’intégrer dans une configuration de disc jockey, ou même simplement pour profiter d’une platine vinyle de bonne qualité. Attention à vos vinyles par contre si vous souhaitez vous essayer au scratch !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

 

Vos questions sur les platines vinyles :

? Faut-il choisir une platine vinyle automatique ou manuelle ?

C’est une question d’affinité personnelle. Les passionnés de musique opteront pour un bras manuel qui va leur permettre de faire eux-mêmes les réglages. Cela fait partie du plaisir d’utiliser une platine vinyle. Mais pour un premier achat, un bras automatique permet d’apprécier ses disques sans avoir à s’occuper de réglages.

? Est-ce que je dois m'équiper d'enceintes ?

Cela dépend de la platine vinyle. Certains modèles ont des enceintes intégrées. Si ce n’est pas le cas, il faudra investir dans des enceintes. Certains modèles nécessitent un ampli. Si vous n’en avez pas, tenez-en compte dans votre budget.

? Est-ce que je peux écouter mes MP3 avec ma platine ?

Toujours la même réponse : cela dépend du modèle. Si vous voulez écouter vos MP3 avec votre platine vinyle, optez pour un modèle équipé de ports USB.

? Quel est le prix d'une platine vinyle ?

Comptez 50 € pour les modèles d’entrée de gamme. Mais pour une qualité de son optimale et des fonctionnalités au top, il faut prévoir un budget plus important: 150 €, 250 €, 300 €. Cela dépend de vos attentes. N’oubliez pas de prendre en compte les équipements annexes pour le calcul de votre budget.

Platines vinyles discontinuées que vous trouverez peut être d’occasion

Le tourne-disque USB de la marque Audio-Technica

Cette platine vinyle est manufacturée par une marque reconnue pour son savoir-faire et la qualité de ses produits. C’est un matériel professionnel qui allie simplicité, robustesse et longue durée de vie. Son châssis est en plastique tandis que son plateau est en aluminium. Son bras de lecture en métal comporte une pointe en diamant. Ce modèle est compatible avec les disques 33 tours et 45 tours.

platine vinyle audio-technica

  • dimension : 36 x 35,6 x 9,8 cm
  • poids : 3 kg
  • bras de lecture droit
Ses points forts

  • Son couvercle anti-poussière. Cette cache est amovible à souhait. Elle protège efficacement le plateau contre les salissures.
  • Son côté automatique. Il suffit d’appuyer sur le bouton marche pour que le mécanisme se mette en marche instantanément et s’arrête au bon moment.

e

Ses points faibles

  • C’est un modèle sans ampli intégré. Il faut investir dans une enceinte afin de mieux apprécier sa qualité sonore.

1 BY ONE Tourne Disque avec ses enceintes

tourne disque vintage en bois

Le tourne-disque 1 BY ONE est l’idéal si vous recherchez un produit simple et solide au design épuré, pas trop cher, et offrant une bonne qualité d’écoute.

Ce modèle à entrainement par courroie ne laisse en effet pas grand-chose au hasard malgré son prix bas et dispose d’une qualité de fabrication bien supérieure à d’autres produits sur cette tranche de prix. Pouvant accueillir les vinyles 33, 45 et 78 tours, cette platine embarque une cellule et une aiguille Audio-Technica, constructeur japonais largement reconnu dans l’univers audio. Le bras du tourne-disque est quant à lui équipé d’un contrepoids ajustable, un élément qui demandera parfois quelque ajustement, mais qui montre bien son utilité, couplé au système antipatinage. Un système qui se montre bien meilleur que la méthode de la pièce de monnaie sur le bras.

