Guide des mousses acoustiques pour studio d’enregistrement

Studio d'enregistrement

Vous avez un studio d’enregistrement et vous souhaitez vous procurer une solution d’isolation performante pour travailler dans des conditions optimales ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans ce guide des mousses acoustiques proposé par Solutions Elastomères.

Quel est l’intérêt de disposer de mousses acoustiques pour son studio ?

Le fait de disposer de mousses acoustiques dans son studio va avoir pour effet de stopper la propagation des sons vers l’extérieur et donc d’isoler phoniquement la pièce. Ainsi, que ce soit dans un studio d’enregistrement ou une salle de musique, ou encore pour éviter que vos voisins ne deviennent fous à cause de votre batterie (l’ennemi numéro 1 du joueur de batterie étant les voisins ! ),  le bruit sera maintenu à l’intérieur de la pièce et aucune nuisance sonore ne viendra perturber l’extérieur. En effet, la matière en mélamine ou polyuréthane, ainsi que la forme alvéolaire des mousses acoustiques spécialement conçue pour absorber les sons, permettent une isolation acoustique des plus optimales.

Quelles sont les contraintes des studios ?

Un studio d’enregistrement peut être soumis à différentes contraintes. Par exemple, si ce dernier est situé en ville, il peut être une source de nuisance sonore pour le voisinage. Le professionnel peut être amené à travailler avec un volume sonore puissant, ce qui peut générer des désagréments auprès des voisins. De plus, s’il travaille de nuit sur une musique et que sa pièce est mal isolée, il risque de provoquer du tapage nocturne. Par ailleurs, un studio se doit avant tout de présenter une qualité acoustique irréprochable. Cette dernière peut être menacée par tous les bruits émanant de la pièce quels qu’ils soient (pompes à chaleur, climatiseurs, ventilateur d’ordinateur bruyant, etc.) et ainsi, potentiellement nuire à la qualité d’un enregistrement audio. D’où l’importance également de bien insonoriser son espace de travail afin d’obtenir une qualité de son digne d’un professionnel comme Universal.

Les particularités des mousses acoustiques pour studio

Une mousse acoustique studio présente la particularité d’avoir une forme alvéolaire et non lisse. Cette caractéristique a pour but d’augmenter la surface d’absorption de la mousse d’environ 40 % par rapport à une surface lisse. En effet, ses dômes creusés dans la mousse ont pour avantage d’amortir et de contenir un maximum les sons, afin de favoriser une acoustique neutre et pure dans une pièce d’enregistrement. Ainsi, en plus d’offrir une bonne qualité sonore au sein de la pièce, la mousse acoustique salle d’enregistrement va isoler la musique produite afin que cette dernière ne gêne en rien un tiers extérieur.

Où dispose-t-on la mousse acoustique dans un studio ?

Dans un studio, la mousse acoustique est généralement disposée au plafond et sur les murs. Il y a plusieurs possibilités : soit tout le plafond est recouvert de mousse acoustique, soit seulement la partie se trouvant au dessus du lieu d’enregistrement. En ce qui concerne les murs, la mousse doit être disposée sur les côtés et sur la face arrière ou avant dans l’axe d’enregistrement. De cette manière, le spectre sonore ne sera pas diffus et constant. Ainsi, la répartition du son dans cette zone va être réfléchie de manière éclatée et c’est en cela que l’impact sonore en sera amoindri sur l’extérieur et la qualité d’isolation améliorée. Afin d’éviter une dégradation de la mousse, il faut cependant éviter de la placer à des endroits où il y a beaucoup de passages. Il est également possible d’isoler totalement une pièce du sol au plafond, afin d’obtenir un effet de bulle acoustique qui garantit une isolation phonique des plus performantes et élimine totalement le risque de gêner le voisinage.

Y’a-t-il des différences de mousses ?

Il existe différents types de mousses avec des pics alvéolés de différentes formes. La mousse acoustique salle de musique dispose de dimensions d’épaisseur (30 ou 50 mm) plus ou moins grandes. Plus la surface est épaisse, plus l’isolation est efficace. Certaines mousses résistent au feu, d’autres à l’humidité. Tout dépend de la qualité de la mousse mais les tarifs proposés par Solutions Elastomères Studio démarrent à 70 € et vont jusqu’à 400 € pour 2 plaques de mousses (600×600 mm, 2000×1000 mm ou 2000×1400 mm).

Retrouvez les meilleures ventes de mousses acoustiques sur Amazon ci dessous :