Amplificateur de son : Guide d’achat et Explications

Malgré l’apparition des enceintes sans fil, les amplificateurs audio rencontrent toujours autant de succès. En effet, les fans de musique ne peuvent se passer de ces appareils très diversifiés, mais tous conçus pour offrir un meilleur son. Connectés ou non, à tubes ou à transistor, intégré ou non, les possibilités sont nombreuses. De plus, il n’y a pas que les mélomanes qui souhaitent amplifier les sons. Les amoureux de la nature ont accès à des appareils spécialement conçus pour décupler les chants des oiseaux par exemple.

Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous avons élaboré ce guide d’achat complet de l’amplificateur de son. Grâce aux nombreuses informations que nous allons vous offrir, vous serez en mesure de choisir un appareil qui répondra à tous vos besoins spécifiques. Vous le trouverez peut-être en fin d’article, en parcourant notre sélection des meilleurs amplificateurs de son référencés sur la toile.

Qu’est-ce qu’un amplificateur ?

Sans surprise, cet appareil est principalement conçu pour amplifier le son. Plus précisément, il reçoit les signaux audio de faible intensité émis par différentes sources audio puis les amplifie de manière à les rendre exploitables par des enceintes.

Un amplificateur de qualité doit être en mesure de transférer le son aux enceintes sans dénaturer ce dernier. On parle alors de Haute-Fidélité. En effet, le signal reçu doit être retransmis parfaitement semblable, mais amplifié.

Les amplificateurs audio peuvent se regrouper dans deux catégories principales. La première rassemble les amplis Home-Cinéma qui offrent une diffusion du son multicanale. La seconde concerne les ampli Hifi (Haute-Fidélité) plutôt réservés à l’écoute de musique en stéréo.

Pour les passionnés de nature, j’ajoute une catégorie d’amplificateurs spécialement conçus pour écouter les chants des oiseaux et les sons d’autres animaux sauvages. Ces appareils portables sont bien différents des amplificateurs traditionnels.

Des amplificateurs à tubes et à transistors

Les amplis Haute-Fidélité diffusent du son sur deux canaux pour atteindre deux enceintes ou plus. Les modèles à tubes sont plus rares et appartiennent à des catégories moyenne et haut de gamme. Plus communs, les amplificateurs à transistors sont disponibles dans toutes les gammes de prix.

Choisir entre l’un ou l’autre est une simple histoire de préférences. Ce que je peux vous dire, c’est que les ampli à transistors offrent un entretien plus facile et sont qualifiés de plus rigoureux. Les modèles à tubes proposent une haute impédance de sortie et impose donc un transformateur. Sachez qu’il est possible de trouver des amplificateurs combinant ces deux technologies.

Des amplificateurs composés de deux éléments distincts ?

Un amplificateur de son peut se composer de deux éléments séparés. Une partie de cet appareil rassemble toutes les sources et propose un premier degré d’amplification. Il s’agit de la partie pré-amplificatrice. La seconde partie : la partie amplification génère de la puissance pour transmettre un son amplifié aux enceintes. Cette conception est avantageuse en termes de qualité de son et de recul du bruit de fond. Cependant, elle s’accompagne souvent d’un prix élevé. C’est pourquoi les amplis séparés n’apparaissent généralement que dans les moyennes et hautes gamme.

Si les fabricants ont fait le choix de proposer cette configuration, c’est parce que le rayonnement de la partie amplification sur les éléments de la partie pré-amplificatrice peuvent être néfastes. Cependant, il vous sera toujours possible de trouver des amplificateurs composés d’un seul élément.

Comment bien choisir son amplificateur de son ?

Outre le budget dont vous disposez, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères pour faire votre choix. L’objectif est de trouver un amplificateur adapté à vos besoins et contraintes. Voici les principaux éléments à étudier pour ne pas vous tromper.

Déterminer son usage

Avant de vous lancer à la recherche de votre amplificateur de son, vous devez déterminer votre usage. En effet, un amoureux de la nature qui souhaite écouter les chants des oiseaux et un passionné de musique qui désire organiser des fêtes dansantes n’exploreront pas les mêmes gammes de produits.

Outre votre usage général, vous devez également lister les fonctions et options qui vous semblent indispensables. Du côté des contraintes, considérez l’espace dont vous disposez pour installer ce nouvel appareil. Je vous conseille de lister tous ces éléments pour n’en négliger aucun lors de vos recherches.

Opter pour une puissance adaptée

Concernant la puissance, attention à ne pas dépasser vos besoins. En effet, la tendance est souvent à l’exagération. Pour ne pas vous tromper, commencez par déterminer la sensibilité de vos enceintes. Ensuite, gardez à l’esprit qu’une puissance de 60 W est très correcte dans une maison. À ce niveau, vous n’aurez pas besoin de beaucoup tourner le bouton de commande du volume. Lorsque vous organiserez une grande fête, vous aurez de la marge pour augmenter le son de la musique.

Exiger une connectique riche

La connectique détermine le degré de fonctionnalité de votre amplificateur de son. Avec des entrées RCA, vous pourrez relier une platine CD ou un tuner. Une entrée Phono permettra le branchement d’une platine vinyle. Avec une carte DAC intégrée, vous exploiterez les signaux audio numériques émanant de votre télé. Vous pourrez également améliorer le son de votre ancienne platine CD grâce à une entrée optique.

Indispensable, le port USB vous permettra de diffuser les fichiers audio sauvegardés sur des clés USB. Grâce à cette connectique, vous écouterez aussi les musiques stockées sur des disques durs externes. Autre élément indispensable : la fameuse prise casque qui vous permettra de profiter de votre musique sans déranger votre entourage.

