Wedgie : le médiator pour guitare classique

La guitare classique se joue bien souvent au doigt, mais historiquement cet instrument se jouait avec un « plectre », ce qu’on appelle aujourd’hui un médiator ou un « pick » en anglais.

Bien des guitaristes n’aiment pas les médiators en plastique pour 3 raisons.

  • La première c’est qu’ils sont trop fins et ont tendance à tourner dans la main ou a s’envoler en cours de chanson… Ce qui est très désagréable.
  • La seconde, c’est qu’ils produisent un petit clic lorsque le médiator entre en contact avec la corde, même si des tentatives de matériaux alternatifs comme les très célèbres Dunlop Tortex réduisent considérablement le son de l’impact. Et de nombreux musiciens n’aiment pas de son de ‘clic’.
  • La troisième et pas des moindres, les médiators en plastique ou en nylon griffent les guitares ! Et si vous n’avez pas de pickguard (zone de protection située sous les cordes pour éviter de griffer le bois) vous pouvez dire adieu à votre belle guitare, le vernis finira par sauter et le bois va se retrouver exposé.

Et c’est ainsi qu’est né Wedgie : le médiator en gomme

Réalisé à partir d’un matériau élastomère propriétaire à la marque, le médiator Wedgie Rubber est confortable et facile à tenir. Sa texture relativement adhérente au niveau de la prise du pouce empêche toute rotation dans les doigts. Il y a un petit creux prévu pour placer son pouce ce qui facilite la prise en main. Le matériau au niveau de la pointe est suffisamment lisse et « onctueux » pour glisser le long des cordes. Il est spécialement conçu pour fonctionner avec des cordes de guitare nylon (ou ukulélé), surtout ne tentez pas de l’utiliser sur des guitares folks ou électriques, ce médiator se ferait « découper » par les cordes en acier !
Grâce à sa douceur (au touché, on dirait un peu du silicone médical), ce médiator ne griffe pas le bois de l’instrument, et les bruits de clics sont imperceptible. Un médiator original, agréable à tenir, et efficace, merci Wedgie !

Si vous en cherchez, vous en trouverez sur le site de l’entreprise Bourguignonne dédiée aux cordes de guitare et au bon son : La Carte Musique.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.