Enfin, les deux enceintes d’une puissance de 36 W devraient vous convenir pour une première approche du vinyle, mais il vous sera par la suite tout à fait possible d’utiliser un autre système audio grâce à la connectique de ce tourne-disque. Les fonctionnalités sans fil sont également de la partie, vous pourrez ainsi diffuser de la musique via Bluetooth sur les enceintes, tout comme il vous sera possible de convertir vos vinyles dans différents formats en connectant la platine à votre PC.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

2. Le tourne-disque en bois Nostalgique de la marque 1Byone

Au premier abord, son aspect rétro saute aux yeux. Son châssis en imitation bois ne retient pas la poussière. C’est un appareil multifonction car en plus de son plateau pour vinyle 33 tours, 45 tours et 78 tours, il peut aussi lire des cassettes audio et des CD. Il peut également servir de lecteur MP3 ou de radio AM/FM. Cette platine vinyle semi-automatique comporte deux enceintes intégrées développant une puissance de 1,5 Watts chacune.

platine vinyle one by one

  • dimension : 12 x 33,4 x 32,4 cm
  • poids 2,3 kg
Ses points forts

  • Sa connectivité bluetooth. Cette connexion sans fil permet d’envoyer de la musique à partir d’un appareil mobile.
  • Son enregistrement audio. L’utilisateur peut enregistrer de la bonne musique depuis le lecteur vers une clé USB.
Ses points faibles

  • La fonction manuelle du bras de lecture. Sa manipulation demande beaucoup de délicatesse afin de préserver sa durée de vie.

Victrola Suitcase Platine Vinyle Mallette Vintage Bluetooth

La marque Victrola a depuis plus d’un siècle fait la preuve de la qualité de ses équipements. Avec ce modèle, le fabricant met à l’honneur le vinyle tout en introduisant ce qui se fait de mieux sur le plan technologique pour une offrir une véritable qualité de son à ses clients. On l’apprécie tout particulièrement pour ses aspects à la fois pratiques et design sans compter ses performances au niveau sonore. En effet, la Victrola Suitcase Platine Vinyle Mallette vintage Bluetooth se présente sous forme d’une mallette tout intégrée facile à transporter pour emmener sa musique partout avec soi. Cette mallette au design vintage peut être fermée à l’avant et déplacée facilement grâce à sa poignée de transport, elle s’avère compacte, mais aussi robuste et peut donc être transportée sans crainte.

Elle est par ailleurs dotée d’enceintes intégrées pour écouter ses disques et sa musique sans aucun ajout supplémentaire. Mais si l’on veut obtenir plus de puissance elle est équipée des ports nécessaires pour brancher des enceintes en plus. D’autre part, elle comporte un tourne-disque à 3 vitesses pour accueillir différents formats de disques : 33 1/3, 45 et 78 t/min.

platine vinyle victrola

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

En plus de cela, elle est dotée du Bluetooth intégré afin de pouvoir écouter de la musique provenant d’un autre périphérique Bluetooth sans difficulté pouvant être à une distance maximale de 10 m.

De plus, les autres supports comme les tablettes, les smartphones et les lecteurs mp3 peuvent également être branchés sur les enceintes stéréo de la mallette grâce à une entrée auxiliaire de 3,5 mm.

Enfin, la mallette Victrola est aussi équipée d’une sortie casque pour écouter sa musique sans risque de déranger qui que ce soit. Cerise sur le gâteau, elle est proposée à un tarif très raisonnable inférieur à 80 euros.

La platine vinyle MC 262 de la marque Shuman

Modèle polyvalent, cette platine vinyle à transmission par courroie comporte un plateau pouvant tourner selon 3 vitesses de rotation : 33 tours, 45 tours ou 78 tours par minute. Vous pouvez également vous servir de cet appareil pour convertir vos chansons préférées au format MP3 ou les enregistrer sur une clé USB et les écouter tranquillement dans votre véhicule ou sur votre PC. Vous avez aussi la possibilité de le relier à d’autres périphériques grâce à la technologie Bluetooth. Ce tourne-disque est livré avec un manuel d’utilisation en français afin que tous les membres de votre famille puissent apprendre et maitriser son mode de fonctionnement.

platine vinyle shuman

  • dimensions : 43,5 x 36 x 14 cm
  • poids : 4,5 kg
  • vitesse de rotation : 3

Ses points forts

  • Sa sortie RCA 3,5 mm AUX-In. Grâce à elle, vous pouvez brancher vos haut-parleurs ou encore votre casque audio sur votre platine vinyle.
  • Sa technologie Bluetooth. Vous n’aurez plus besoin d’un câble pour relier cette platine vinyle à votre PC ou à votre Smartphone.

