Meilleur casque DJ

Meilleur casque DJ

Si vous êtes DJ ou que vous êtes fan du monde de la musique et du « DJing », vous n’êtes pas sans savoir qu’un bon casque DJ est l’accessoire indispensable pour mixer, balancer, préparer la musique à diffuser. Il est possible d’utiliser les deux écouteurs du casque ou plutôt n’en garder qu’un calé sur l’oreille et laisser la deuxième oreille libre. Un casque DJ utilisé en nightclub ou en soirée avec des enceintes puissantes doit surtout bien isoler du bruit ambiant. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas si simple de choisir un casque DJ ! Si vous cherchez à vous équiper ou si vous débutez dans le milieu du mix musical, suivez notre guide pour le meilleur casque DJ et trouvez le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins et à votre utilisation.
Pour vous aider à gagner du temps, nous avons sélectionné pour vous 4 modèles de casques DJ et nous vous présentons leurs principales caractéristiques, avantages et inconvénients. Ce comparatif vous aidera à y voir plus clair afin de mieux orienter votre décision d’achat.

Notre top 4 des meilleurs casques DJ

1. Casque DJ Sennheiser HD 25

Le casque DJ Sennheiser HD 25 est supra-auriculaire. Il est léger, compact et convient parfaitement pour une utilisation quotidienne et pour pratiquer le travail de DJ. Sa qualité de son est excellente et grâce au câble jack 3,5 mm adaptable jusqu’à 6,3 mm, vous ne serez pas limité dans l’utilisation. Le rembourrage situé sur l’arceau offre un bon confort pour la tête et un des écouteurs peut être replié pour pouvoir écouter la musique des platines d’une oreille tout en gardant l’autre oreille libre, à l’écoute de la musique et du bruit ambiant.

Casque DJ Sennheiser HD 25

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici quelques avantages et inconvénients de ce casque de la marque Sennheiser.

Avantages :

  • Léger et compact
  • Bonne qualité sonore
  • Câble jack adaptateur audio
  • Arceau rembourré

Inconvénient :

  • Prix élevé
  • Design moyen

2. Casque DJ Beyerdynamic DT770 PRO

Le casque DJ Beyerdynamic DT770 PRO est un modèle circum-aural fermé et est adapté pour une utilisation professionnelle. Grâce au son pur et haute résolution, ce casque est idéal pour la scène, le mix de musique ou encore l’enregistrement en studio. Avec une fabrication de qualité, le casque DJ Beyerdynamic DT770 PRO est robuste et durable. L’arceau rembourré et les coussinets recouverts de velours très doux vous apportent un confort maximum et grâce à sa longueur de câble de 3 mètres, vous serez à l’aise dans tous vos mouvements.

Casque DJ Beyerdynamic DT770 PRO

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nous avons listé pour vous les principaux points forts et points faibles du casque DJ Beyerdynamic DT770 PRO.

Avantages :

  • Qualité professionnelle
  • Confortable
  • Long câble de qualité
  • Robuste
  • Bonne isolation

Inconvénient :

  • Prix élevé
  • Coussinets chauds
  • Pas de micro intégré

3. Casque DJ AKG K612PRO

Le casque DJ AKG K612PRO est de type circumaural ouvert et il est idéal pour le mixage. Ce casque se démarque par son confort remarquable : avec un bandeau réglable en cuir placé sur l’arceau, le casque est parfaitement ajustable, quelle que soit la taille ou la forme de la tête. Les coussinets en velours sont doux et agréables au toucher et apportent encore plus de confort, même lors d’une utilisation prolongée. La qualité du son est obtenue grâce à la technologie Varimotion, qui permet d’avoir une très faible distorsion des transducteurs et une parfaite fidélité audio.

Casque DJ AKG K612PRO

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici quelques points positifs et négatifs du casque DJ AKG K612PRO.

Avantages :

  • Excellente qualité sonore
  • Léger
  • Ergonomique
  • Câble avec adaptateur
  • Confortable
  • Appuie-tête ajustable

Inconvénient :

  • Aspect fragile
  • Câble non amovible

4. Casque DJ Pioneer DJ HDJ-700-K

Si vous êtes fan de la marque Pionner et de leurs produits haut de gamme, le casque DJ HDJ-700-K de la célèbre marque a tout pour plaire. Avec une qualité audio supérieure, ce casque de type circumaural apporte un maximum de précision pour un mix performant. Avec ses oreillettes pivotantes, ce casque est très pratique à utiliser. Il est très léger et l’arceau rembourré et flexible permet d’avoir un très bon maintien.

Casque DJ Pioneer DJ HDJ-700-K

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Prenez connaissance des principaux atouts et faiblesses du casque DJ Pioneer DJ HDJ-700-K.

