Quels sont les meilleurs logiciels pour apprendre à mixer ?

Dj

Quand on aime la musique électronique et ses très nombreux sous-genres, on est rapidement tenté de se lancer soi-même dans la création de morceaux et de mix. Dans le milieu, il ne faut pas confondre les logiciels de création musicale qui permettent de mixer et le matériel qui permet de mixer en live. Pour débuter et apprendre les bases, un simple logiciel de mixage fera l’affaire et vous permettra de produire vos premiers morceaux.

Quelles sont les exigences à avoir ?

Les logiciels de mixage sont très nombreux. Il existe des solutions payantes et très célèbres, comme Traktor Pro ou Serato DJ, mais il existe beaucoup de logiciels gratuits. Parmi ces logiciels gratuits, on en trouve pour Mac, pour PC, pour Linux, mais aussi pour smartphones et pour tablettes. Il existe même des solutions pour mixer en ligne sans installer de logiciels.

Dans un premier temps, nous vous conseillons évidemment de vous tourner vers une solution gratuite. Il est inutile de dépenser de l’argent pour faire vos premières armes. Pendant vos premières semaines (ou mois) d’apprentissage, vous n’aurez pas besoin de grand-chose. En revanche, vous devez absolument utiliser un logiciel qui vous donne la possibilité de mixer sur plusieurs pistes et d’importer et d’exporter facilement les morceaux, les pistes et les effets.

Comment gérer les limites de mon logiciel ?

Avec un logiciel gratuit, vous allez rencontrer beaucoup de limites, notamment sur les formats. Il est donc essentiel que vous appreniez à convertir des fichiers MP3 en WAV grâce à ce tuto-là. Pourquoi ? Parce que le MP3 est un format très courant grâce à ses nombreux avantages en termes de compression, de qualité et d’espace utilisé.

En revanche, le WAV est un format d’excellente qualité, proche du AIFF. Certains logiciels n’acceptent que le WAV, d’autres que les MP3. Dans tous les cas, pour partager vos morceaux et vos compositions, vous aurez besoin de savoir passer d’un format à l’autre selon les circonstances. Certains sites de partage exigent du Wav, d’autres du MP3 et vous devez donc savoir convertir des fichiers de l’un à l’autre.

Quand savoir si je dois acheter un logiciel payant ?

Évidemment, entre un logiciel gratuit et un logiciel payant, il y a d’importantes différences. La plupart des logiciels payants célèbres sont utilisés par les meilleurs DJ de la planète et ils couvriront tous vos besoins. Il est donc légitime de se demander à partir de quand ces logiciels payants deviennent un investissement nécessaire.

En réalité, il n’y a que vous qui puissiez le savoir. Souvent, on sait qu’un logiciel n’est plus suffisant pour nos besoins quand on doit trop souvent aller chercher d’autres logiciels pour faire ce que l’on souhaite. Pareil si vous avez trop l’impression de bricoler. Dans tous les cas, la plupart des logiciels payants proposent des versions gratuites. Essayez-les et si vous être encore totalement perdu devant les options proposées, c’est que vous devez attendre encore un peu.

Notez cet article