Vous êtes un guitariste accompli ou vous souhaitez commencer à jouer de la guitare acoustique ? La question de l’achat d’un ampli pour guitare électro-acoustique va nécessairement se poser à un moment ou à un autre. Néanmoins, les fabricants sont nombreux dans ce domaine tout comme les produits disponibles ce qui a pour effet de rendre le choix complexe lorsqu’on s’y connaît peu. Nous vous proposons donc ici un petit guide pour choisir votre ampli, mais aussi notre sélection des quatre meilleurs amplis du marché réalisée en nous appuyant sur les avis des consommateurs, notre expertise, leurs fonctionnalités et évidemment le prix.

Top 4 des meilleurs amplis électro-acoustiques

1. Marshall – Amplificateur pour guitare acoustique AS 50 D

Marshall est l’une des marques les plus reconnues en matière de sonorisation et d’acoustique dans le monde en raison de sa grande expertise et de la qualité du matériel qu’elle propose. Cet amplificateur n’échappe pas à la règle et est particulièrement apprécié par les guitaristes débutants comme confirmés.

Sur le plan technique, ce modèle dispose d’une entrée microphone avec alimentation fantôme et de deux canaux indépendants permettant de brancher deux instruments ou un instrument et un micro pour le chant. Niveau puissance, l’ampli Marshall AS50D offre 50watts, idéal pour les répétitions d’un groupe ou les petits concerts.

De plus, il est équipé de deux haut-parleurs 8’’ et d’un tweeter permettant d’obtenir un son clair et cristallin pour profiter pleinement de ses instruments et de sa musique. Enfin, pour aller encore plus loin, ce modèle propose un grand éventail d’effets numériques en haute définition.

Marshall - Amplificateurs guitares acoustiques AS 50 D

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce qu’on aime dans cet ampli :

  • La connectique très complète
  • La qualité du son
  • Les effets numériques proposés

Ce qu’on apprécie moins :

  • L’absence d’égalisation semi-paramétrique pour les médiums.

2. Eagletone Barrow Ampli guitare acoustique 40W Marron

La marque Barrow a globalement bonne réputation dans le milieu de la musique grâce à des produits d’un excellent rapport qualité-prix et offrants des prestations tout à fait honorables. C’est le cas ici de l’ampli Eagletone 40W qui s’avère très performant pour les petits concerts et les répétitions grâce à sa puissance de 40 watts.

D’un point de vue technique, cet ampli dispose d’une entrée micro et d’une entrée instrument indépendant offrant la possibilité de brancher à la fois sa guitare, mais aussi un micro pour le chant ou orienté vers un autre instrument.

Par ailleurs, il est équipé d’une égalisation 3 bandes semi-paramétriques et d’un haut-parleur 10’’ avec un tweeter co-axial. Enfin, la sortie casque prévue permet à l’utilisateur d’en faire usage à domicile sans risque de déranger le voisinage.

Eagletone Barrow Ampli guitare acoustique 40W Marron

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce qu’on aime :

  • L’excellent rapport qualité-prix avec un tarif très attractif.
  • Sa portabilité grâce à un poids relativement faible pour ce type d’ampli, à peine 12 kg.

Ce qu’on apprécie moins :

  • L’absence d’effets proposés.
  • Le design qui manque un peu d’élégance.

3. Yamaha thr5 a — Ampli Enceinte de sol pour guitare

On ne présente plus la marque Yamaha dans le milieu de la musique et de l’acoustique. La qualité et les performances des équipements que le constructeur propose participent très largement à son excellente réputation et à son succès. L’enceinte de sol THR5 A en est l’une des expressions les plus appréciées par les férus de guitares acoustiques qui disposent avec cet outil d’un ampli produisant un son pur et proposant une multitude de fonctions.

En effet, il offre entre autres 4 modélisations de micros : condenser, dynamis, tube et nylon. Côté puissance, il est tout à fait adapté à un usage à domicile avec ses 10 watts en stéréo. Par ailleurs, on ne peut parler de ce modèle de Yamaha sans évoquer la multitude d’effets qu’il propose : Chorus, Flanger, Phaser, Tremolo, Delay, RVB, Spring RVB, Hall RVB, Compressor et Noise Gate.

Enfin, il s’agit d’un ampli particulièrement facile à déplacer grâce à un poids très léger, à peine 2 kg et à la possibilité de le faire fonctionner sur pile et pas uniquement sur secteur.

Yamaha thr5 a — Enceinte de sol, or

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce qu’on aime :

  • La multitude d’effets.
  • L’alimentation par piles accordant une grande autonomie.
  • Le poids très léger

Ce qu’on apprécie moins :

  • La faible puissance.

4. Acus One forstrings 5T Wood Simon – Ampli électro acoustique 50W

La marque italienne Acus est moins connue du grand public, mais fait partie des constructeurs favoris des passionnés et des professionnels. Avec ce modèle d’ampli électro acoustique, la marque fait le choix de proposer un ampli de qualité professionnelle à tout un chacun avec un son proche de celui que l’on peut produire dans les studios.

Sur le plan technique, l’Acus One Forstrings 5 T Wood Simon dispose de :

  • 2 voies bi-amplifiées,
  • 2 entrées Jack/XL,
  • une égalisation 3 bandes,
  • un haut-parleur 5 pouces
  • et un tweeter.

Côté puissance, les 50 watts permettent amplement de faire de la scène et une utilisation en concert dans des petites salles. Enfin, niveau design, la marque italienne frappe fort avec l’utilisation du bois et des lignes splendides.

Acus One forstrings 5T Wood Simon - Ampli électro acoustique 50W

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce qu’on aime :

  • La grande qualité du son émis proche de celle d’un studio.
  • La puissance parfaite pour les petites scènes.
  • Le design à la fois moderne et rétro.

