Comment choisir les meilleures cordes de violon ?

Changer les cordes de son violon est une corvée pour beaucoup de violonistes. Mais voyez le bon côté des choses, contrairement à un guitariste qui change ses cordes quasi toutes les semaines, les cordes d’un violon sont à changer en moyenne tous les 3 à 6 mois selon l’usage. Le violioniste qu’il soit débutant ou expérimenté a souvent ses habitudes en matière de jeu de cordes, dans la majeure partie des cas il n’ose pas changer de marque ni de modèle et reste sur ce qu’il connait depuis des années. Et c’est bien dommage car il existe de nombreuses marques et matériaux permettant de trouver une véritable identité sonore, et même parfois capable de révéler un instrument !

Notre top 5 des cordes de violon

1. Thomastik Vision : Noyau synthétique (4/4)

C’est Thomastik-Infeld qui a révolutionné la corde de violon en introduisant la première âme synthétique en « perlon » (un dérivé du nylon), en s’inspirant très probablement du fabricant français de cordes de guitare : Savarez, qui a avec son invention du Nylon rectifié, bouleversé le monde de la guitare dès 1935. Depuis Thomastik est devenu une marque que tous les violonistes connaissent et qu’il va être difficile à déloger pour les nouveaux venus dans la corde, tant les musiciens lui sont fidèles.

Ce jeu est filé sur une âme synthétique. L’objectif de Thomas-Infeld était de créer une corde qui se stabilisait très rapidement et surtout qui restent stables même quand les conditions climatiques changent (parfaites pour le jeu à l’extérieur).

Ce jeu produit un son clair et brillant, ce qui offre au musicien un son moderne. Ce sont des cordes qui durent très longtemps et qui offrent un confort de jeu très apprécié par les débutants.

Economisez 6,00 EUR
Cordes Thomastik Violon Vision Noyau synthétique Possibilité de retirer la boule;Jeu...
1 Commentaires
Cordes Thomastik Violon Vision Noyau synthétique Possibilité de retirer la boule;Jeu...
  • Avec âme en plastique,son concentré, clair et ouvert. Mi acier étamé multi-couches ,filé aluminium ou argent pur. Peut se combiner avec beaucoup d'autres cordes en acier. Boule amovible.
  • Corde de Mi: Acier multi-couches étamé. Boule
  • Corde de La et Ré: filé Alu
  • Corde de Sol: filé Argent pur
  • Tension du jeu 4/4: moyen 22,6kp/47.4lbs

2. Corelli Cantiga : Fabriquées en France (4/4)

C’est Savarez qui est derrière la marque Corelli, il n’est donc pas étonnant de retrouver la même dénomination de gamme dans les jeux de cordes. Tout comme le Cantiga est légendaire pour guitare classique, il l’est pour Violon. Les matériaux nouvelles génération créés par Corelli ont permis de réaliser une âme synthétique multifilamment offrant un meilleur temps de réponse. La série cantiga offre un très bon confort de jeu, un son typé parfait pour le Jazz (mais pas que) et un équilibre sonore parfait. (j’avoue, c’est ce que je met sur ma guitare classique, je ne peux plus m’en passer). Seul bémol : le prix, ce jeu est assez cher.

CORELLI 900M JEU VIOLON CANTIGA MEDIUM
1 Commentaires
CORELLI 900M JEU VIOLON CANTIGA MEDIUM
  • Corelli
  • Appareils électroniques

3. Pirastro Evah Pirazzi (4/4)

Encore des cordes multifilamments, cette fois ci  c’est le luthier Allemand Pirastro qui s’y colle. Ce sont des cordes à la conception moderne, elles sont puissantes et « intenses », elles sont surtout parfaites pour les solistes grâce au temps de réponse exceptionnel qu’elles offrent. Ce set vous permet de nuancer votre jeu plus facilement. L’accordage reste stable, et ce même dans des conditions difficiles. La corde de Mi est filée en matériau unique à Pirastro, il s’agit du E-Platinum, impossible de savoir si il s’agit de véritable platine ou pas, mais avec Optima qui propose des cordes plaquées Or 18 carats, on ne serait pas surpris qu’il s’agisse de vrai platine !

