Ces entreprises Françaises qui donnent le La

Dans le monde entier la France rayonne par son art. Le Musée du Louvre est mondialement connu, les peintres Français tels que Paul Cezanne, Claude Monet, August Renoir ou encore Edgar Degas de véritables légendes. Les compositeurs tels que Claude Debussy, Maurice Ravel ou encore Camille Saint-Saëns, enseignés et écoutés partout dans le monde.
Malgrè la dominance de la technologie américaine et l’omniprésence d’entreprises telles que Facebook, Air BnB, Uber, Google ou encore Amazon, « la French Tech » n’a pas à rougir en matière de technologies artistiques et plus particulièrement dans l’apprentissage la musique. Certaines d’entres elles réussissebt une percée à l’international, notamment dans le eLearning musical. D’autres plus ancrées dans la tradition et l’artisanat continuent leur rayonnement en satisfaisant des millions de musiciens chaque jour. Portraits de 5 entreprises Françaises qui donnent le La.

CoachGuitar : Apprendre La Guitare par l’exemple

Jeune pousse pleine d’avenir, CoachGuitar est une application mobile et un site web qui connait un succès foudroyant. Avec plus de 5 millions de téléchargements, c’est la petite pépite musicale Française du moment. Les méthodes d’apprentissage de guitare en ligne sont nombreuses, mais CoachGuitar à su tirer son épingle du jeu grâce à ses nombreuses innovations et à la qualité des cours produits. Plusieurs fois mises en avant par la firme de Cupertino Apple, la petite entreprise Parisienne est tout simplement entrée dans la cours des grands grâce à sa persévérance. Boris Douarre, CEO de CoachGuitar a réussi à trouver et réunir toutes les compétences nécessaire en France pour bâtir une application de eLearning de stature internationale.

Guitar Pro : Le logiciel de guitare le plus utilisé au monde

Ce logiciel vous est probablement totalement inconnu. Pourtant il s’agit tout simplement du logiciel de guitare le plus utilisé au monde. Tout guitariste digne de ce nom ou amateur dispose de son exemplaire. C’est un peu le « Microsoft Office » de la guitare. Que ce soit pour composer, à des fins pédagogiques pour enseigner ou réviser, ou tout simplement pour imprimer des tablatures, il n’existe pas d’alternative viable à ce logiciel. Arobase Music est l’entreprise de génie derrière ce bijou technologique. Basée à Lille, il s’agit d’une entreprise qui ne fait pas de vague mais qui pourtant dispose d’une portée planétaire. Son logiciel est tout simplement unique en son genre, preuve du savoir savoir faire créatif Français.

Deezer : la musique partout, à tout moment

Deezer avec son nom à consonance anglo-saxonne est belle est bien une entreprise Française. Trop en avance sur son temps, cette entreprise qui propose de la musique illimitée par abonnement, connut quelques complications avec les droits d’auteurs au début de son existence. Faute à une législation pas adaptée et à une avancée de la technologie trop rapide : le haut débit illimité pour tous. Ces problèmes maintenant réglés font de Deezer une plateforme musicale en ligne connue et reconnue de tous, il s’agit d’une véritable marque à part entière qui a réussit l’exploit de faire oublier bon nombre de ses concurrents, dont certains géants américains…

Vandoren : des anches dans le vent !

Qui dit clarinette ou saxophone, dit anche (le petit bec en bois au début de l’instrument). Cette petite pièce est indispensable pour produire un son dans les instruments à vent. Vandoren est tout simplement incontournable. Tous les saxophonistes et clarinettistes du monde entier qui ont au moins une fois dans leur vie joué avec une anche Vandoren, et probablement bien plus d’une fois. Cette petite pièce mécanique est le résultat d’un savoir faire artisanal Français exceptionnel, qui a traversé les frontières et conquit le coeur des musiciens du monde entier.

Savarez : Le nylon rectifié

La région lyonnaise est connue pour ses raffineries, mais qui dit raffineries dit aussi laboratoires de recherches autour des plastiques et donc invention du nylon. En 1950, l’entreprise Savarez est l’une des premières firmes au monde à proposer des cordes de guitare en nylon rectifié. Cette invention laisse les guitaristes du monde entier bouche bée. Ils bénéficient pour la première fois au monde de 3 tensions de cordes différentes, ce qui leur permet d’augmenter leur potentiel d’expression, mais aussi de mieux contrôler chaque note jouée. Savarez entre alors dans la légende de la guitare classique et n’en sortira très probablement plus jamais. Depuis la firme ne cesse d’innover et propose des jeux de cordes en matériaux composites appréciés par des millions de musiciens de part le monde.