Meilleur trombone à coulisse

Meilleur trombone à coulisse

Vous êtes un adepte du jazz et vous êtes particulièrement passionné par les instruments de musique à cuivre ? Faites le choix d’un trombone à coulisse, au son merveilleux et tellement original. Le trombone à coulisse fait partie des instruments de musique incontournables dans le milieu du jazz. Cet instrument à vent reste encore assez méconnu du grand public et si vous souhaitez vous équiper d’un trombone, je vous propose ci-dessous un guide d’achat qui vous aidera à faire votre choix plus facilement. J’ai également sélectionné 4 modèles de trombones à coulisse afin de vous faire gagner du temps dans vos recherches et vous aider à trouver le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins. Caractéristiques, avantages et inconvénients vous seront présenté.

Mon top 4 des meilleurs trombones à coulisse

1. Trombone à coulisse Muslady intermédiaire

Le premier modèle de trombone à coulisse que je vous présente est le Muslady intermédiaire. Ce trombone à coulisse ténor BB plat de haute qualité est fabriqué en laiton, et il est plaqué or, ce qui le rend élégant et raffiné. Il est fourni avec des gants, un chiffon de nettoyage et surtout avec un étui de transport très pratique pour emmener votre instrument n’importe où avec vous, en toute sécurité.

A

  • De haute qualité trombone à coulisse ténor BB plat.
  • Avec fixation F pour réduire le terrain fondamentaux de BB à F.
  • Matériau principal corps en laiton avec surface plaqué or, cupronickel réglage diapositive, durable et exquis.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici quelques avantages et inconvénients du trombone à coulisse Muslady intermédiaire.

Avantages :

  • Fourni avec étui de transport, gants et chiffon de nettoyage
  • Haute qualité de fabrication
  • Léger

Inconvénient :

  • Nécessite une lubrification régulière

2. Trombone à coulisse Ammoon VI-006

Le trombone à coulisse Ammoon VI-006 est entièrement composé de laiton laqué de couleur or avec une embouchure de cupronickel, ce qui le rend robuste, durable, mais également élégant et chic. Ce trombone Ténor est accordé en Si bémol, qui est l’accord standard pour les tonalités de vent et offre une très bonne qualité de son. Que vous soyez débutant, étudiant en musique, professeur professionnel, ce trombone à coulisse pourra tout à fait vous convenir. De plus, le kit de nettoyage et la paire de gants fournis avec le trombone sont extrêmement utiles pour entretenir votre instrument régulièrement. Pour découvrir le trombone à coulisse ou vous perfectionner, n’hésitez pas, le modèle Ammoon VI-006 est fait pour vous !

Promo

ammoon Trombone Alto en Laiton en Si bémol Laque dorée Tons B Plat avec Cupronickel Embouchure Instrument à Vent de Nettoyage en Cas

  • 【TromboneBb】 Instrument à vent professionnel à tonalité en Sib
  • 【Fabriqué en laiton】 Trombone alto en laiton laqué or, piston cupronickel
  • 【Solide et robuste】La structure est robuste, durable et peut jouer un son merveilleux
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

J’ai listé pour vous quelques atouts et faiblesses du trombone à coulisse Ammoon VI-006.

Avantages :

  • Beau design
  • Son de qualité
  • Bien accordé
  • Étui de transport
  • Gant et kit de nettoyage
  • Léger

Inconvénient :

  • Un peu lourd

3. Trombone à coulisse Cantabile QP-42

Vous cherchez un trombone à coulisse de qualité professionnelle ? Optez pour ce modèle Classic Cantabile en Si bémol, qui offre une excellente qualité de son. Avec son pavillon doré et ses coulisses en nickel, ce trombone a belle allure et est très agréable à manipuler. Vous pourrez également profiter de son étui pour l’emmener partout avec vous dans vos déplacements en parfaite sécurité, vous rendre en école de musique ou à une répétition avec une bande. Si vous recherchez une tonalité ronde et équilibrée, ce modèle Classic Cantabile QP-42 saura répondre à vos attentes.

Trombone Classic Cantabile QP-42

  • Trombone d'excellente qualité aux caractéristiques professionnelles
  • Pavillon doré, coulisses en nickel, embouchure et étui inclus
  • Diamètre du pavillon: 215 mm, perce: 13,89 mm, coulisses
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici quelques points forts et points faibles du trombone à coulisse Cantabile QP-42.