Ses points faibles

  • Les enceintes intégrées. Les sons qu’elles produisent ne sont pas de très bonne qualité. Vous pouvez brancher vos propres haut-parleurs à cette platine vinyle pour y remédier.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

59 commentaires

  • Bonjour, je souhaite acquérir mon premier tourne disque mais je ne m’y connais pas du tout. Le tourne disque « VOYAGER TURNTABLE », numéro de modèle : CR8017B-FL de la marque Crosley à 89,95 dollar m’intéresse beaucoup surtout d’un point de vue design, mais je ne sais pas si la qualité et le son sont bien, je me permets donc de demander des conseils car je ne trouve pas vraiment d’avis… En vous remerciant

  • Bonjour, je souhaite offrir à mon mari un lecteur de vinyles de bonne qualité même si nous sommes novices qui pourrait lire tout types de vinyles et avec la fonction Bluetooth (car il a une barre de son Bluetooth). Que pensez-vous de la Platine vinyle TEAC TN-180BT CH? Merci d’avance de votre retour.

  • Bonjour,

    Je viens de faire transformer mon garage en petit studio bien agréable où je voudrais intégrer une micro-chaîne avec platine vinyle, lecteur CD, K7, connection Bluetooth et -vu les dimensions- haut-parleurs incorporés. Un peu la recherche du Graal, je m’en doute. Mon budget tourne autour des 350€ et je voudrais éviter de passer par Amazon, question de sensibilté personnelle. Pourriez-vous me recommander un maître-achat ? Merci d’avance.

  • Bonjour,

    Je veux me procurer ma première platine. Je veux un modèle avec hauts parleurs inclus, performant mais abordable.

    Est-ce que ce modèle vaut le coup ?

    1 BY ONE Tourne Disque Wireless avec Système Hi-Fi Intégré et Enceintes d’Etagère 36 Watts, Vynile avec Cartouche Magnétique

    Ou devrais-je investir plus et me procurer ce modèle : Pro-Ject Juke Box E HiFi Set

    Merci de porter attention à ma demande.
    Cordialement,
    Michel

    • Bonjour, je pense que vous parlez de ce modèle : https://amzn.to/2JJ94uc . A première vue il est très très bien. Attention cependant aux cables de hauts parleurs trop courts (ça peut se changer).
      Parfois le bras peut sauter (d’après ce que j’ai pu lire dans les avis ), mais ça arrive sur tous les « tournes disques », si comme moi vous êtes d’une ancienne génération, vous savez que si ce problème se produit, il peut se résoudre en mettant une petite pièce de monnaie sur le bras 🙂

      • Merci infiniment pour votre réponse.

        Je vais acheter la 1byone finalement pour me lancer de nouveau dans l’univers du vinyle.
        Cordialement,
        Michel

      • ah le truc de la pièce à mettre sur l’aiguille !!!
        Pour info, le poids courant à la pointe tourne autour de 2 grammes. alors, mettre une pièce de quoi, 5 g?, en plus: c’est l’idéal pour bousiller son vinyle. Le mieux est d’opter pour un bras à contre poids, à défaut mettez qqchose de léger.

