La batterie : d’où provient-elle et comment apprendre à en jouer ?

Durant le confinement, plusieurs d’entre nous, ont ressortit leur instrument de musique pour se remettre à jouer et chanter. D’autres ont découvert de nouvelles envies, en passant plus de temps à naviguer sur le web. Les formations tout azimut ont connu des jours heureux durant les 55 jours de quarantaine en France. Si pendant cette période vous avez développé une envie de vous former à la batterie, c’est maintenant possible !

La batterie : un instrument beaucoup plus complexe qu’on ne l’imagine

La batterie est un instrument que plusieurs non-initiés imaginent facile à apprendre et à jouer. On peut penser qu’il ne s’agit que de frapper les peaux afin d’obtenir un son. Mais c’est beaucoup plus compliqué que ça en a l’air. Et comme pour tous les autres instruments, il est possible d’apprendre à lire une partition de batterie, afin de pouvoir jouer dans un groupe avec d’autres musiciens.

Mais avant d’acheter un ensemble complet pour jouer de la batterie, il est préférable de suivre des cours avec un professionnel, chez lui ou dans un studio, afin de découvrir si on a les aptitudes nécessaires, mais aussi un désir profond d’en jouer, une fois que l’on aura compris ce qu’apprendre demande comme effort. Nous vous suggérons de lire cet article complémentaire de Xavier Rogé expliquant comment apprendre le solfège en batterie, afin de vous familiariser avec la base, puis de prendre les dispositions nécessaires pour en connaître plus sur l’instrument et comment le jouer, si la passion brûle en vous.

D’où vient cet instrument ?

Le jazz a donné naissance à la batterie en 1906. Elle est conçue d’un regroupement d’éléments différents qui existaient tous séparément avant leur réunion sous ce nom. Au départ, l’ensemble se composait d’une caisse basse, d’une caisse claire et d’une cymbale. Aujourd’hui, on peut y ajouter un grand nombre de toms, de profondeurs et de grandeurs différentes, ainsi que d’autres éléments tels qu’une cloche de vache, des barres de xylophones ou même d’autres peaux tendues, similaires à des tams-tams.

La réunion des différents items qui composent la batterie font d’elles un instrument aux sonorités internationales. En effet, la caisse claire ainsi que la grosse caisse proviennent tous deux d’Europe, alors que les cymbales sont d’origine orientale. Pour ce qui est des différents toms, ils sont parfois considérés d’origines amérindiennes ou africaines.

Le charleston, un style musical sorti du jazz, provient lui d’un instrument de percussion romaine datant de l’Antiquité que l’on nommait le scabellum.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?