Qobuz décide d’arrêter le MP3 : après 25 ans, pourquoi ce format est-il encore si populaire ?

Femme avec casque de musique

Depuis l’arrivée du streaming et le succès massif de certaines plateformes permettant d’écouter de la musique en illimité, nombreux sont ceux qui prophétisent la disparition du MP3. Pourtant, ce format résiste, et même la récente décision de Qobuz n’y change rien. Il a révolutionné le mode de diffusion de la musique et continue à s’imposer comme la solution idéale pour beaucoup de mélomanes.

Avoir toute sa musique toujours sur soi grâce au MP3

Qobuz est une plateforme de streaming qui promet une qualité d’écoute supérieure à celle proposée par ses concurrents. C’est pour cela que la plateforme a décidé de renoncer au MP3, un format qui compresse trop les fichiers à son goût. Pour ceux qui aiment écouter de la musique en toutes circonstances, c’est un problème.

Effectivement, avec ses fichiers volumineux, Qobuz rend difficile de télécharger des playlists entières pour les écouter sans connexion Internet. C’est là le grand avantage du MP3. Aujourd’hui, les différentes solutions qui permettent de transformer une vidéo YouTube en MP3 offrent l’opportunité d’avoir toute la musique de son choix sur son téléphone. L’ensemble prend peu de place et reste accessible en toutes circonstances, avec ou sans connexion Internet.

Le MP3 et la démocratisation de l’accès à la musique

Avec l’apparition et la popularisation du MP3 au début des années 2 000, les débats sur le piratage ont également émergé. Plus de vingt après, l’industrie musicale a muté, mais elle n’est pas morte. Le MP3 a donc surtout permis de démocratiser très largement l’accès à la musique. Quelques clics sur Internet suffisaient alors pour découvrir un nouvel artiste.

En repoussant le format MP3, Qobuz se place en tant qu’offre de qualité supérieure et se rend beaucoup moins abordable. Les autres plateformes de streaming n’ont pas fait ce choix, mais elle exerce un monopole économique sur la consommation que le MP3 avait rendu impossible. Le MP3 n’a donc pas seulement été un format pratique et de qualité, mais aussi une véritable révolution dans le rapport entre les artistes, les mélomanes et l’œuvre.

Soutenir les artistes malgré tout

Au milieu de toutes ces considérations, il y a également les artistes. À l’arrivée du MP3 et du piratage, certains ont hurlé au vol et à la fin de l’industrie musicale. En réalité, c’est simplement le monopole des maisons de disques et de quelques artistes qui a été abattu. Depuis un peu moins de dix ans, ce monopole est réapparu, mais dans les mains des plateformes de streaming comme Qobuz et consorts.

Qobuz présente souvent sa démarche et les prix assez élevés qu’elle propose comme un moyen de soutenir les artistes. En réalité, il est difficile de savoir s’ils touchent davantage que sur d’autres plateformes pour l’exploitation de leurs œuvres. Il est fort probable que le coût plus élevé permette simplement de financer des serveurs plus gros nécessaires pour contenir des fichiers plus volumineux que le MP3. Un format qui apparaît désormais beaucoup plus rentable pour les artistes.

 

A propos de l'auteur

Martin Taylor

Un commentaire, une question ?