Comparatif : sélection des meilleures mini-chaînes Hi-Fi pour mélomanes

Vous souhaitez vous équiper avec une mini-chaîne Hi-Fi pour profiter de votre collection de CD, écouter la radio, ou encore y connecter votre smartphone ? Nous avons sélectionné pour vous les 7 meilleurs modèles du moment, encensés pour leurs qualités audio, leur polyvalence et fonctionnalité. Suivez le guide et découvrez sans plus attendre notre sélection.

Les solutions pour écouter de la musique se sont démultipliées ces dernières années, les enceintes connectées d’Amazon et de Google, les systèmes multiroom comme celui de Sonos, les enceintes Bluetooth à emporter partout, les barres de son et ainsi de suite. En 2020, la musique est omniprésente notamment grâce à nos TV et smartphones et à des applications comme Deezer et Spotify, ou encore Tidal et Qobuz pour les plus audiophiles d’entre nous. Et justement, la qualité sonore n’est-elle pas revue à la baisse avec tous ces nouveaux services et appareils ? Et pourquoi reléguer au placard nos collections de CD alors qu’ils offrent une qualité d’écoute supérieure ? Après tout, on croyait le vinyle mort et enterré et il est en train de faire son grand retour sur le marché. Quand bien même la musique numérique se développe de façon exponentielle, le CD n’est pas près de disparaitre pour la simple et bonne raison qu’il reste un support physique pertinent pour les artistes, à tel point que les deux solutions cohabitent aujourd’hui.

Malgré tout, nous n’avons pas forcément envie d’être équipés d’un système obsolète et encombrant, comme le genre de chaînes Hi-Fi que l’on aperçoit partout sur les brocantes et autres vide-greniers ! La mini-chaîne, aussi appelée micro-chaîne Hi-Fi parfois, est parfaite pour intégrer joliment votre salon avec style sans occuper un espace trop important.

Mini-chaînes hi-fi : notre sélection des meilleurs modèles

1. Pioneer X-SMC02

meilleure mini chaine pioneer

Valeur sûre du monde de l’audio, Pioneer nous propose ici une chaine hifi compacte, sobre et élégante, qui s’avère être parfaite pour ceux qui n’ont pas forcément beaucoup d’espace dans leur salon. La chaine Pioneer X-SMC02 revêt en effet un boitier relativement mince qui se fixe très simplement à un mur. Le rendu sonore est très correct malgré la faible puissance de sortie de deux enceintes (puissance totale de 20 W RMS) et le son emplit et occupe l’espace de manière naturelle grâce à l’orientation des enceintes.

Au niveau des fonctionnalités, cette chaine n’a pas à rougir face à des solutions plus modernes. Sans surprise on y retrouve un lecteur CD qui est également capable de lire les MP3, une fonction Radio avec 30 presets, mais également une télécommande, la connectivité Bluetooth, un port USB, un équaliseur et deux commandes pour ajuster Bass et Treble. Si vous recherchez une chaine similaire, mais plus classique, sans fixation murale, regardez du côté de la Pioneer X-EM 16-B.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Yamaha MCR-N470D MusicCast

chaine yamaha

On monte clairement en gamme et en fonctionnalité avec cette minichaine signée Yamaha. Ce modèle haut de gamme à l’esthétique raffinée intègre en effet un système d’amplification qui permet de conserver le signal audio intact et ce quelque soit la source audio choisie, un avantage sérieux pour les mélomanes qui ont recours à des sources audio haute-fidélité. Avec sa puissance de sortie de 2 x 22 W, le MusicCast délivre un son suffisamment puissant, d’une qualité irréprochable, mais ces principaux atouts sont surtout résolument portés sur la modernité.

Le MusicCast de Yamaha dispose effectivement d’un large panel de possibilités. Jugez-en par vous-même : il intègre bien sûr un lecteur CD, un port USB, assure une écoute Tuner FM DAB et DAB + (radio numérique), intègre les technologies sans fil Wi-Fi, AirPlay et Bluetooth et prend en charge des formats audio d’haute-fidélité tels que WAV, FLAC, WMA, AAC, et bien sûr le MP3, même si ce dernier n’est pas le mieux loti des formats audio. Pour couronner le tout, le MusicCast est livré avec une télécommande très complète. Une solution idéale pour les audiophiles.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Denon D-M41

denon

Toujours avec comme ligne directrice la qualité et le rendu sonore, cette micro-chaîne Denon apparait comme un très bon compromis, même si l’on reste sur un tarif relativement élevé. Elle propose certes moins de fonctionnalités que la MusicCast puisqu’ici nous n’avons le droit qu’à une connectivité wireless en Bluetooth et donc port USB et Wifi sont absents. Seulement, nous retrouvons des atouts supplémentaires, notamment avec 2 entrées audio numériques S/PDIF Optique et une sortie Subwoofer en plus des connectiques habituelles, mais aussi une puissance de sortie plus haute avec un système d’amplification de 2 x 30 Watts.

