Comparatif des meilleurs launchpads

meilleur launchpad

Vous êtes un passionné de musique ? Vous avez la possibilité de créer votre propre morceau en utilisant un launchpad. Simple et pratique, c’est un accessoire tendance aussi bien chez un auteur compositeur que chez un DJ. Si vous êtes décidés à vous lancer sans tarder, ci-après quelques modèles qui pourraient vous simplifier la vie.

Top 4 des meilleurs launchpads selon Solfege

1 – Le launchpad MK2 de la marque Novation

Ce launchpad fonctionne avec le logiciel Ableton Live Lite. Comme il comporte déjà 1Go de samples Loopmasters et la Novation Bass Station plug-ins VST, vous aurez juste à brancher cet accessoire à votre PC pour pouvoir l’utiliser immédiatement. Il comporte en tout 64 pads lumineux de différentes couleurs. Vous pouvez garder le contrôle de votre appareil grâce aux boutons de commande placés à portée de main. Son tapis de base en caoutchouc le stabilise et l’empêche de bouger lorsque vous l’utilisez.

launchpad MK2 de la marque Novation
Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimensions : 24 x 24 x 2,5 cm
  • poids : 898 grammes
  • connectivité : port USB 2.0

Ses points forts

  • Accessoire prêt à l’emploi. Vous obtiendrez le guide d’installation de ce launchpad et le code d’activation du logiciel Ableton Live Lite ainsi que la licence lors de son achat.
  • Ses touches. En silicone, vous n’aurez pas besoin de les appuyer fortement pour obtenir une réaction. En outre, leur luminosité puissante constitue le point fort de ce launchpad.

Ses points faibles

  • Son manuel en anglais. Heureusement, ce n’est pas difficile comprendre. En outre, vous pouvez télécharger des tutoriels concernant ce launchpad sur Internet.

 

2 – Le launchpad Mini MK3 de la marque Novation

Ce launchpad de modèle réduit comporte aussi 64 pads RGB. Grâce au logiciel Ableton Live Integration, vous pouvez lancer vos clips en appuyant sur une touche. D’autres boutons de commande se trouvent à portée de main. Cet accessoire vous convient si vous souhaitez réaliser des mappings personnalisés. Toutes les configurations devront être effectuées par vos soins.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimensions : 18 x 18 x 1,4 cm
  • poids : 635 grammes

Ses points forts

  • Ses dimensions. Ce mini launchpad est la fois léger et de petite taille. Vous pouvez donc l’emporter partout avec vous sans vous encombrer.
  • Adapté aux débutants. L’existence des tutoriels et du manuel d’utilisation du launchpad facilite sa prise en main.

Ses points faibles

  • La taille des touches. Comme elles sont au nombre de 64, vous devez vous attendre à des touches de petites dimensions donc cela risque d’être difficile à manipuler pour certaines personnes.

3 – Le launchpad X de la marque Novation

Ce contrôleur matriciel comporte 64 pads RGB et 16 boutons de commande. Il vous offre l’opportunité de donner libre cours à votre passion pour la musique. Plusieurs logiciels vous seront fournis avec lors de son acquisition dont l’Ableton Live Lite, le Synthé Addictive Key et le Bundle ASS Session.

launchpad X de la marque Novation
Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimensions : 24 x 24 x 2 cm
  • poids : 1 kg

Ses points forts

  • Sa connectivité. Ce launchpad comporte un port USB de type C et un port de sécurité Kensington.
  • Les modes Dynamic Note et Scale. Avec eux, n’ayez plus peur de faire des fausses notes. Vous pouvez maintenant utiliser votre launchpad pour jouer des mélodies, des accords et des lignes de basse sans aucun effort.

Ses points faibles

  • Son poids important. Ce launchpad est conçu pour un usage domestique. Il n’est pas destiné à être emmené partout avec vous lors de vos déplacements.

 

4 – Le launchpad Pro de la marque Novation

Ce launchpad Pro est un contrôleur matriciel de 64 pads RGB. Avec cet accessoire sensible à la vélocité et la pression, vous pouvez tout faire dans le domaine de la musique. Il peut servir de contrôleur MIDI si vous souhaitez utiliser un séquenceur audio numérique. Il est compatible avec le logiciel Ableton Live Lite.

launchpad Pro de la marque Novation
Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimensions : 25,5 x 20,2 x 2,9 cm
  • poids : 1,2 kg
  • nombre de bouton de commande : 32

Ses points forts

  • Les logiciels livrés avec. En dehors de l’Ableton Live Lite, vous bénéficierez également de 4Go de samples Loopmasters et des synthés virtuels V Station et Bass Station avec ce launchpad.
  • Sa polyvalence. Ce launchpad est compatible avec plusieurs séquenceurs audio numériques. Vous avez également le choix entre quatre modes lors de son utilisation : Session, Note, Device ou User.

Ses points faibles

  • La notice en anglais. Cela ne facilite pas la prise en main de ce launchpad surtout si vous ne parlez pas cette langue. Vous avez toujours la possibilité de faire une traduction ou de visualiser des tutoriels mais cela va vous demander un temps supplémentaire.

Nos conseils pour acheter le meilleur launchpad en 2020

Un launchpad vous aide à affirmer votre talent de musicien. Si vous utilisez cet accessoire pour la première fois, ci-après quelques informations qui vous aideront à choisir le bon matériel.

Description d’un launchpad

Un launchpad est un contrôleur matriciel. Il se présente sous forme de tablette et comporte entre 16 à 64 pads. Ces touches translucides deviennent multicolores lorsque l’appareil est fonctionnel. Hautement résistant, vous pouvez emmener cet accessoire partout grâce à sa coque de rangement rigide. Un bon paramétrage sera nécessaire avant que vous ne puissiez l’utiliser. En général, tous les logiciels garantissant son bon fonctionnement sont livrés avec ce matériel.

Comment choisir un launchpad ?

Vous pouvez utiliser un launchpad pour composer un morceau de musique ou remodeler une séquence existante. C’est également l’outil de prédilection d’un DJ qui souhaite jouer avec des points cue en fingers drumming, mixer en se servant des loops ou en utilisant des pistes séparées, lancer des samples ou obtenir des effets.

Le meilleur choix en matière de launchpad ?

Le premier critère est sans doute les dimensions du launchpad. Un modèle de grande taille est très pratique car les risques que vous confondez les touches sont minimes. Par contre, il est difficile à transporter du fait de son poids et de son encombrement. Un mini launchpad peut vous suivre partout où vous allez. Par contre, les possibilités sont limitées avec lui. Un modèle de taille moyenne pourrait offrir le meilleur rapport performance/mobilité.

Le second critère est le nombre de touches disponibles. Plus elles sont nombreuses, plus vous pouvez créer toutes sortes d’effets sonores. Le nombre de touches qu’un launchpad peut contenir varie de 16 à 64 en fonction du modèle que vous allez choisir.

Le troisième critère est le rétroéclairage du launchpad. Il est indispensable si vous souhaitez attribuer une touche à un son spécifique. De cette manière, vous ne risquez pas de confondre les nombreux pads de votre accessoire notamment lorsqu’ils sont nombreux.

Le dernier critère est la compatibilité du launchpad avec les périphériques sur lesquels il va être branché. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourriez pas profiter pleinement de votre matériel. Vous devez donc vous en assurer avant de conclure votre achat.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?