Avis Aliexpress : Acheter un instrument en Chine

Avis Aliexpress : Acheter un instrument en Chine
3.5 (70%) 4 vote[s]

AliExpress est devenu un incontournable du E-Commerce, les prix sont alléchants, à produit égal, le prix défie souvent la concurrence, et ce même avec les frais de douanes payés,  car si vous ne le savez pas, le prix affiché n’est pas le vrai prix que vous paierez, vous devrez vous acquitter de frais de dédouanement (15 à 25€ en moyenne) + 20% de TVA.

Le gros problème : les contrefaçons

Malheureusement pour nous, le gros problème auquel est confronté le site AliExpress, ce sont les contrefaçons. Il est impossible de savoir à l’avance si vous recevrez un produit authentique ou pas. Et ces « faux » couvrent tous les produits imaginables, de la guitare Gibson, vulgairement appelée « cheapson » par les « connaisseurs de la fraude », jusqu’aux cordes de guitare Elixir et Savarez !

Test des cordes Elixir contrefaites :

Voici par exemple une vidéo qui vous permet de repérer des cordes elixir pas chères contrefaites.

Comme vous le voyez, la différence entre le vrai et le faux est flagrante quand on sait ou regarder.

Que dit le droit en matière de contrefaçon ?

Les sanctions douanières (source http://www.douane.gouv.fr/articles/a11072-infractions-douanieres-en-matiere-de-contrefacon)

La contrefaçon est un délit douanier au sens de l’article 414 du code des douanes. Les sanctions fiscales douanières se cumulent avec les sanctions pénales de droit commun (3) susceptibles d’être infligées à l’auteur de la contrefaçon. Le code des douanes prévoit :

  • la confiscation des marchandises de fraude, des moyens de transport et des objets ayant servi à dissimuler la fraude, de la confiscation des biens et avoirs qui sont le produit direct ou indirect de l’infraction ;
  • une amende comprise entre une et deux fois la valeur de l’objet de la fraude. Lorsque les faits sont commis en bande organisée, l »amende peut aller jusqu’à dix fois la valeur de l’objet de fraude ;
  • un emprisonnement maximum de trois ans. Lorsque les faits sont commis en bande organisée, la peine d’emprisonnement maximum est portée à dix ans.

La Chambre criminelle a rappelé que les juridictions répressives doivent ordonner la confiscation des marchandises de contrefaçon, quand bien même elles ne prononceraient aucune condamnation.

Surtout ne croyez pas que les douanes se fichent éperdument des petits objets, la douane procède régulièrement à des contrôles sur les colis qui transitent, et un jour ou l’autre cela pourrait bien tomber sur vous !

Quand le prix est trop beau pour être vrai…

Pour un instrument de musique, le prix est bien souvent justifié par les matériaux et le savoir faire, mais aussi par la garantie ! Certains fabricants d’instruments allant jusqu’a garantir leurs guitares pendant 12 ans (guitares Taylor par exemple ) !

De bonnes affaires… à dénicher…

Bien entendu, il existe de vraies bonnes affaires, mais elles sont très difficiles à trouver tant la masse de produit en vente est énorme. On se retrouve submergé par les choix et les offres toutes plus alléchantes les unes que les autres…