Les instruments de musique pour l’éveil du bébé

Les vibrations de la musique qu’il entend font naître chez le fœtus ses premières émotions, dès 7 semaines de grossesse. D’après les études menées par l’Institut Marquès de Barcelone, la musique classique ou traditionnelle calme et apaise le fœtus. A partir du cinquième mois, il arrive à entendre les mélodies et peut les enregistrer. Ainsi, à la naissance, le bébé est déjà doté d’un patrimoine auditif. La musique qui l’a bercé dans le ventre de sa mère lui rappellera le confort et la sécurité qu’il avait quand il était encore un fœtus. Et au fil de sa croissance, la musique l’aidera à développer son système neuronal. Quels bienfaits procure la musique chez le bébé et comment stimuler son développement avec la musique ?

La musique pour éveiller le bébé

La musique joue un rôle majeur dans l’éveil du bébé. Elle stimule son développement intellectuel. En effet, l’écoute de la musique permet au bébé d’amplifier ses capacités de concentration et de mémorisation. Apprendre à parler lui sera alors plus facile. En stimulant sa curiosité, la musique fait naître aussi chez le bébé le sens de l’esthétique, la créativité. Ce n’est pas tout, il a été montré que la musique accroît la capacité de communication du bébé, et favorise son autonomie personnelle. Elle contribue alors à l’élaboration de la personnalité du bébé même.

Les instruments de musique pour bébé

Pour favoriser l’éveil du bébé avec la musique, on peut s’aider des différents instruments pour enfants. On a sur le marché divers jouets conçus pour cela. Ces jouets favorisent non seulement l’éveil musical mais aussi le développement d’autres facultés (toucher, préhension, etc.) chez l’enfant. Il y a par exemple des tambourins, des xylophones, des harmonicas, des pianos et des flûtes adaptés aux moins de 12 mois. Il ne faut pas s’attendre à ce que le bébé sorte un beau morceau aux parents. Cela peut débuter par des boucans ou une suite incohérente de sons. Mais cela permet au bébé de développer sa musicalité. Certains fournisseurs proposent des sets d’instruments de musique, des coffrets musicaux ou des boîtes à musique, qui sont des jouets plus complets.