  • Bonjour,

    Je viens de lire vos conseils pour acheter une platine vinyle et cela va m’aider dans mon choix. J’aimerais savoir ce que vous pensez de ces deux modèles : Audio Technica AT-LPW50PB Noir et Denon DP-300F Noir sachant que je possède un Amplificateur Marantz PM5005 Black + Enceinte Compacte Cabasse Antigua MT32
    Ces 2 platines sont elles compatibles avec mon équipement ?
    Merci par avance pour vos conseils
    Bien Cordialement
    Patrice

      • Merci pour votre conseille concernant la compatibilité, et pouvez-vous me dire ce que vous pensez des platines Audio Technica AT-LPW50PB Noir et Denon DP-300F Noir ?
        Je vous remercie d’avance pour votre conseil .
        Cordialement
        Patrice

        • Bonjour, d’après ce que j’ai pu trouver comme info, le bras est parfois difficile à régler sur l’Audio Technica. La Denon a énormément d’avis positifs, je serais plus d’avis de partir sur le modèle Denon.

  • Bonjour,
    Je souhaiterais offrir à ma mère une platine vinyle de qualité avec enceinte intégrée résistante ou il n’y a qu’à brancher la platine, ma mère n’étant pas très technologie..
    j’ai un budget d’environ 300€
    Merci pour votre aide

      • Bonjour, merci pour votre réponse. Par contre si je comprends bien, le son sort uniquement par l’enceinte bluetooth ? Ou c’est un accessoire en plus pour pouvoir l’écouter de partout ?

        • En effet, le son sort uniquement via l’enceinte bluetooth (fournie ), ce qui fait que vous pouvez vous déplacer avec l’enceinte partout dans la maison ( dans une distance raisonnable ). Et vous pouvez remplacer l’enceinte si vous voulez un meilleur son.

  • Bonjour patrice je possède une chaîne Denon ceol n9 à laquelle j’aimerai associé une platine vinyle que me conseiller vous pour un budget entre 150 et 300 €
    Merci

    • Bonjour, je n’ai pas vérifié les dimensions de votre chaine, il est fort probable que Denon propose un modèle compatible à poser dessus ( donc esthétique ). Autrement la platine Pro-ject Vinyle Primary E Phono est très bien dans votre gamme de prix. ( https://amzn.to/38YhDcW )

  • Bonsoir
    Je suis novice je cherche une platine vinyle. Je possède un ampli tanglewood t3 et une freebox delta. Est il possible de connect une pla tine sur c’est élément faut il autre chose comme matériel. Merci à tous

    • Bonjour, je ne suis pas sur de comprendre votre question, vous voulez connecter votre platine à la freebox delta et envoyer le son vers votre ampli tanglewood ?

      • Bonjour,
        Je pense que la question concerne le fait de connecteur une platine vinyle bluetooth (ex PS-LX310BT de Sony) avec une freebox Delta (technologie Devialet). La connectivité bluetooth est-elle compatible ?

        Merci pour votre aide

        Gérald

    • Bonjour, je n’ai pas encore recherché sur le sujet, mais je pense qu’il faut déjà trouver une platine avec la connectique de la box Free Delta. Quels sont les ports d’entrées de la box ? Merci !

  • bonjour
    je voudrais offrir à ma fille une platine, mais je n’y connais rien. Je voudrais un modèle où tout est intégré avec une connexion bluetooth
    un lecteur de cd et une connexion usb avec un look sympas. Je sais que ça fait beaucoup de critères mais j’espère que vous allez m’aider
    merci par avance de vos conseils

  • Bonjour, je souhaite acheter une platine sous forme de mallette. J’ai vu la FENTON RP115 qui peut lire les 33, 45 et 78 tours.

    Est ce un bon achat à faire?

    Merci pour votre réponse

    • Bonjour, le bras est un peu léger (parfois il peut sauter, mais comme quand on était petit, il suffit d’ajouter une pièce de monnaie dessus 😉 ), de plus la sortie audio manque un peu de basses (ça dépend surtout de quel type de musique vous écoutez au final). A part ça, c’est un produit correct en terme de rapport qualité prix.

