Comment choisir la meilleure Conga ?

meilleure Conga

La Conga est un instrument de percussion d’origine cubaine qui rencontre un franc succès depuis plusieurs années. Il s’agit d’un tambour haut muni d’une seule membrane venant recouvrir un long fût d’un diamètre variant entre 25 et 40 cm au niveau de la membrane. Les tailles des congas peuvent différer pour obtenir différentes sonorités selon l’instrument et la façon de s’en servir, les musiciens chevronnés peuvent ainsi disposer plusieurs congas autour d’eux pour passer de l’un à l’autre en fonction de la rythmique et de la mélodie. Nous vous présenterons ici notre sélection des meilleures congas disponibles sur le marché d’après notre expertise, mais aussi l’avis des utilisateurs, la qualité de l’instrument, son prix, ses accessoires, etc.

Top 5 des meilleurs congas selon la rédaction de Solfège

1. Tycoon Percussion MTCD-130BC/S Tumba 12″

La marque Tycoon est une marque reconnue dans le monde des instruments de musique et plus particulièrement au niveau des percussions. Elle propose ici un instrument d’un design éloigné des congas habituelles dont l’extérieur affiche généralement un bois clair à l’état naturel et simplement verni. Ce modèle de Conga, au contraire, est teint en noir avec un effet brillant et légèrement pailleté pour obtenir une esthétique hors du commun. De plus, le fabricant a doté son modèle de conga de jantes Deluxe en Acier chromé pour parfaire l’effet luxueux recherché.

Sur le plan mélodique, cette conga est très intéressante puisqu’elle permet en effet d’obtenir des sonorités basses très profondes que les amateurs de percussions ne pourront qu’apprécier, mais aussi des cris aigus particulièrement intéressants.

Au niveau technique, les dimensions de cette conga sont de 45,7 x 45,7 x 78,7 cm alors que son poids est de 18,1 kg. Il s’agit de plus d’un modèle très résistant et étanche par-dessus le marché.

En somme, ce modèle de conga de la marque Tycoon est un instrument haut de gamme qui saura répondre aux attentes des musiciens les plus tatillons et exigeants.

Tycoon Percussion MTCD-130BCS Tumba 12

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Meinl Artist Series Luis Conte Conga en bois 11″ Naturel

Cette conga excelle en termes de finition et de son. Fabriquée à partir de bois d’hévéa et de peau de buffle, elle possède de solides écrous de réglage de 10 mm de diamètre. Dotée de jantes traditionnelles TTR, elle récolte des avis très positifs de la part des acheteurs. Ces derniers mettent notamment en avant un son équilibré et profond. Quant à son coloris naturel, il achève de convaincre les musiciens les plus exigeants en matière de design.

Idéale pour débuter, cette conga vous sera livrée sans pieds.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Remo KD-1506-01 Conga pour Enfant

Très abordable, cette conga s’adresse aux jeunes enfants qui souhaitent découvrir cet instrument de musique d’origine latine. Agréable à regarder, il se recouvre d’une jolie peinture représentant la jungle et ses animaux passionnants.

Facile à manipuler et à transporter, cette conga possède une sangle d’épaule amovible et solide. Elle affiche un diamètre d’environ 16 cm et une profondeur de 38 cm. Votre enfant apprendra les différentes manières de jouer sur ce tambour cubain pour faire retentir ses différents sons.

Spécialement pensée pour l’apprentissage des enfants de plus de 3 ans, cette conga peut être jouée assis, debout et placée entre les genoux ou tenue sur l’épaule grâce à la sangle. En termes de qualité de fabrication et de son, cet instrument fait l’unanimité auprès des acheteurs.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Meinl Add-On Conga 11″

Recouverte d’une peau de buffle, cette conga affiche un diamètre d’environ 27 cm. Elle exploite du bois de chêne pour sa fabrication. Sa finition foncée lui confère un très bel aspect.

Prisé par les musiciens aguerris, cet instrument hautement qualitatif s’équipe de deux supports supplémentaires pour vous offrir la possibilité d’enrichir votre musique avec d’autres effets de percussion. Vous serez donc brillamment équipé pour jouer devant un public.

Le support en bois avec fermeture velcro vous permettra de fixer des castagnettes par exemple. Le second support qui s’avère être un bras en frome de Z pourra accueillir des cymbales. À vous d’accompagner cette superbe conga des meilleurs instruments à percussion pour profiter pleinement de votre passion et régaler toutes les oreilles qui vous entourent !

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. Latin Percussion LPM198-AW Conga mini accordable 11″ Beige

Ce modèle de conga est particulièrement apprécié par les musiciens recherchant un instrument de qualité et facilement déplaçable. En effet, il s’agit ici d’une conga mesurant à peine 29,2 x 19 x 19 cm pour un poids très léger de seulement 1,38 kg pouvant ainsi être emmené partout avec un minimum d’encombrement.

Pourtant si cette conga est petite par la taille, elle a tout d’une grande sur le plan musical. En effet, les basses sont profondes et chaleureuses alors que les aiguës tintent agréablement. Le cerclage Comfort Curve II Rims et la peau accordable de 4,5’’ de diamètre ne sont évidemment pas étrangers à la grande qualité de ce produit.