Avantages :

  • Léger
  • Très bonne qualité sonore
  • Oreillettes pivotantes
  • Design raffiné
  • Très bon rapport qualité-prix

Inconvénient :

  • Câble un peu court
  • Inconfortable à la longue

Présentation et fonctionnement du casque DJ

Un casque DJ est conçu comme n’importe quel autre type de casque audio : des écouteurs reliés à un arceau. Idéalement, le casque DJ devrait être filaire, afin d’assurer une connexion optimale sans risque de coupure. Il existe deux types de casques : les modèles ouverts et les modèles fermés. Comme son nom l’indique, le casque ouvert a des petits trous situés sur les écouteurs, permettant ainsi de laisser le son passer. Ce type de casque permet de très bien restituer le son et convient mieux pour écouter de la musique d’un smartphone ou d’une tablette, mais l’isolation n’est pas suffisante pour une utilisation par un DJ. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour un casque fermé afin que le son ne s’échappe pas et que l’utilisateur soit bien isolé du bruit environnant, même si le rendu sonore est un peu moins agréable qu’avec un casque ouvert.

De plus, au même titre que les platines ou les vinyles, un DJ doit entretenir son casque. Cela ne prend que quelques minutes, mais il est nécessaire de bien nettoyer son casque DJ entre deux utilisations, pour essuyer toute trace de transpiration notamment.

À qui s’adressent les casques DJ ?

Les casques DJ s’adressent principalement aux personnes qui travaillent ou qui sont passionnées par le milieu du mix. Que vous soyez DJ dans une boîte de nuit ou débutant seul chez vous sur vos platines, vous pouvez tout à fait utiliser un casque DJ pour vous caler vos disques avant d’envoyer le son dans les enceintes. Nul besoin d’être un professionnel ou d’avoir une expérience particulière pour utiliser un casque DJ. Il suffit de posséder le matériel nécessaire (table de mixage, disques, enceintes) et vous pourrez vous adonner à votre passion du mix.

Comment choisir un casque DJ ?

Le choix d’un casque DJ ne doit pas se faire au hasard, et il est important de prendre quelques critères d’achat avant de prendre votre décision. Quels critères doivent être analysés ? Comment choisir le meilleur casque DJ ? Vous trouverez les réponses à vos interrogations ci-après !

L’isolation

Encore plus que les autres types de casques audio, les casques DJ doivent être dotés d’une bonne fonction de réduction de bruit, qu’elle soit active ou passive. C’est ce qui permettra de mieux entendre la musique dans ses écouteurs avant de l’envoyer dans les enceintes.

Le prix

Si vous débutez comme DJ, inutile de consacrer un budget trop important pour votre casque ! Il est possible de trouver des modèles à prix abordables avec de nombreuses qualités et certains casques d’entrée de gamme peuvent tout à fait convenir pour vous équiper sans vous ruiner.

Qualité audio

De façon générale, les DJ prêtent moins d’attention aux détails de la musique, car leur but est surtout d’entendre la batterie et les basses. Toutefois, quel que soit le type de casque que vous souhaitez acheter, la qualité sonore est un critère essentiel à considérer. En effet, un casque de mauvaise qualité peut avoir des transducteurs qui grésillent, ce qui peut vous empêcher de mixer correctement. Il est donc préférable de choisir un casque fournissant un son neutre et clair.

Qualité de fabrication

Le casque DJ, encore plus que les autres types de casques audio, doit nécessairement être robuste et durable. Avant de choisir votre casque DJ, il est donc important de vérifier certains comme la flexibilité de l’arceau, la possibilité de faire pivoter facilement et rapidement les écouteurs, la matière de revêtement des écouteurs, etc.

Longueur du câble

Le câble d’un casque DJ doit être amovible afin d’être remplacé plus facilement lorsqu’il est détérioré. En effet, le câble est amené à être très souvent manipulé et fait partie des pièces du casque qu’il faudra changer régulièrement. De plus, il est important de choisir une longueur de câble qui vous permette d’avoir une bonne liberté de mouvement.

Confort

Le DJ peut utiliser son casque pendant plusieurs heures durant une soirée, et le confort est donc primordial ! Un casque léger avec un arceau ajustable et rembourré et des coussinets doux et bien rembourrés également vous permettront de vous sentir plus à l’aise.

Quelles sont les marques de casque DJ les plus recommandées ?

Vous vous demandez quelle marque de casque DJ choisir et vous hésitez sur le modèle à choisir ? Nous vous conseillons de vous fier à des marques reconnues dans le domaine audio, comme Pionner, Sennheiser, ou encore Sony pour ne pas être déçu. N’hésitez pas à vous référer à des comparatifs ou à vous adresser à un vendeur professionnel qui saura vous orienter vers les meilleures marques à privilégier. Dans tous les cas, nous vous conseillons de tester plusieurs modèles de casques DJ afin de comparer leur confort, leur prix et leurs caractéristiques. En effet, certaines marques proposent des produits haut de gamme plus chers, mais aux caractéristiques tout à fait équivalentes à des produits moins techniques et qui peuvent convenir pour une utilisation ponctuelle. De plus, en fonction des marques, il est possible de trouver facilement des pièces détachées pour remplacer les pièces pouvant s’altérer avec le temps (le câble, les coussinets…).

Si vous êtes un DJ professionnel, il est préférable d’investir dans un casque robuste, durable et de qualité. Qu’il s’agisse du design ou de la qualité sonore, l’expérience peut varier d’une personne à l’autre, et l’idéal est de trouver le bon compromis entre marque de confiance et budget adéquat !

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?