  • Bonjour

    Je cherche à offrir une platine vinyle à mon copain, nous avons un bose et une marshall classique. Nous adorons l’esprit vintage. Je pensais à un fonctionnement semi automatique pour avoir à faire le geste de poser le bras (je sais c’est enfant lol). Mon budget est entre 100 et 150€. Que pensez-vous que je puisse acheter? svp

    Merci de vos conseils.

  • Bonjour,

    Je souhaite investir dans une platine vinyle, je n’ai pas réellement de budget mais je ne veux pas mettre énormément non plus. Je souhaite faire tourner du 33, 45 et 78 tours sans soucis et j’aimerai pouvoir retrouver ce grain que j’aime tant.

    J’aimerai qu’elle soit au top et ne veux pas avoir de soucis d’ici quelques années avec. (Je prends très soin de mes affaires)

    En attente de votre retour et merci beaucoup pour ce comparatif.

  • Bonsoir

    je souhaiterais acheter une platine 1er achat….avec enceinte intégré du bon son pour mettre ds un pti appartement
    les vintages me plaise bcp… et en restant ds un prix raisonnable 100e
    plus clé usb mais helas je n y connais pas grand chose
    donc quelques idées serait bien venu. Merci

  • Cela donne quoi la lecture de Vinyl sur un ampli Home Cinéma Onkyo avec colonnes Klipsh par rapport à la qualité des musiques sur Spotify sur le même matériel svp ?

    • Bonjour, je ne sais pas, je ne dispose pas de ce matériel. Si un lecteur passe et dispose de cet équipement, merci de nous détailler la réponse !

  • Bonjour:
    je possède une platine Pioneer entrainement par courroie ( 40 ans d’age ) que je voudrais changer. je voudrais changer, que me conseillez vous… ce serait pour brancher sur ampli Harman – kardon 3390 et 2 enceintes Triangle zérius 902. Budget entre 200 – 300 €.
    merci pour votre conseil…

  • BONJOUR PATRICE , c’est mon premier pas pour acheter un lecteur et tellement je me suis casser la tete de chercher sur internet jusqu’à que j’ai trouver le model Platine vinyle Yamaha MusicCast Vinyl 500,
    que pensez vous de ce model, sur tout sur son fonctionnement Bluetooth et wifi intégré.
    pour la barre de son, quel conseil pourrie vous me donner
    merci d’avance

  • Bonjour
    Je cherche a acheter une platine nous2
    possedons une enceinte Bose sound touch on aume bcp celle en bois….quel conseils me donneriez vous

    • Bonjour Pascale,
      La 1Byone est vraiment top. Elle a un aspect rétro qui est vraiment sympa. Au niveau du son c’est pareil : on l’adore !
      Sinon, la Victrola Suitcase est vraiment classe. Elle a un petit côté vintage que les gens apprécient beaucoup. Ça fait object de déco en plus d’être top au niveau du son.
      Ces deux platines sont connectées au bluetooth et dotées aussi d’une prise mini jack. Donc compatibles avec votre station Bose.

  • Bonjour,

    j’ai lu les commentaires ci-dessus. Je suis également novice et preneuse de conseils. Je cherche une platine pour de l’écoute occasionnelle, qui dure dans le temps et qui réponde aux critères suivants:

    – 33 et 45 tours (les plus courants si je ne me trompe pas?)
    – Avec un son de très bonne qualité: je dispose déjà d’une enceinte Marshall Acton 2 mais je ne sais pas si le son sera satisfaisant et si je pourrai la relier à une platine vinyle. Sauriez-vous me renseigner?
    – un beau look (minimaliste si possible et avec un support en bois). Elle n’est pas dans votre classement mais j’ai repéré par exemple le modèle House of Marley platine Stir It Up
    – un budget autour de 150/200 euros (mais je peux considérer l’augmenter si nécessaire)

    Avez-vous des suggestions?
    Merci d’avance

    • Bonjour, merci pour votre message ! La platine House of Marley Stir It Up a l’air d’être un bon produit, son look à lui seul est irrésistible. Votre enceinte Marshall est à même d’offrir un rendu agréable pour commencer. Veillez à vous procurer un câble RCA stéréo vers mini-jack stéréo pour relier au mieux ces deux appareils, et positionnez le pré-ampli de la platine sur OFF. Bonne écoute !