Avantages :

  • Excellente qualité
  • Étui inclus

Inconvénients :

  • Prix élevé
  • Lourd

4. Trombone à coulisse PBONE 700638

Le dernier modèle de trombone à coulisse sélectionné est le PBONE 700638, qui a particulièrement retenu mon attention pour son petit prix et sa légèreté. Si vous avez un budget limité ou si vous ne souhaitez pas trop investir dans l’achat d’un premier trombone à coulisse, ce modèle sera un de vos premiers choix ! Pratique et facile à manipuler, ce trombone fabriqué en plastique existe en plusieurs coloris et ne pèse que 612 grammes. Ce trombone alto en Mi bémol n’a rien à envier aux modèles en laiton d’aspect plus robuste ! De plus, grâce à sa housse de transport, vous pouvez le ranger facilement et l’emmener partout avec vous sans être encombré. Laissez-vous séduire par ce trombone léger qui vous apportera entière satisfaction.

Promo

PBONE 700638 Trombone avec embouchure et housse, Rouge

  • Trombone Alto Mib, Corps en ABS
  • Coulisses en fibre de verre, Pavillon diamètre 7"
  • Double perce: 12,32 - 12,7 mm, Extra léger: env. 0,7 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous retrouverez ci-dessous une liste des principaux points positifs et négatifs du trombone à coulisse PBONE 700638.

Avantages :

  • Existe en plusieurs coloris
  • Léger
  • Pas cher
  • Housse de transport

Inconvénient :

  • Qualité de son moyenne

Présentation du trombone à coulisse : comment fonctionne-t-il ?

Le trombone à coulisse est un instrument dit « à vent », comme les les clarinettes, les flûtes irlandaises, les saxophones, etc. Il appartient à la famille des cuivres. Il est semblable à une trompette et comporte une embouchure, mais à la place des pistons, c’est une coulisse en forme de U qui est utilisée pour changer la hauteur des notes. La coulisse peut être déplacée sur 7 positions et chaque longueur du tuyau permet ainsi de produire une hauteur en particulier. Cette technique est appelée « glissando ». Le trombone à coulisse peut être ténor ou basse, et c’est le style ténor qui est le plus répandu et le plus adapté aux débutants. Le trombone offre un registre plus grave qu’une trompette et il est utilisé dans différents styles musicaux : le jazz, la salsa, la musique militaire… On le retrouve donc dans les orchestres symphoniques, les fanfares, etc.

À qui s’adresse le trombone à coulisse ?

Vous adorez le son du trombone à coulisse, mais vous n’osez pas vous lancer pour jouer de cet instrument ? Rassurez-vous, les trombones à coulisse peuvent s’adresser aussi bien aux débutants qu’aux musiciens confirmés, bien que pour y jouer, cela nécessite un peu de pratique. Que vous soyez un amateur ou un professionnel, sachez que le trombone à coulisse est à la portée de tous, à condition de bien le choisir. N’hésitez donc pas à vous faire conseiller par un professionnel lors de votre achat et de poser toutes vos questions à un professeur de musique par exemple. Seule une personne du domaine saura vous orienter vers le meilleur trombone à coulisse pour votre niveau.

Comment choisir un trombone à coulisse ?

Pour apprendre à jouer du trombone ou pour progresser correctement, il est important de choisir un instrument de qualité. Toutefois, le choix d’un trombone à coulisse n’est pas si simple ! Il ne s’agit pas d’un achat anodin, et il convient donc ne pas faire un choix à la légère ! En effet, le trombone à coulisse vous accompagnera dans vos cours de musique, vos concerts, votre pratique au quotidien… Que ce soit pour un premier achat ou pour remplacer un ancien trombone, nous vous proposons quelques critères importants à prendre en compte pour faire le meilleur choix et trouver le modèle au meilleur rapport qualité-prix.

Le type de trombone

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de trombones, le soprano, l’alto, le ténor, le ténor complet, à piston, à basse, à contrebasse et le cimbasso. Ces 8 modèles ne sont pas tous utilisés par les musiciens, et le plus connu est le trombone ténor, parfaitement adapté pour le jazz ou la musique classique. Les trombones à coulisse qui sont utilisés pour la musique jazz ont généralement une perce plus étroite, afin de rendre le son plus brillant. Le trombone basse est le deuxième style de trombone le plus souvent utilisé dans les orchestres, son pavillon et sa perce sont plus importants, ce qui permet d’avoir un son plus massif. Dans un orchestre, on peut parfaitement retrouver un trombone ténor et un trombone basse.