Ce jeu de cordes n’est pas adapté aux débutants.

Pirastro Evah Pirazzi 419021 Jeu Medium complet pour violon 4/4
1 Commentaires
Pirastro Evah Pirazzi 419021 Jeu Medium complet pour violon 4/4
  • marque: Pirastro
  • désignation: Evah Pirazzi
  • Une seule page / phrase: phrase
  • taille: 4.4
  • matière: cordes en nylon

4. Overture par GalliStrings

Complétement inconnu en France, ce jeu mérite pourtant le détour. Même si il est conçu avec une âme en Acier, sa conception est de très bonne qualité. Et le rapport qualité/prix très intéressant (20€ chez la Carte Musique). A l’origine il fut conçu pour optimiser la réponse électromagnétique des violon électriques, et puis finalement compte tenu de ses nombreuses qualités, de nombreux violonistes s’en sont emparé comme cordes d’études bon marché de qualité.

5. Antoni ( 1/2 et 1/4)

Les violons fractionnels nécessitent des cordes adaptées. J’ai trouvé ce jeu de cordes Antoni pour violon 1/2 et 1/4 sur Amazon qui semble présenter un très très bon rapport qualité prix. Utilisant du nylon, il sera parfait pour un petit violon d’étude pour enfant. En attendant d’être certain que l’enfant aime son instument afin de lui installer un jeu de cordes plus haut de gamme, ce qui constitue un budget non négligeable compte tenu du prix des cordes de violon.

Economisez 5,59 EUR
Antoni Jeu de cordes pour violon 1/2 et 1/4
1 Commentaires
Antoni Jeu de cordes pour violon 1/2 et 1/4
  • Inox de qualité supérieure
  • Pour mes violons de tailles 1/2 et 1/4
  • Âme en acier
  • Légères
  • Cordes de violon Antoni

Le matériau de l’âme, la tension et le tirant de la corde pour violon

Une corde est composée d’une âme, c’est le « câble » situé à l’intérieur de l’enroulement (ce que l’on appelle le « filage »). L’âme peut être ronde ou hexagonale.

L’ensemble âme+filage créé une tension. Le tirant quant à lui correspond au diamètre de la corde, il est très souvent confondu avec la tension, mais on peut très bien avoir une corde de tirant élevé et de tension faible et inversement une corde très fine avec une tension élevée, ce qui donne un fil à couper le beurre qui va vous « exploser les doigts »!

Il existe 3 types de matériaux d’âmes :

  • le boyau : matériau originel des cordes de violon, ce type de corde est très cher, et à réserver aux professionnels. Elles sont plus souples, mais ont aussi un temps de réponse plus lent. Elles sont aussi beaucoup plus difficiles à accorder.
  • le matériau synthétique (nylon, nylgut par exemple), remplace le boyau de manière artifielle, c’est un matériau courant, permettant de proposer des jeux de cordes souples à un tarif acceptable pour l’amateur.
  • l’acier : autrefois, seul la corde de Mi était en acier, mais au début du 20eme siècle, les fabricants ont réalisés qu’ils étaient capable d’utiliser ce métal pour les autres cordes. Il en a résulté des cordes plus stables et un temps de réponse amélioré. De plus il était possible de proposer une âme ronde ou hexagonale ! Ce type de jeu de cordes est peu recommandé par les professionnels, qui leurs trouvent qu’elles manquent de profondeur (mais bon ça c’est avant tout une histoire de goût personnel).

En ce qui concerne la tension et le tirant, il faudra en général faire attention à prendre un modèle prévu selon les réglages de votre instrument. Dans 99% des cas vous utiliserez une tension dite « Medium ».