      • Bonjour, je recherche aussi à acquérir une platine. J aimerais trouve une platine qui se relit à mon enceinte bosse. J ai juste une question, pourquoi il faut éteindre la fonction pre-ampli, si cest cette fonction qui permet d avoir un meilleur son ? Desolee je suis novice dans le matériel du son. Je vous remercie a l avance pour votre réponse

        • Bonjour, dans le cadre d’une utilisation avec une enceinte comme votre Bose, je vous conseille une platine équipée du Bluetooth comme la superbe Sony PS-LX310BT. Non seulement vous n’aurez aucun câble à connecter, mais en plus vous n’aurez pas à vous soucier des options pour régler le son, c’est prévu pour ! Bien à vous.

  • Bonjour,
    J’ai lu votre article avec attention mais j »aurais besoin de vos conseils malgré tout.
    J’envisage d’acheter une platine mais j’aimerais avoir le socle en bois. Avez-vous un modèle conseiller en sachant que je suis équipée d’un ampli Harman Kardon AVR 161 avec 5 enceinte advance acoustique .
    J’ai un budget de 150 € maximum . merci

    • Bonjour Julien, lorsque vous parlez d’un « socle en bois », vous parlez d’un socle avec pieds ou simplement du contour de la platine ?

  • Bonsoir,
    Je suis novice, je cherche une platine disque de qualité, le problème c’est acheté une barre de sons SAMSUNG HW-Q90R, j’ai une entrée audio numérique optique 1. Les platine disque je trouve que des sortie RCA.
    comment faire ?
    Il y a des platine disque prise optique ?
    Si oui quelle modèle svp
    j’aimerais avoir vos conseils
    Merci

  • Bonjour

    J’aimerais m’offrir une 1ere platine vinyle de qualité et qui dure dans le temps. Je veux que le son soit top que me conseillez vous ? Je n’ai pas de matériel ampli ou autre donc j’aimerais avoir vos conseils pour ça aussi! Merci

    • Bonjour, pour obtenir un son de plus haute qualité, rien de mieux en effet qu’un ensemble hifi bien choisi ! Au risque d’aller un peu à contre-courant de votre question, je vous encourage à vous pencher sur l’essentiel : l’ampli et les enceintes. Ce sont les performances de ce couple qui va déterminer la qualité de votre système, bien plus que la platine vinyl elle-même. Profitez-en pour vous poser la question si vous comptez faire un jour évoluer votre matériel pour en faire un ensemble home-cinéma, dans ce cas choisissez directement un ampli hifi home cinema doté d’entrées HDMI.
      Pour l’ampli, préférez les marques connues comme Yamaha, Pioneer, Sony, Onkyo, Denon. Pour les enceintes, les marques Davis, Triangle, Dali, Klipsch. Pour la platine vinyl, les modèles Audio-Technica AT-LP60USB et Sony PS-LX300 sont quasiment impossibles à départager pour le meilleur modèle 2019.

