Que vaut la boîte à rythmes Alesis SR18 ?

Avis Alesis SR18

C’est parti, vous vous lancez dans l’animation de soirée et pour apporter à vos soirées une folle ambiance de fête, vous devrez acquérir une boîte à rythmes. Disponible dans le commerce depuis environ les années 50, ce n’est que vers la fin des années 70 qu’elle est utilisée par les professionnels. Muni d’un séquenceur, cet instrument de musique électronique produit un son de batterie programmé avec la possibilité de créer son propre rythme. C’est l’outil parfait qui fera la différence et qui vous permettra de rythmer vos soirées pour leur donner un air divertissant et festif. Beaucoup de modèles sont présents sur le marché, et vous aimeriez connaître celui qui vous conviendrait le mieux.

Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir la boîte à rythmes Alesis SR18. Reconnue pour les nombreux effets qu’elle produit, elle vous comblera. Focus sur cet instrument qui a tout pour vous plaire.

Un peu d’histoire sur la marque Alesis

Avis Alesis Détenue par Numark depuis 2001, Alesis est une société fondée en 1984 qui fabrique et commercialise des instruments de musique électroniques. Leurs produits sont essentiellement destinés à être utilisés en concert ou en studio d’enregistrement par des musiciens semi-professionnels ou professionnels. Tous leurs instruments sont fondés sur une technologie innovante et sont de haute qualité. C’est vers 1990 que le groupe Alesis évolue vers les boîtes à rythmes de qualité studio et commercialise la boîte à rythmes SR 16 qui fut la boîte la plus vendue de tous les temps.

Puis souffrant de difficultés financières au début des années 2000, la société est déclarée en faillite puis reprise par le président de Numark Industries, M Jack O’Donnel, en 2001. Depuis ce jour, Alesis fournit aux musiciens ainsi qu’aux professionnels du son un vaste choix d’équipements audio innovants tels que des mélangeurs analogiques, des produits de percussion électroniques, des contrôleurs audios, etc. Pour conclure, à la plus grande joie des amateurs ou des professionnels de la musique et du son, la marque Alesis distribue de l’équipement audio de grande qualité professionnelle à des prix accessibles.

En savoir plus sur la boîte à rythmes Alesis SR18

boîte à rythmes Alesis SR 18

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La boîte à rythmes Alesis SR18 a été conçue afin de répondre aux besoins des musiciens en s’inspirant du jeu des batteurs. Issue d’une mise à jour de la SR16, les sons sont de bonne qualité en proposant de nombreux rythmes prédéfinis ainsi qu’un nombre important de kits de batterie. Cette collection d’échantillons de batterie couvre une multitude de genres musicaux, de l’électro au hip-hop, et apporte de nombreux effets grâce à l’intégration d’un kit de percussion et d’un instrument de basse. La percussion produit 102 sons de base et la basse propose 50 instruments de base différents.

Cet instrument est muni d’un moteur d’effets avec compression, égalisation et réverbération qui aide à produire des sons d’enregistrement. Il est doté de la technologie « Dynamic Articulation » d’Alesis qui modifie les échantillons de sons en répondant avec précision aux changements de timbre, de couleur ou aux changements dynamiques. Alimenté par piles ou par prise secteur, vous pourrez y brancher un instrument comme une guitare par exemple et jouer en même temps. Le son que cette boîte à rythmes produit est de la qualité d’un studio d’enregistrement. De plus, elle bénéficie d’une large connectique et d’une compatibilité MIDI complète qui vous permettra de vous raccorder avec un ordinateur ou un clavier ou bien d’autres accessoires.

Avis Alesis SR18

Inspirée de la célèbre boîte à rythmes Alesis SR16, la SR18 est bien plus qu’une pâle copie de sa prédécesseur, c’est un instrument incontournable qui comporte plus de caractéristiques techniques que le modèle de base, la SR16.

Le traitement du son

Il se présente sous la forme de 22 préréglages de réverbération et de 14 préréglages de compression et d’égalisation. Des commandes de hauteur, de filtres et d’enveloppe pour chaque coup viennent compléter ce dispositif. C’est grâce à ces procédés que vous pourrez donner un peu d’espace et de forme au ton général. La basse remplit son rôle, elle fait du bon travail en temps qu’outil d’écriture rapide et de performance.

L’entrée d’instrument

Cette fonction est intéressante si vous souhaitez brancher une guitare et jouer en même temps. Cependant, il n’y a pas de réglage et le son de la guitare peut l’emporter sur le niveau du son de percussion et de batterie. Afin de pallier à ce problème, il est possible de baisser le son de votre guitare. Elle est équipée d’un écran LCD bleu et de 12 pads sensibles à la vélocité.

Avis Alesis SR18

Les points forts et les points faibles de la boîte à rythmes Alesis SR18

Cette boîte à rythmes présente des points positifs, on note toutefois quelques points négatifs même si elle fait partie d’une des meilleures boîtes à rythmes du marché à un prix très accessible.

Avantages

  • Son rendu sonore est proche des vrais instruments de musique. Les 12 pds sensibles à la vélocité apportent plus de réalité à l’harmonie.
  • Compte tenu de sa double alimentation, piles ou secteur, la boîte à rythmes Alesis est transportable. Vous pourrez l’amener partout avec vous.
  • Même si vous pouvez l’utiliser pour tous les genres musicaux, le rendu du son est excellent sur un rythme rock.
  • Le rapport qualité/prix : cette boîte à rythmes est un instrument de haute qualité, voire de qualité professionnelle pour un prix très accessible.

Inconvénients

  • L’affichage sur l’écran n’est pas très lisible dans les endroits peu éclairés.
  • Les instructions concernant l’utilisation des presets ne sont pas très explicites.

Notre avis sur la boîte à rythmes Alesis SR18

Pour résumer, le SR18 de chez Alesis reste un outil efficace, simple et incontournable pour obtenir des sons de percussion modernes ou de la batterie électronique ou encore pour amplifier vos performances. L’ajout des 2 kits élargit la palette de programmation de cet appareil qui propose 571 sons différents, 100 kits de batterie, 175 rythmes prédéfinis et 50 sons de basse différents d’une grande précision. C’est une mise à jour réussie de la légendaire SR16.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?