Le niveau de l’utilisateur

Vous êtes débutant, intermédiaire ou pratiquant professionnel ? Le choix de votre trombone à coulisse doit se faire en fonction de votre niveau et de votre style de musique. En effet, il existe des modèles spécifiquement adaptés aux débutants et il est préférable de bien se renseigner auprès d’un professionnel (un musicien confirmé, un professeur, ou un vendeur spécialisé en instruments de musique) pour savoir ce qui sera le mieux pour vous. Au fur et à mesure que vous progressez, n’hésitez pas à changer de modèle de trombone afin de l’adapter à votre niveau. Un trombone de niveau intermédiaire est très semblable aux modèles professionnels, mais possède moins d’atouts.

Le budget

Le prix d’un trombone à coulisse dépend de plusieurs facteurs comme son matériau de fabrication, sa marque, son type ou sa catégorie. Plus le trombone s’adresse à un niveau professionnel, plus son prix sera élevé, mais l’investissement en vaut largement la peine ! Si vous ne savez pas combien vous devriez payer pour un trombone a bon rapport qualité-prix, n’hésitez pas à vous référer à un comparateur de prix. Cela vous permettra de comparer plusieurs modèles possédant les mêmes caractéristiques afin de ne pas vous tromper.

Les dimensions

Le trombone à coulisse fait partie des instruments de musique dont la taille doit impérativement être adaptée à son utilisateur. En effet, la taille du trombone est un critère non négligeable, car elle va impacter sur le confort du musicien, son endurance à tenir et à souffler dans l’instrument, mais également sur la qualité du trombone en lui-même. Avant de choisir un trombone à coulisse, il convient donc de vérifier la taille d’alésage ainsi que le diamètre du tube de la glissière intérieure. À titre indicatif, si vous êtes débutant, il est préférable d’opter pour une taille d’alésage comprise entre 0,481 et 0,525 pouce alors que les joueurs aguerris pourront opter pour une taille d’alésage de 0,547 pouce, qui est d’ailleurs une taille standard. La manière la plus simple et rapide de vous assurer que le trombone à coulisse vous convient est donc de le tester en magasin avant de faire votre achat !

L’environnement

Ce critère peut sembler très secondaire, et pourtant, vous ne devriez pas le négliger ! En effet, avant d’acheter votre trombone à coulisse, posez-vous la question de savoir si le son et le fort volume sonore de cet instrument ne risquent pas de déranger votre entourage, notamment si vous résidez en appartement ! Un trombone à coulisse nécessite une pratique régulière, mais ses vibrations sont très fortes et peuvent être entendues sur de longues distances. Que ce soit chez vous ou dans une école de musique, assurez-vous que vous pourrez utiliser votre instrument de façon optimale.

Comment entretenir son trombone à coulisse ?

Un trombone à coulisse coûte assez cher et il convient donc de le manipuler avec soin. Tout d’abord, lors de l’utilisation, le souffle doit être bien géré. D’apparence brillante, il est important de nettoyer régulièrement votre instrument afin de conserver ce magnifique éclat. Un entretien régulier permettra également de garantir d’avoir un son de qualité et durable.

Pour nettoyer votre trombone à coulisse, il suffit d’enduire la coulisse d’une huile spéciale et de passer ensuite un chiffon doux et propre. Un écouvillon peut aussi être utilisé pour nettoyer les autres parties, comme le pavillon et l’embouchure. Le trombone est un instrument fragile, et vous devrez donc faire très attention à sa manipulation et à son rangement. Par exemple, il faut être très vigilant lorsqu’il est placé sur une table ou une étagère de laquelle il pourrait rouler et tomber. En effet, des chocs peuvent entraîner des fissures ou même des cassures. Pour être sûr de ranger votre instrument à l’abri, il est donc préférable de le placer dans un étui spécial entre deux utilisations. Cet étui pourra aussi servir de housse de transport, pratique et idéale pour vos déplacements.

Quelles marques de trombones à coulisse choisir ?

Si vous cherchez un trombone à coulisse de qualité et durable, il est préférable d’opter pour des grandes marques spécialisées comme Yamaha, Bach ou Courtois, bien connues sur le marché. Il existe aussi d’autres marques comme King ou Shires qui proposent des produits de qualité.

Pour choisir la meilleure marque de trombone à coulisse pour vous, n’hésitez pas à comparer plusieurs marques entre elles. En effet, les prix et les fonctionnalités peuvent être très différents selon les marques.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

5 commentaires

Un commentaire, une question ?