  • Bonjour,
    je cherche 2 platines vinyles stéréo (sans rajout d’ampli ou enceinte).
    Une petite pour la chambre de mon fils (qui écoute essentiellement sur rock / hard rock) et mon choix se porte sur la Victrola Suitcase Platine Vinyle.
    Une seconde pour la cuisine (la aussi, ca sera du rock… donc du son qui soit descend) et mon choix se portait sur Victrola Empire Chaîne Stéréo 6-en-1 Platine Vinyle – Expresso ou Victrola Classic Chaîne Stéréo 6-in-1 Platine Vinyle – Acajou.
    Ces deux chaines ne font pas parties de votre classement. Sauriez vous me dire si elle seraient de meilleures ou moins bonne qualité que Le tourne-disque en bois Nostalgique de la marque 1Byone ?
    pour la 1Byone et la victrola empire nous sommes sur la même gamme de prix (180€) et la Victrola classic sur les 120 €. Ce n’est pas un souci de prix mais de recherche de la meilleure qualité dans cette gamme.
    Merci d’avance.

    • Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Sur ces gammes de produits, les constructeurs malheureusement tablent plus sur le look que sur la qualité de son. Les progrès technologiques ont heureusement beaucoup évolué et on peut trouver son bonheur, d’autant que l’appréciation du son est extrêmement subjective.
      Les produits Victrola et 1Byone sont très équivalents et « feront le job » sans espérer faire des miracles. Si votre budget le permet, je vous conseille de regarder du côté des produits Teac MC-D800 et LP-R550, mieux pourvus dans la gamme hifi.

  • Bonjour,
    Je pensais acheter une ION Pro 100 BT qui a de très bonnes critiques, mais il n’y en a aucune sur le marché actuellement; à moins que vous sachiez où je peux m’en procurer une ?
    Soit je patiente, soit j’opte pour la Sony PS -LX, soit pour l’Audio Technica LP 60 XBT; je possède un pré ampli Quad 33 et un ampli Quad 303, ainsi que des enceintes boules Elipson, matériel qui a 45 ans;
    Ces 2 platines n’ayant pas d’ampli intégré, sont elles compatibles avec mon équipement ?
    Merci pour votre aide
    Bien cordialement
    Philippe

    • Bonjour, pour la platine ION, nous n’avons pas d’infos sur une future disponibilité. Si vous vous rabattez sur les modèles Sony ou Audio Technica, sachez qu’elles sont extrêmement proches au niveau de leur fiche technique. Il ne reste plus que leur look pour les départager, et bien sûr leur prix ! Aucun souci pour les relier directement à votre beau matériel Quad, l’entrée phono de votre pré-ampli n’aura pas besoin d’un signal amplifié en provenance de la platine.

  • Bonjour,
    J’ai lu votre article avec attention, merci pour l’info donnée!
    Je cherche une platine « autonome », càd sans devoir acheter un ampli ou préampli ou des enceintes.
    Automatique ou semi-automatique.
    33 et 45 tours.
    Avec un son de très bonne qualité.
    Le prix n’est pas le facteur prioritaire.
    Avez-vous une suggestion?
    BàV
    Philippe

  • Bonjour,

    Je viens de lire vos conseils pour acheter une platine vinyle et cela va m’aider dans mon choix.

    Je ne connais pas bien toutes les caractéristiques à prendre en compte avant l’achat mais je souhaite offrir à mon conjoint une platine équivalente à celle qu’il a actuellement et qui est train de rendre l’âme.
    Il s’agit d’une JVC LA31 et il en est assez satisfait.
    Pourriez me dire si les deux modèles que j’ai sélectionnés sont équivalents à la JVC en terme de qualité ?

    – Sony PSLX300USB à environ 150€
    – Audio Technica AT-LP60XUSBGM également à 150€

    Merci par avance de vos conseils, j’aimerais profiter des offres du Black Friday pour investir.

    • Bonjour,
      les 2 modèles repérés chez Sony et Audio Technica sont au coude à coude côté fiche technique, elles sont équivalentes. Ce sera leur look et leur prix qui pourra vous aider à les départager. Par rapport au modèle actuel de votre compagnon, elles sont un peu moins haut de gamme car la JVC est une platine à entraînement direct, une caractéristique plutôt réservée à du matériel un peu plus pro. Rien ne l’empêchera de la conserver en vue d’un remplacement de sa cellule.

Un commentaire, une question ?