Comment assurer un instrument de musique ?

L’instrument de musique, au-delà de sa valeur monétaire, peut avoir une valeur sonore (un son irremplaçable dans le cas d’un instrument unique conçu par un luthier par exemple), et bien entendu sentimentale énorme. La perte d’un instrument de ce type est bien souvent irremplaçable. Chaque guitariste se souvient bien de son premier « pain » sur sa première belle guitare ! Oui vous savez de quoi je parle, ce moment de panique et les larmes qui vous montent dans les yeux, on a tous connu ça. Mais bon, voyons le bon côté,  les chocs, c’est un peu aussi ce qui prouve que l’instrument est en vie, et qu’il est joué ! Si on veut un bel instrument neuf, on le laisse dans sa housse ou flight case à vie et le tour est joué…

Important : Avant d’assurer son ou ses instruments

Il est impératif de garder la preuve de possession de vos instruments de musique. Si possible gardez les factures (scannez-les et envoyez-les vous sur un mail permanent de type gmail ou bien stockez-les sur un cloud), prenez vous en photo avec votre guitare, violon, flûte ou autre. N’oubliez pas que votre dossier va passer par un expert, et que plus vous lui faciliterez le travail, plus votre dossier sera traité vite et vous serez remboursé rapidement.

Quand assurer un instrument de musique ?

Cette question peut paraitre stupide, mais vous verrez que la question de l’assurance de l’instrument est un peu plus complexe qu’elle n’y parait. le QUAND est important ! Mais aussi le « pour combien de temps ? ».

L’assurance dommage sur instruments

Cela va vous paraitre un peu fou, mais oui, il existe des assurance contre les dommages des instruments. Cela inclut les dommages météorologiques. J’ai rencontré une musicienne qui était partie au Texas avec sa guitare, et elle n’a pas pris en compte la météo. Elle s’est retrouvée avec une guitare toute déformée car desséchée ! Je vous laisse imaginer  sa tête, surtout qu’elle avait une guitare en Koa à plusieurs dizaines de milliers d’euros…

Prenez donc bien soin d’étudier votre destination, et les conditions de température et d’hygrométrie de votre destination.

Si vous êtes un musicien itinérant, la réponse est claire et rapide : il faut assurer vos instruments sur la durée. Je vous recommande de vous rapprocher de votre assureur qui vous fera une assurance spécifique pour votre instrument.

Si vous prenez l’avion

Peut-être vous souvenez-vous du guitariste Dave Caroll qui avait vu sa guitare Taylor jetée sur le tarmac par la compagnie aérienne « United » en 2009 ? Il en avait fait un clip qui l’a rendu super célèbre (United Breaks Guitars), je vous le mets ci-dessous. Ce clip est juste génial, et en plus la chanson est fun !

Si vous envisagez d’acheter une guitare à l’étranger pour la ramener, il faut savoir que vous pouvez opter pour une assurance de quelques jours, afin de la protéger de ce genre de risque. Cependant, il est aussi important de savoir que si vous l’achetez dans la capitale de la guitare, c’est à dire Nashville, quasi toutes les compagnies aériennes vous autoriseront à prendre votre guitare à bord avec vous. Cependant la guitare sera considérée comme votre « carry on », donc c’est soit guitare, soit petit sac à dos (mais vous m’avez compris, vous connaissez l’astuce maintenant 😉 ).

Si vous vous déplacez en voiture

Si vous restez sur le territoire français avec votre véhicule, le risque le plus important, c’est bien entendu le vol. Une pause pipi sur l’autoroute, ou un achat de sandwich vite fait, et on vous vole votre instrument. Il faut savoir que certaines compagnies d’assurances, comme MAAF par exemple, incluent le vol d’instrument de musique dans leur clause. Pensez donc bien à vérifier avec votre assureur du moment si vous disposez du vol d’objets à bord de l’automobile familiale.

L’assurance maison

En ce qui concerne les cambriolages, pensez à bien faire évaluer le montant total des éléments de valeur dans votre domicile, et à garder toutes les preuves ( factures, photos etc. ). En effet l’assurance habitation couvre tout les vols, jusqu’a hauteur de ce que vous avez déclaré à votre assureur, donc ne vous trompez pas dans le montant !

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique https://www.lacartemusique.fr . J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?