En plus de ça, sur le plan esthétique, ce modèle de conga n’a rien à envier aux autres avec un corps beige verni et brillant, des attaches noires et métalliques au design épuré. Pour finir, le dernier atout de ce modèle est sans le moindre doute son prix très raisonnable qui en fait un instrument plus qu’abordable que les musiciens passionnés, mais désargentés ne pourront qu’apprécier étant donné les tarifs des autres instruments du même type.

Latin Percussion LPM198-AW Conga mini accordable 11 Beige

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Présentation et fonctionnement d’une conga

La Conga est un instrument de percussion qui trouve ses origines à Cuba où elle était très fréquemment utilisée. Au départ cet instrument portait le nom de Tumbadora alors que Conga était la dénomination donnée à un rythme très à la mode dans les années 30 aux États-Unis. L’instrument popularisé lors d’un festival de La Havane sera alors confondu avec ce rythme et prendra du coup le nom de Conga. Depuis cette époque, la conga s’est petit à petit imposée dans la plupart des musiques latines devenant ainsi un élément incontournable de la grande famille des percussions. Ses sonorités se baladent entre l’aigu et les basses profondes et sont liées à la fois à la forme de son corps en fût allongé fabriqué dans diverses essences de bois et à la peau tendue à sa tête qui peut être accordée grâce à une clé d’accord permettant d’augmenter ou de réduire la tension exercée sur la peau pour modifier les tonalités de l’appareil selon les besoins et les envies.

À qui s’adresse la conga ?

La conga peut être utilisée aussi bien par des musiciens professionnels que par les amateurs éclairés ou encore les débutants souhaitant s’initier aux percussions. En effet, cet instrument peut être pris en main assez aisément même s’il est indispensable de disposer d’une certaine pratique pour véritablement le maîtriser. Pour les professionnels et les passionnés, la conga peut constituer un complément intéressant à un ensemble de percussions tout comme elle peut être utilisée seule grâce au large éventail de sonorités qu’elle est en mesure d’offrir. Pour les débutants, elle peut être une excellente porte d’entrée dans l’univers des percussions en particulier et de la musique en général.

Comment choisir sa conga ?

Les tarifs des congas diffèrent énormément d’un modèle à l’autre, mais représentent généralement un budget non négligeable. De plus, s’agissant d’un instrument devant nécessairement durer dans le temps tout en étant utilisé plus ou moins fréquemment, il est essentiel de le choisir avec soin. Dès lors plusieurs questions doivent se poser pour bien choisir sa conga et notamment qu’elles sont les critères à prendre en compte pour trouver sa conga idéale. Petite revue des critères incontournables pour acheter sa conga au mieux.

La qualité des sonorités

S’il est un point essentiel dans le choix de sa conga, c’est bien évidemment les sons que celle-ci est en mesure de produire. La gamme des sonorités d’une conga est en effet étendue allant de sons aigus et clairs à des effets plus graves et profonds. Les sons d’une bonne conga doivent être authentiques et chaleureux pour répondre à ce pour quoi elle a été créée à la base : la musique cubaine. Il est évidemment délicat du coup d’acquérir une conga par correspondance puisque l’idéal est de pouvoir tester l’instrument avant de l’acheter toutefois pour être sûr de bénéficier d’une conga de qualité sur le plan musical, il peut être intéressant de se fier aux avis des consommateurs et à la marque de la conga qui est souvent un gage de qualité.

Le volume et le poids de la conga

La conga a plutôt la réputation d’être un instrument relativement encombrant néanmoins il en existe aujourd’hui une large variété avec des tailles très différentes. Ici l’important est certainement de s’interroger sur l’usage que l’on compte avoir de sa conga. Si l’on sait que la conga sera essentiellement utilisée à domicile ou à un seul endroit d’où elle ne bougera que très peu alors un modèle massif peut tout à fait convenir et donner toute satisfaction à son propriétaire. Si par contre l’on sait qu’elle va être régulièrement devoir être transportée, comme pour pouvoir se produire en concert mieux vaut opter pour un modèle plus léger et facile à transporter.

Les accessoires fournis avec la conga

Le choix de la conga se fonde évidemment sur sa qualité et celle de ses sons, mais il est aussi important de prêter attention aux accessoires fournis avec celle-ci. En effet, certains fabricants intègrent dans leurs offres le support ce qui peut être très appréciable pour éviter d’avoir à chercher un support aux dimensions adaptées. Par ailleurs, certains modèles sont fournis avec une housse de transport pour transporter en toute sécurité son instrument. Enfin, la clé d’accordage peut aussi être incluse dans le produit ce qui évite une dépense supplémentaire.

Le prix de la conga

Les tarifs des congas varient énormément selon les marques et les modèles pouvant commencer à seulement une soixantaine d’euros pour les plus petits modèles, mais pouvant également s’élever à plusieurs centaines d’euros. Il est donc nécessaire de déterminer le budget que l’on souhaite accorder à l’achat de cet instrument en fonction de la qualité qu’on en attend.

Quelles sont les marques les plus recommandées de Conga ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses marques de congas sur le marché aussi il peut être difficile pour les néophytes de s’y retrouver. Toutefois, certaines marques sont plus réputées que d’autres et le futur acheteur de ce type d’instrument peut souvent se fier à ce gage de qualité. Ainsi, parmi les marques les plus reconnues à travers le monde pour leurs congas on peut citer Millenium et Pearl, mais aussi les marques Meinl et Sonor.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique https://www.lacartemusique.fr . J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?