Ce qu’on apprécie moins :

  • Le prix même si la qualité de ce produit le justifie amplement

Fonctionnement d’un ampli pour guitare électro-acoustique

Le fonctionnement d’un ampli pour guitare électro-acoustique permet d’amplifier le son émis par la guitare acoustique, mais peut aussi servir pour les guitares électriques néanmoins le son sera très différent. La façon dont fonctionne un ampli dépend largement de la technologie employée : à lampe, à transistor ou à modélisations.

Dans le cas d’un appareil à lampe, l’amplification passe par l’utilisation de divers composants pour donner de la puissance au son : une cathode, un filament chauffant, une plaque et une anode.

L’ampli à transistor quant à lui fonctionne avec un émetteur, un collecteur et une base chargée de recevoir le signal.

Enfin, les amplis à modélisation constituent la dernière génération technologique des amplis, ils s’appuient sur un boîtier transformant le signal analogique produit par la guitare en un signal numérique.

Ces différentes technologies ont chacune leurs avantages et inconvénients qu’il convient de connaître afin de faire le bon choix lorsque l’on souhaite investir dans un ampli. En effet, les amplis à lampes sont souvent plus chers, mais offrent une qualité de son plus chaude et une plus grande puissance, les amplis à transistor et à modélisation sont généralement plus abordables et plus légers que les les amplis à lampes.

À qui s’adresse l’ampli pour guitare électro-acoustique ?

L’ampli électro-acoustique permet de gagner en puissance sur le son émis par la guitare acoustique, de fait chacun peut y trouver une utilité que l’on soit guitariste débutant, amateur, confirmé ou encore professionnel. Selon l’ampli choisi, l’utilisation sera profondément différente, il peut très bien servir à simplement gagner en puissance lorsque l’on joue chez soi pour s’entraîner et progresser. Mais il peut également être utile pour les répétitions, pour les concerts et certains modèles peuvent même permettre un enregistrement comme en studio et peuvent amplifier non seulement le son de la guitare, mais aussi celui d’un autre instrument ou d’une voix. Ainsi, les amplis de guitare électro-acoustiques s’adressent à tous les guitaristes, débutants comme confirmés et si certains modèles peuvent être complexes à prendre en main d’autres sont au contraire très accessibles et faciles à manipuler.

Comment choisir un ampli pour guitare électro-acoustique ?

Étant donné la grande variété de produits disponibles sur le marché et l’immense éventail de prix, il peut être délicat de faire son choix. Voici donc quelques critères auxquels il est essentiel de prêter une attention toute particulière afin de choisir l’ampli idéal en fonction de l’usage que l’on a prévu d’en faire.

La qualité du son

S’il est un point important lors de la décision d’achat d’un ampli c’est sans aucun doute la qualité du son qu’il produira. En effet, la musique c’est avant tout le plaisir des sonorités il est donc essentiel que l’amplificateur produise un son de qualité et aussi proche que possible du son émis à l’origine par la guitare. Cette qualité de son va dépendre de la technologie utilisée par l’ampli, mais aussi de la qualité des composants employés.

La puissance

Il peut y avoir divers usages à un ampli de guitare électro-acoustique, il peut en effet être employé uniquement à domicile, mais aussi en répétition et en concert. Selon son utilisation, la puissance nécessaire va évidemment varier. Ainsi, pour pratiquer chez soi pour le plaisir ou pour s’entraîner une puissance de 10 watts peut tout à fait suffire alors que pour les petits concerts ou les répétitions avec une batterie une puissance minimale de 40 voire de 50 watts sera indispensable.

Les fonctionnalités

Autre point important à surveiller avant d’acquérir son ampli, les fonctionnalités que celui offre. Cela vaut aussi bien pour le nombre d’entrées que pour les effets proposés. En effet, si vous avez l’intention de chanter en plus de jouer de la guitare ou d’amplifier un second instrument à l’aide d’un micro il sera nécessaire d’opter pour un ampli avec deux entrées et deux canaux voire idéalement des commandes de volume indépendantes. De même, si vous souhaitez moduler les sonorités de votre guitare acoustique il sera pertinent de vous renseigner quant aux effets disponibles directement via l’ampli que vous choisirez.

Le poids

Selon l’usage que vous avez prévu de faire de votre ampli, vous pourrez être amené ou non à le déplacer fréquemment. Cette contrainte doit bien entendu être prise en compte notamment sur le plan du poids de l’ampli, celui-ci est extrêmement variable en fonction des modèles pouvant aller de 2 à 15 kg voir plus. Il est évident que si vous envisagez d’emmener avec vous votre ampli régulièrement, il sera bien plus confortable d’opter pour un ampli léger.

Quelles sont les marques d’ampli pour guitare électro-acoustique les plus recommandées ?

De nombreuses marques proposent des amplis de guitare électro-acoustiques mais il est évident que certaines marques sont plus renommées que d’autres. Ainsi, les constructeurs les plus réputés sont sans doute Marshall très connu dans le monde de l’acoustique et de la musique, mais aussi Yamaha dont la renommée n’est plus à prouver. Ces marques disposent en effet d’une grande expertise dans ce domaine et offrent des produits de qualité très performants.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

2 commentaires

    • Bonjour,
      Plusieurs solutions:
      -changer les cordes ( trouver la marque et le type qui fait vraiment bien sonner votre guitare et votre jeu )
      -mieux jouer ( bon, la il faut pratiquer ! 🙂 )
      -si vous jouez au médiator : changer de matériau pour voir si cela affecte le son dans la direction que vous cherchez.
      -vous laisser pousser les ongles (si vous jouez à la pulpe, le son via le jeu l’ongle est bien plus clair et précis ).

Un commentaire, une question ?