4. Teac MC-D800

mini chaine hifi look rétro

Vous voulez profiter de votre collection, mais sans pour autant oublier vos vinyles qui attendent sagement dans le coin de votre chambre ou un carton ? Alors la microchaîne Teac MC-D800 est faire pour vous !

Faisant preuve d’un design vintage très élégant, elle vous laisse le choix entre CD, vinyle, streaming Bluetooth, port USB, radio FM / AM / RDS pour une expérience sonore qu’on ne peut que qualifier de riche. Munie d’un amplificateur 2 x 10 W et de deux enceintes Bass reflex, elle sera parfaite pour diffuser vos albums préférés.

La platine vinyle en elle-même est aussi relativement complète. Elle accueille aussi bien les 33 / 45 / 78 tours et dispose d’un système d’entrainement par courroie à 3 vitesses.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. Tivoli Music System Home

Et pourquoi ne pas disposer de vos CD et de la radio tout en ayant accès aux technologies du moment ? C’est ce que propose Tivoli avec son Music System Home, une minichaine rétro très charmante qui intègre Alexa, l’assistant vocal d’Amazon ! Offrant un super rendu sonore, le Music System Home a de quoi séduire, car il sait tout faire ou presque.

Connecté via Wifi ou Ethernet, il embarque également la connectivité Bluetooth et est pleinement compatible avec les services de streaming les plus populaires auprès des mélomanes, à savoir Spotify et Deezer, ainsi que QQ Music et Tidal. Une solution certes onéreuse, mais une qualité au rendez-vous et des fonctionnalités modernes très pertinentes.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

6. Sony CMT-SBT100

mini chaine hifi sony

À n’en pas douter, la minichaine Sony CMT-SBT100 est certainement le meilleur rapport qualité-prix de notre sélection. Équipée de deux enceintes de 25 W chacune, elle autorise une connexion rapide et sans aucune difficulté grâce à sa puce NFC et prend en charge les codecs Bluetooth apt-X et AAC afin de conserver une qualité audio supérieure même lorsque vous utiliser votre smartphone pour caster de la musique ! Le design est sobre et passe-partout, les fonctionnalités relativement minimalistes, mais cette chaine est diablement efficace et est proposée à un prix défiant la concurrence.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

7. Pioneer XC-HM86D(B)

chaine hifi avec écran

Le nec plus ultra des mini-chaînes existe-t-il ? C’est possible si l’on en croit ce modèle tout à fait remarquable signé Pioneer ! Délivrant 65 Watts par canal (deux canaux), cette chaine compacte fait preuve de polyvalence et d’efficacité. Compatible avec Flare Connect pour le multiroom, supportant les formats audio Hi-Res et embarquant des services comme Tidal, TuneIn, Spotify et Deezer, il gère également Bluetooth et Wi-Fi et est équipé d’un port Ethernet, d’une entrée optique et de deux ports USB. Petite cerise sur le gâteau : son écran LCD affiche tout un tas d’informations en temps réel, tel que le taux d’échantillonnage, le morceau et l’album en cours de lecture ainsi que la pochette et ainsi de suite. Ne lui manque plus qu’une paire d’enceintes Cabasse ou Focal pour vous régaler !

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Bien choisir son ampli Hifi

Malgré tout le soin et les tests que vous avez pu lire avant de choisir votre chaîne hifi, vous trouvez que le son de celle-ci n’est pas à la hauteur de vos attentes. Heureusement, il existe une solution avant devoir revendre cette dernière sur le bon coin : l’ampli hifi. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il existe plusieurs type d’amplis :

  • Les amplificateurs casques : comme son nom l’indique, ils sont là pour améliorer la qualité sonore pour ceux et celles qui écoutent la musique ou un film avec un casque. Vous pourrez utiliser un casque filaire ou Bluetooth. Ils sont relativement petits et compacts.
  • Les amplis intégrés : ils sont spécifiques et conçus pour amplifier une seule unité. Ils peuvent être à tube, à transistor ou hybrides. Ils ont tous des avantages et des inconvénients. Il serait bien trop long de vous parler de chaque modèle. Réfléchissez plutôt à vos besoins, plutôt que de chercher un ampli spécifique.
  • Les ampli tout en un : c’est clairement l’ampli le plus polyvalent. Vous allez pouvoir brancher aussi bien votre chaîne Hifi que votre ordinateur sur ce type d’ampli. Ils sont par contre un peu moins performants que les amplis intégrés.

Pour vous orienter au mieux dans votre achat, nous avons été pointilleux et regardants sur la qualité du matériel, quitte à laisser le critère du tarif en arrière-plan. Nos principaux critères de sélection sont donc la qualité du matériel et son rendu sonore avec des produits haute-fidélité, mais aussi les fonctionnalités et la polyvalence, car il serait dommage de ne pas profiter au minimum des technologies de notre époque, notamment en termes de connectivité.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?