Pour une utilisation plus pratique et moderne, tournez-vous vers les amplificateurs de son équipés du bluetooth. Vous jouirez d’un grand nombre de fonctionnalités supplémentaires.

Étudier l’impédance

Cette donnée est exprimée en Ohms. Elle traduit la capacité de résistance de l’ampli lors du passage du courant. En effet, le diffusion des sons repose sur la transformation de ces derniers en signaux électriques et inversement. C’est pourquoi la prise en compte de l’impédance est si importante. Elle permet d’éviter les dommages sur les enceintes ou l’ampli. Cependant, l’évolution des technologies a aboutit à une nette réduction de ces risques.

Ne pas négliger les mesures techniques

Les mesures techniques sont présentes dans tous les descriptifs d’amplificateurs de son. Parmi elles, le rapport signal/bruit qui doit être élevé pour garantir une bonne qualité de son. La distorsion traduit la différence entre le signal reçu et le signal émis par l’appareil. Cette donnée doit se rapprocher au maximum de 0 pour garantir un son inchangé.

Autre donnée intéressante : la basse passante qui évalue l’amplitude des fréquences de son reproduites par l’ampli. Elle est exprimée en Hertz et s’étend des aigus jusqu’aux graves.

Consulter les avis

Attention, le seule étude de ces données ne garantit pas les performances d’un amplificateur de son. Pour vous en assurer, je vous conseille de consulter les avis des utilisateurs. En effet, un achat sur internet ne permet pas de tester la qualité de son d’un tel appareil. Il semble donc impératif de s’intéresser aux retours des personnes ayant déjà essayé le modèle d’ampli qui vous intéresse. Ainsi, vous limiterez les risques d’erreurs.

Les meilleurs amplificateurs de son selon Solfège

1. Amplificateur Bluetooth Audio 200 W avec télécommande, USB, carte SD et radio

Ce récepteur amplificateur stéréo Bluetooth 2 canaux fournit 200 W de puissance pour vous offrir des séances cinéma immersives et des soirées karaoké des plus animées ! En effet, vous profiterez d’un son amplifié de haute qualité quelle que soit votre source audio.

Carte SD, clé USB, radio FM, lecteur CD, connexion Bluetooth avec divers périphériques équipés de cette technologie sans fil, vos musiques pourront provenir d’un grand nombre d’appareils parmi lesquels le smartphone et la tablette.

Compact, fonctionnel et performant, cet amplificateur de son possède des boutons de commande pour le contrôle du volume principal et les ajustements de divers paramètres comme la balance, les basses, les aigus sans oublier la sélection de la source d’entrée. Garanti un an, cet appareil vous permettra également de brancher un ou deux micros et d’en ajuster le volume. La télécommande vous offrira le précieux contrôle à distance.

Complet et garant d’une large compatibilité, cet ampli de 200 W propose une utilisation très polyvalente. Efficacement protégé contre le risque de surchauffe, il garantit une utilisation sûre et une qualité de son irréprochable. Il vous sera livré avec son manuel d’utilisation.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. L’amplificateur de son stéréo numérique Hifi 100 W × 2 avec contrôle des basses Nobsound

Paré d’une jolie et brillante couleur rouge, cet amplificateur garantit un son Haute Fidélité parfaitement clair. En ajustant les différents paramètres de son, vous pourrez le rendre plus lisse et délicat pour prendre encore plus de plaisir à écouter vos musiques favorites.

Doté d’une grande compatibilité et d’une réelle puissance de sortie, cet appareil intègre deux puces TPA3116 et peut atteindre jusqu’à 200 W en puissance de sortie. Vos enceintes diffuseront donc de la musique avec une intensité suffisante pour plonger une grande salle toute entière dans une ambiance festive, et ce, sans dénaturer le son.

De plus, cet ampli s’offre un design unique. Sa coque en aluminium rouge ne passe pas inaperçue ! Ses boutons de commandes solides sont métalliques. Compact, puissant et pratique, ce modèle garantit une utilisation facile. Peu encombrant, il pourra être aisément déplacé.

L’ampli Nobsound 2 canaux possède une sortie audio Jack et un port USB pour vous permettre d’écouter les fichiers audio sauvegardés sur une clé USB ou un disque dur. Livré avec son bloc d’alimentation et son livret d’instructions, il n’intègre pas le bluetooth, mais dépasse l’appareil précédent en termes de puissance.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. L’amplificateur de son extrême écoute pour les passionnés de nature GYFHMY

Cet amplificateur de son est très différent des précédents. Il n’est pas conçu pour diffuser de la musique, mais pour amplifier les sons perçus dans la nature. Idéal pour écouter les oiseaux chanter, cet appareil vous permettra de percevoir leurs sons de manière très claire et distincte.

Grâce à un système de détection de son très performant, cet ampli très particulier peut capter et amplifier des voix à une distance de plus de 100 m ! Les chants des oiseaux qui vous entourent seront donc facilement détectés et décuplés pour votre plus grand plaisir. De plus, une paire d’écouteurs rembourrés vous seront offerts pour vous permettre de profiter pleinement du son amplifié sans être gêné par les bruits inintéressants.

Polyvalent et sophistiqué, cet outil ne vous offrira pas uniquement le son puisqu’il intègre également un monoculaire qui grossit 8 fois. Ainsi, vous pourrez admirer les oiseaux que vous écouterez ! Avec le son et l’image, vos expéditions en forêt seront bien plus intéressantes !

Avec un tel équipement, je pense que vos balades en pleine nature risquent de s’éterniser !

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A propos de l'auteur

Pauline Thomson

Un commentaire, une question ?